Blender: les avancées de développement de la 2.70. Épisode n°1.

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Blender développements récents , Vidéo , Tutoriels , Tracking

Bonjour tout le p'tit monde !

Vous le savez tous, la 2.69 est sortie fin octobre, et le développement de la 2.70 avance bien. Mais la sortie de cette prochaine version est annoncée comme plus tardive que d'habitude, c'est à dire en mars et non en janvier selon le planning de 2 mois suivi ordinairement.

Pourtant certain d'entre vous souhaitent, par besoin professionnel ou simplement par curiosité (pas besoin d'être un utilisateur avancé pour s’y intéresser :-P), connaître l’avancée du développement et les dernières fonctionnalités disponibles, ainsi que leur utilisations.

La documentation en court n'est malheureusement pas toujours très claire, fournie, et parfois elle est même inexistante. Les développeurs se concentrent d’abord sur le développement de fonctionnalités, et ensuite ils les documentent. Et c'est bien normal.

 

C'est pourquoi je crée cette chronique sur le développement récent de Blender.

Je vous présenterai ici les toutes dernières fonctionnalités disponibles.

 

Pour commencer, voici 2 liens à mettre absolument dans vos marques pages si vous vous intéressez aux avancées de dev': le site officiel Blender BuildBot (le site permettant de télécharger la dernière version de dev', qui datent souvent de la veille au soir ^^), et les notes de versions provisoires de la 2.70 (mise à jour très régulièrement, après ajouts de fonctionnalités).

Mise à jour: les épisodes suivants sont disponibles !

 

Allez c'est partit pour ce premier épisode. Feu !

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Blender: les avancées de développement de la 2.70. Épisode n°1.

Pour commencer, une info mineure mais qui peut dérouter fortement les utilisateurs du raccourci [X] pour supprimer un objet: l'infobulle affichée normalement après voir pressé la touche [X] ne s'affiche plus, l'objet et donc supprimer directement.

Ce choix a été fait pour améliorer la vitesse de travail: plus besoin d'appuyer sur [Entrée] pour confirmer la suppression.

On s'y fait rapidement, mais ce changement pour dérouter plus d'un habitué. Vous serez prévenus !

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La seconde partie est pour les habitués du tracking: la fonctionnalité de Plane track, apparue avec la 2.69, qui permet de rescontituer le déformation d'une zone plane comme une affiche ou une fenêtre, pour la remplacer lors du compositing, bénéficie déjà d'améliorations: la déformation présente maintenant une prévisualisation en temps réel, très pratique pour se rendre compte de l'effet final de nos modifications. Et ceu même dans le Movie Clip Editor !

 

Voic une petite vidéo présentant cette nouvelle fonctionalité:

Mise à jour de Plane Track: enfin une prévisualisation en temps réel !

 

 

 

Les trakers peuvent maintenant avoir un "poids", animable, qui permet d'asigner une influence à vos trakers, pour réduire l'erreur globale pour des points peu fiable, ou de réduire l'influence d'un point pendant quelques frames(images), par exemple pendant un mouvement trop rapide, une mise au point, etc.

 

 

 

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Après le tracking, passons à la modelisation/animation !

 

Tout d'abord voici le nouveau modificateur laplacian deform(déformation laplacienne):

Ce nouveau modificateur permet de poser son mesh(maillage), c-à-d de lui faire prendre une pose voulue, tout en préservant correctement la géométrie d'origine (les déformations appliqués sont plus réalistes et moins extrêmes). Il supporte les N-Gons

Je n'ai pas testé cette fonctionnalité, si vous avez des commentaires dessus n'hésitez pas à réagir dans les commentaires.

La documentation complète est disponible ici.

 

Ci-dessous des exemples de déformation réalisées avec de simples hook(crochets) sur le maillage, et le modficateur actif. Le résultat est parfaitement déformé; ainsi qu'un vidéo de démonstration:

Blender: les avancées de développement de la 2.70. Épisode n°1.Blender: les avancées de développement de la 2.70. Épisode n°1.Blender: les avancées de développement de la 2.70. Épisode n°1.

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Au passage petite info pour les sculpteurs, le panneau dynamic topology, qui gère la génération de maillage à la vollée au passage de la brosse, permet maintenant de choisir de subdiviser les arrêtes longues, de fusionner les vertices (les sommets de votre mesh) très proches, ou les deux en même temps.

Le tout permet de paramètrer une plus grande précision sans géométrie superflue.

 

Aussi, l'outil de Snap marche maintenant aussi avec des courbes.

 

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Et pour finir, parlons des avancées de l'UI: les curseurs et autres valeurs chiffrées change un peu d'affichage (Voir ci-contre).

Pour l'avoir essayé, c'est bien plus lisible sur un petit écran.

 

 

Le panneau Toolbar (appelé par la touche [T]) de la vue 3D change aussi d'organisation , pour le rendre plus personalisable, mais aussi plus lisible (moins besoin de scroller à chaque fois) et mieux organisé. Le tout prend la forme d'onglets, regroupant les outils par catégories.

Blender: les avancées de développement de la 2.70. Épisode n°1.

Mais plutôt qu'un grand discourt, regardez donc cette vidéo de Campbell Barton (attention cette modification n'est pas encore disponible, elle est encore en travaux):

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C'est tout (façon de parler ^^) pour cette première chronique sur les avancées de développement de Blender 2.70.

Si vous vous demandez pourquoi je ne parle pas de Cycles, c'est parce qu'aucune modification majeure n'est encore disponible, documentée.

Si jamais vous êtes intéressés par une fonctionnalité récente que je n'aurais pas traité, par un tutoriel ou des explications plus détaillés sur telle ou tel outils, ou quoique ce soit d'autre, réagissez plus bas dans les commentaires ou sur la page contact.

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Edit: correction du lien de l'image brisée. Malheureusement l'originale n'existe plus.
Merci au lecteur qui m'a prévenu de ce problème.

 

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