[Màj] - [Brève] Sintel bloqué par Sony: réclamation fallacieuse ou bot Youtube qui décone ? [Màj] Le fin mot de l'histoire

par Lapineige

publié dans Actu , Publication Flash , Blender , Open Movie , Coups de gueule...de lapin !

Mise à jour: regardez en bas de page pour connaitre le fin mot de l'histoire

Mise à jour: ajout d'un tweet de Ton Roosendaal

Cher lecteurs, je vous invite à tester vous-mêmes: la vidéo officielle de Sintel, 3° Open Movie de la Blender Fondation, est indisponible sur Youtube, car bloquée par une réclamation de droits d'auteur de Sony Pictures Movies & Shows.

Ce qui est tout de même un comble ! En effet, qui n'a jamais vu un téléviseur Sony utilisant Big Buck Bunny ou SIntel dans un quelconque magasin de multimédia ? C'est bien la Blender Fondation qui détient la totalité des droits d'auteur.

Voilà ce que vous obtenez sur la page Youtube:

[Màj] - [Brève] Sintel bloqué par Sony: réclamation fallacieuse ou bot Youtube qui décone ? [Màj] Le fin mot de l'histoire

Ce qui est fou, c'est que cette vidéo est bloqué, mais aucune autre vidéo de Sintel sur Youtube. Mais si vous essayer d'uploader une nouvelle vidéo, personne ne pourra la voir, et le message fatidique s'affichera à la place de la vidéo.

--------

En fait, si cette réclamation vient bel est bien de Sony, elle est totalement foireuse et scandaleuse.

Mais cela ne parait pas vraisemblable, à moins d'être une façon de dynamiter le projet Gooseberry (en faisant perdre sa crédibilité à la Blender Fondation). Pas non plus très réaliste.

Il est tout aussi possible que ce soit un simple bot de Youtube qui agit sans vérification humaine, et dans ce cas là serait tout aussi stupide, un bot ne devrait pas pouvoir bloquer une vidéo pour atteinte aux droits d'auteurs sans contrôle humain préalable.

Quoi qu'il en soit, cher lecteurs, rassurez vous: Sintel est une création 100% originale, 100% Blender.
On ne vous a pas tromper sur le contenu ou la réalisation du projet ! :-P

[Màj] - [Brève] Sintel bloqué par Sony: réclamation fallacieuse ou bot Youtube qui décone ? [Màj] Le fin mot de l'histoire

Et puisqu'on parle d'Open Movie, avez-vous fait un don pour Gooseberry, le prochain long-métrage de la Blender Fondation ?

Et oui ce blocage par Sony donne encore un argument en faveur du libre, et des Open Movie libre de tout droits de diffusion, face au lobbying des "gros" qui font valoir leur droits d'auteur (à tort !).

[Màj] - [Brève] Sintel bloqué par Sony: réclamation fallacieuse ou bot Youtube qui décone ? [Màj] Le fin mot de l'histoire

N’hésitez pas à réagir sur ce blocage absurde dans les commentaires en bas de page.

-------------------

Mise à jour

Finalement Sintel est de nouveau disponible depuis ce matin 9h (heure française), après 48h de blocage. La mobilisation (sur Facebook, Tweeter, etc) a été efficace (certaines vidéos censurées à tort le sont resté des mois durant).

Et on a la réponse: c'est bien un bot qui a rendu la vidéo indisponible pour violation des droits d'auteurs (je le répète, c'est faux !), mais un bot de Sony !!!

En fait les grosses compagnies (et Sony est un géant) passent un contrat avec Youtube pour permettre à leur bots de scanners toute vidéo, et de censurer au besoin.

Et malgré tout ce qu'il pourront prétendre, c'est une action très certainement volontaire. Aucun contenu appartenant à Sony n'est inclut dans Sintel, je ne vois pas comment un bot aurait pu faire du zèle...

Ce n'est pas un problème technique. Sinon ils l’aurait annoncé tout de suite en s’excusant.

Au lieu de ça, tout les messages postés sur la page Facebook de Sony France demandant des explications ont été supprimé !!!

A tout les coups, dans quelques jours, ils publiront un communiqué expliquant gentiment à tout le monde que: "oups, désolé, on a pas fait exprès", ou encore " c'est la faute à tel ou tel employé, c'est pas nous qui avons pris la décision. Mais ne vous inquiétez pas il sera vite viré."

Pour moi c'est évident, c'est une manœuvre pour déstabiliser la campagne de financement de Gooseberry, une façon de décrédibiliser la Blender Fondation. Alors je vous le dit de suite: oui, Sintel est une production 100% originale de la Blender Fondation !

Encore un exemple des abus des géants de l'industrie sur la liberté artistique et la liberté d'expression de tout un chacun. Et oui Sony c'est la firme qui possèdent le plus de droits sur des films, et que à créer le Blu-ray  (et maintenant l'Archive disc, son successeur).

Un long-métrage ouvert, gratuit, réalisé avec des outils libres, et surtout libre de tout droits de diffusion, c'est pas bon pour leur affaires, ça leur fait peur !

Alors renvoyez-leur le revers de la médaille, le retour de bascule: supportez Gooseberry !

 

Commenter cet article

Polo 05/04/2014 22:25

Scandaleux ! Inadmissible ! Les mots me manquent tellement je suis outré ! Comment on peut savoir le fin mot de l'histoire ?

Lapineige 06/04/2014 15:51

On est bien d'accord: ce n'est absolument pas normal, pour moi il y a de quoi demander des dommages et intérêts (ça ferait des sous pour Gooseberry :-P), si ça se vérifie.
C'est ridicule qu'ils bloquent un ça à cause de la bande sonore, c'est pas leur acteurs qui ont enregistrer les voix !

Et si c'est un bot Youtube, alors là grrrr...