Blender: les avancées de développement de la 2.70. Épisode n°3.

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Vidéo , Cycles , Blender développements récents

Bonjour à tous !

Avant toute chose, sachez la première testbuild officielle de la 2.70 est disponible !

 

Avant de publier une traduction des release notes (notes de version), voici une dernière chronique des avancées de développement de la 2.70.

Au programme, Cycles, simulation de tissus, booléens, et encore des tabs (ils sont partout dit donc).

Comme le dernier épisode, plutôt qu'un long (et pas forcément très compréhensible) discours, je m'appuierai une fois de plus sur les vidéos de Thomas Beck (pour rappel, celui-ci contribue au dévellopement de Blender, et dirige le studio Plasmasolutions), car malgré le fait qu'elles soient en anglais, elles restent très facilement intelligibles (il parle lentement et clairement).

De plus, je les accompagne de quelques explications. Si vous ne comprenez pas telle ou telle partie, laissez un commentaire et je détaillerai. Si vous souhaitez un tutoriel sur un nouvelle fonctionnalité, signalez-le aussi dans les commentaires.

C'est parti !

----------------

Dans cette première vidéo, Thomas Beck commence par présenter un fonctionalité bien sympatique implémentée par Lukas Tönne: les particules sont maintenant générées entre 2 frames (images), et non plus seulement à chaque image. Ce qui ajoute plus de réalisme lors de vos animations (un exemple parlant est montré dans la vidéo).

Ensuite il présente quelques modifications de l'interface utilisateur, notamment l'édition simultanée de plusieurs valeurs numériques (exemple la taille de vos particules sur les 3 axes), sur le sélecteur de couleur et sur les les tabs dans le movie clip editor (qui sont d'ailleurs très bien pensés).

T.Beck décrit ensuite quelques ajouts au movie clip editor (le module de tracking), comme l'utilisation d'un nouvel algorithme de tracking (un peu plus lent mais plus précis), ainsi que la navigation façon "vue à la première personne" (FP, Fisrt Person).

Quésako ? Si vous connaisez la navigation actuelle, façon "avion", alors c'est le même principe mais vous déplacez la caméra comme dans un jeu à la première personne.

Mais le mieux est de regarder cette vidéo pour comprendre:

----------------

Version courte (et oui y'a des gens pressés ^^):

Dans cette seconde vidéo, Thomas Beck parle principalement de Cycles, ainsi que des améliorations apportées (encore un fois ^^) au opérations booléennes entre maillages, et d'une nouvelle fonctionnalité du simulateur de tissus.

En détails:

Les booléens sont maintenant extrêmement stables et donnent des résultats beaucoup plus propre que par le passé, grâce à un mise à jour de interfaçage avec la librairie Carve qui s'occupe de réaliser des opérations booléennes sur des objets 3D. Pour ceux que les booléens dans Blender auraient déçus, regardez cette vidéo !

Concernant Cycles, un nouvel algorithme, nommé equirectangular, pour le calcul des rendus volumétriques et ajouté à l'ancien (nommé distance). Il produit beaucoup moins de bruit pour des temps de rendus très similaires.

Le paramètre de clamp (utilisé pour limiter la valeur de luminosité maximale d'un rayon, et donc pour limiter le bruit) est maintenant divisé en direct clamp (pour filtrer les rayons d'illumination directs) et indirect clamp (seulement pour les rayons dus au reflets).

Cette nouvelle option permet de réduire le bruit tout en perdant moins en précision sur l'éclairage direct de vos scènes.

Exemple sur l'image ci dessous, à gauche l'image brute et à droite le paramètre clamp indirect activé.

Attention, ce nouveau paramètre de clamp brise lui aussi la compatibilité avec les anciennes versions: la valeurs de clamp devra être de nouveau entrée.

Concernant le simulateur de tissus/vêtements, une nouvelle fonctionnalité, les coutures, a été implémenté.

Mais plutôt qu'un long discours, regardez donc cette vidéo !

----------------

Cette troisième vidéo est divisé en 2 parties:

  1. La première concerne l'interface, avec encore! des tabs et un petit retour sur les possibilités offertes par l'utilisation de formules dans les entrées numériques (voir 1er épisode des avancées de développement).
  2. La seconde partie est plus orienté tracking et effets visuels: présentation des nouveaux presets (préréglages) du module de tracking (incluant 3 modèle de GoPro, de nombreux smartphones tel les Iphone ou le Nexus 5), et des nouvelles options des masques.

Choisisez votre camp.... ou pas ! ;-)

Rappel: Ceci est le dernier épisode avant la sortie de la 2.70. Si vous souhaitez voir cette chronique perdurer, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires, ou dans la section contact.

Cette chronique vous est elle utile ? La trouvez-vous intéressante ? Avez-vous des suggestions, des désirs concernant le contenu ?

Je cherche simplement a déterminer vos attentes pour savoir si cette chronique y répond.

Merci de vos réponses.

 

Bon blend à tous !

Commenter cet article