L'avalanche des steam machines: plus de 13 machines annoncées !

par Lapineige

publié dans 3D , Jeux Vidéo , Informatique , Matériel , Actu

Et oui le Consumer Electronics Show, ce grand salon du matériel électronique et informatique grand public, qui se tient à Las Vegas (Nevada, USA) chaque année en Janvier, vient de se terminer !

Et entre autre nouvelle, Valve, la boîte derrière le fameux Steam, plateforme de distribution de jeux, vient d'annoncer ces partenaires pour la production de steam machine, ces mini PC (par leur taille, et non leur puissance) de jeux tournant sous Steam OS (un système linux). Il y en a pas moins de 13, pour tout autant de machines !

Voici donc la liste de ces partenaires:

  • Gigabyte
  • Zotac
  • Webhallen
  • Scan Computers
  • Origin
  • Suivante
  • Materiel.net
  • iBuyPower
  • Alienware
  • Alternate
  • CyberpowerPC
  • DigitalStorm
  • Falcon Northwest

A noter, la marque francaise Materiel.net qui se glisse dans la liste. Cocoricoooooooo.....

Et pour le plaisir des yeux:

L'avalanche des steam machines: plus de 13 machines annoncées !

Les prix de ses machines, dépendants des configs, mais aussi des recherches faites sur le design et sur la qualité du SAV, varieront entre 500 et plus de 3000 $ !

D'après les configs, se sont bel et bien des PC pouvant faire tourner tout les jeux actuels sans trop de problème: Si les plus chères à base de GTX Titan ne broncheront absolument pas, même sur les jeux les plus lourds à venir, les plus accessibles financièrement embarque tout de même du CPU I5 ou AMD de bonne qualité, des radeon ou des GTX 760 overcloaké, 8Go de RAM et des disques SSD et disques dur. De quoi jouer en ultra ou presque sur tout les jeux du moment.

Attention tout de même, ces machines tournent sur Steam OS, un distribution Linux (que vous pouvez si vous le voulez installer aussi sur vos PC actuels) qui si je ne me trompe pas dérive d'Ubuntu: si les logiciels courant seront au rendez-vous, le catalogue actuel de jeux steam sur Linux et limiter à environ 250 jeux.

Je vous recommande donc de la patience, car si après cette annonce du mastodonte qu'est Valve, les éditeurs vont commencer à porter sous Linux leur jeux, actuellement le catalogue est limité.

Certaine configs seront très certainement personalisable: exemple de la machine de IByuPower, vendue 500 $, annoncé avec soit un processeur quad core(4 coeurs) AMD soit un quad core Intel.

Voici donc une liste des composants et prix connu actuellement, par machine:

L'avalanche des steam machines: plus de 13 machines annoncées !
L'avalanche des steam machines: plus de 13 machines annoncées !
L'avalanche des steam machines: plus de 13 machines annoncées !
L'avalanche des steam machines: plus de 13 machines annoncées !
L'avalanche des steam machines: plus de 13 machines annoncées !
L'avalanche des steam machines: plus de 13 machines annoncées !

Il faut avouez que si certaines ressemblent à des PC fixes, les classiques tours, mais en plus petits, d'autres en revanche ont un design plus soigné et original.

Celle de Zotac ressemble carrément à un routeur Wi-Fi ! A se demander si ce n'est pas un fake...

NB: vous vous demandez peut être pourquoi je n'ai pas reporté la Steam Machine d'AlienWare ? Tout simplement parce qu'aucune spécification technique n'a été publié pour le moment. Mais vous vous doutez, vu les autres produits de la marque, qu'elle sera boostée au hormones (numériques ^_^), bien trop chère par rapport au prix du matériel qui la composera, et à minimum 1500 €. Qui a un compte en Suisse à me prêter ? Non personne ? Y'a pas de ministre sur ce blog ou quoi ?!!

Mise à jour: Alienware vient d'annoncer que les composants de sa machine, s'il seront finalement changeable, il sera quelque peu difficile de le faire en vu de la taille. Façon de dire que vous perdrez garantie et support technique. Façon de dire que vous n'aurez pas le droit ! En contrepartie, une nouvelle version sortira chaque année. Histoire d'acheter un 2° machine, pour ne pas être dépassé par l'évolution technologique...

Plus d'informations dès que les configuration finale seront annoncés, dans quelques semaines ou mois...

En bonus: voici un avis qui n'est pas vraiment représentatif des machines qui vont bientôt débarquer sur le marché: 300 prototypes de la Steam machine "originelle", celle produite par Valve qui devrait sortir (si c'est le cas), bien après celles de ses partenaires (Valve préférant leur laisser le champs libre, et surtout ne pas prendre de risque et laisser les spécialistes du matériel informatique passer devant - 300 de ses machines donc ont été livrées auprès de petit chanceux, dont le site IFixit, qui nous livre un "test" de la machine: 9/10, tout de même.

Commenter cet article