Blender: les notes de développement du week-end. La 2.70a est sortie !

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Notes de développement de Blender

Bonjour à vous, blenderiens friands de news fraiches sur le développement de Blender !

Finalement, la voici là voilà, la 2.70a est disponible ! Et la liste de bugs corrigés est impressionnante.

Allez, on attaque:

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) Blender 2.70a update release

- Still a todo: finish the log. Should be added here:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.70

- Sergey Sharybin will update the bugfix page:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.70/Bug_Fixes

2) Targets for 2.71

- Bastien Montagne: FBX binary file export now works for animation!!
http://wiki.blender.org/index.php/Extensions:2.6/Py/Scripts/Import-Export/Autodesk_FBX

- Martijn Berger: The msvc 2013 builds for 2.70 seem to be good, let's plan having it as the official for 2.71.

- Tamito Kajiyama: a first round of patch review for Freestyle textured strokes was done. Some work is likely needed in the UI part, but this feature is a 2.71 target. Doc is coming, for now check the patch discussion:
https://developer.blender.org/D246

- Antonis Ryakiotakis and Campbell Barton work on Dynamic Topo scultping, which get a nice speedup for 2.71.

- Dalai Felinto: Cycles baking is nearly done. I would like to merge it in master by Wednesday, so people can test it in master during Easters.
https://developer.blender.org/D421

- The target list is now really final. We're officially in BCon2! Check the long list:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

3) Other projects, Google Summer of Code:

- Candidate mentors: last day to review! Mail to the mentor list if you think the ranking is not representing the quality OK. Tomorrow final rankings is being defined.

- Gaia Clary: will keep working on Second Life support, but wants to step down as official Collada maintainer. Makes it an orphaned Blender feature... anyone to step in?

Thanks,

-Ton-

Blender Fondation

En résumé:

2.70a

  • La 2.70a est disponible depuis vendredi.
  • Ils reste à finir les releases notes (notes de version) officielles, notamment la page contenant les bugs corrigés. (Et dans mon cas de les traduire ^^).

2.71

  • La liste des fonctionnalités à implémenter est maintenant fixée: les dev's sont passés en BCon2.
    La 2.71 promet ! Baking et support de la fumée dans Cycles, export FBX, intégration du GSoC de paint,....
  • Grâce au travail de Bastien Montagne, l'export FBX fonctionne maintenant pour les animations !
  • Selon Martijn Berger, la compilation utilisant Visual Studio 2013 fonctionne correctement pour la 2.70. Il est donc prévu de sortie un version 2.71 officielle compilée avec cette version.
  • Un premier examen du patch textured stroke (traits texturés) pour Freestyle a été fait par Tamito Kajiyama (rappel du week-end dernier: il est embauché pour 2 mois par la Blender Fondation pour travailler sur Freestyle). Il manque encore du travail sur l'interface, mais cette fonctionnalité est bien prévu pour la 2.71.
    La documentation est en court de rédaction.
    Souhaitez-vous un tutoriel un fois qu'elle sera disponible ? Faites-le moi savoir dans les commentaires (en bas de page).
  • Antonis Ryakiotakis et Campbell Barton travaillent sur la fonctionnalité de dynamic topology (topologie dynamique, qui ajoute des sommets au modèle au fur et à mesure), qui est maintenant plus rapide
  • Dalai Felinto en a presque terminé avec le baking pour Cycles. Il souhaite l'intégrer à la master mercredi, ainsi elle sera disponible pour tous pour Pâques :-P.
    Un fois de plus, si vous souhaitez un tutoriel, faites le moi savoir ;-)

GSoC

  • Pour les mentors, c'est le dernier jour pour valider les projets. Demain, le classement sera définitif: on aura donc la liste de GSoC la semaine prochaine !!!

Autres

  • Gaia Clary continue de travailler sur le support du format Collada pour Second Life, mais ne souhaite pas continuer en tant que mainteneuse officielle du support du format Collada (en général). Les dev's cherchent quelqu'un pour la relayer. Des volontaires ?

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Et la version liens cliquables:

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) Blender 2.70a update release

- Still a todo: finish the log. Should be added here:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.70

- Sergey Sharybin will update the bugfix page:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.70/Bug_Fixes

2) Targets for 2.71

- Bastien Montagne:  FBX binary file export now works for animation!!
http://wiki.blender.org/index.php/Extensions:2.6/Py/Scripts/Import-Export/Autodesk_FBX

- Martijn Berger: The msvc 2013 builds for 2.70 seem to be good, let's plan having it as the official for 2.71.

- Tamito Kajiyama: a first round of patch review for Freestyle textured strokes was done.
Some work is likely needed in the UI part, but this feature is a 2.71 target.
Doc is coming, for now check the patch discussion:
https://developer.blender.org/D246

- Antonis Ryakiotakis and Campbell Barton work on Dynamic Topo scultping, which get a nice speedup for 2.71.

- Dalai Felinto: Cycles baking is nearly done.
I would like to merge it in master by Wednesday, so people can test it in master during Easters.
https://developer.blender.org/D421

- The target list is now really final. We're officially in BCon2! Check the long list:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

3) Other projects, Google Summer of Code:

- Candidate mentors: last day to review! Mail to the mentor list if you think the ranking is not representing the quality OK.
Tomorrow final rankings is being defined.

- Gaia Clary: will keep working on Second Life support, but wants to step down as official Collada maintainer.
Makes it an orphaned Blender feature... anyone to step in?

Thanks,

-Ton-
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triboulet 14/04/2014 08:27

Bonjour,
un tuto pour le baking avec cycles, oh oui bien sûr! Par avance merci.

Lapineige 14/04/2014 17:14

Bon si tu n'est pas pressé (parce que ça prends du temps de faire un tuto clair et complet :-P), alors je vais prendre le temps de faire un tuto qui explique aussi le principe. Pour dans 2/3 semaines je dirait (y'a de l'actu sur Gooseberry en attendant ^^).
Peut-être même un tutoriel vidéo. Si je retrouve ma voix d'ici là...
En tout cas merci de ton retour. Toujours aussi réactif toi aussi ^^

Des personnes intéressés par Freestyle ? Ou je peut passer pour la prochaine chronique des avancés de développement ?

triboulet 14/04/2014 14:24

Je connais peu le baking, je commence juste à l'utilser. Mais bon cela reste encore un peu flou.
Je n'utilise pas du tout freestyle.
Pour le délai, ne t'inquiète pas, j'ai appris a être patient depuis que j'utilise Blender. En général je prend beaucoup de temps pour réaliser mes projets.

Lapineige 14/04/2014 13:23

Ok ok, j'en prends note !
Je m'y attellerai d'ici peu, après la fin de la campagne de financement de Gooseberry.
Bon avant il me faut faire la traduction des notes de version de la 2.70, puis j'attaque une nouvelle chronique des avancées de dev'.
Je ferai un tuto à ce moment là. Disons dans 2 semaine, sauf s'il y a d'autres demandes ^^.
Tu connais un peu le baking sous l'internal ? Pour savoir s'il faut que je détaille le principe...
Et pour les textured strokes dans Freestyle ?
Merci à toi.