Blender: les avancées de développement de la 2.70. Épisode n°2.

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Blender développements récents , Vidéo , Tutoriels , Tracking , Cycles

Bonjour à tous !

Aujourd'hui un épisode des avancées de développement un peu spécial: cette fois ci, pas de contenu écrit, que de la vidéo !

Et oui Thomas Beck, formateur certifié par la Blender Foundation, sur la chaine de son studio Plasmasolution, a publié un certain nombre de vidéos présentant les dernières fonctionnalités développées.

Ces vidéos sont il est vrai en anglais, mais comme il parle lentemet et clairement je pense qu'elles sont compréhensibles par tous. De plus elles sont beaucoup plus visuelles et parlantes qu'une simple explication textuelle.

 

NB: Si vous souhaitez approfondir un point, ou si vous n'avez pas compris une partie, faites le moi savoir dans les commentaires, et je publierai un tutoriel.

 

Les vidéos ne sont pas classés par interêt ou par ordre d'importance, mais dans l'ordre chornologique de publication.

Sur ce, bon visionnage ! On commence tout de suite avec l'édition à l'interieur des listes (vidéo sans paroles):

Le nouveau modificateur wireframe. Il emplémente sous forme de modificateur une fonctionalité existante (en mode édition, [Espace], "Wire Frame"):

Exemple d'utilisation du modificateur wireframe.

Exemple d'utilisation du modificateur wireframe.

Un vidéo qui va faire plaisir à certains, mettre l'eau à la bouche des autres: les volumetrics dans Cycles !

Vous pouvez d'ores et déjà télécharger la version de dev' (voir bas de page), et profiter des volumetrics dans Cycles. Attention, seul le calcul CPU (processeur) est supporté.

Et on repasse sur Cycles (ok ok c'est plus l'ordre chronologique), avec la diffusion volumétrique (sorte de SSS, mais sur un volume).

Juste ensuite, les nouveaux paramètres du bevel (chanfrein). L'outil devient vraiment puissant et paramétrable, notamment avec le nouveau paramètre "profil".

Un exemple de paramètrage du Bevel: modification du "profil".

Un exemple de paramètrage du Bevel: modification du "profil".

Et un sujet polémique, un ! Les Toolbar Tabs, s'il vous plaît !

En bonus, les nouvelles entrées numériques: on peut maintenant rentrer des expressions mathématiques poussées: sinus et cosinus, racine carré...

Et pour ceux qui ne sont pas fatigués, voici un illustration de deux fonctionnalités présentées lors du premier épisode des avancées de développement de la 2.70, le laplacian deform et la visualisation d'image lors du plan tracking. Et quelques petits bonus...

Pour rappel, pour télécharger les dernières versions de développement, rendez-vous sur le buildbot.

Commenter cet article