Gooseberry: Lettre ouverte aux utilisateurs de Blender, par Ben Dansie.

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Projet Gooseberry , Art

Gooseberry: Lettre ouverte aux utilisateurs de Blender, par Ben Dansie.

Alors toujours pas convaincu par le projet Gooseberry ? Vous n'avez pas encore fait de don ?

Et alors vous attendez quoi ? :-P

Pour vous motiver, Ben Dansie -qui a participé au Projet Durian, à l'origine de Sintel- a publié cette lettre, très personnelle, à destination de tous ceux qui douterait encore de l'immense intérêt de ce projet. Et il sait de quoi il parle ^^

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Juste un petit rappel avant de la lire: il manque encore 700 français à l'appel ! Et je ne parle pas des québecois, des suisses, des belges, des expatriés au Japon, bref de tous nos blenderiens francophones ! Qu'attendez-vous pour entrez dans l'histoire avec nous ?

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Une fois n'est pas coutume, je commence par la traduction. Bonne lecture:

Salutations à la communauté de Blender et aux autres artistes du monde entier !

Je me souviens encore avec enthousiasme entendre parler du Project Orange, qui devint plus tard Elephants Dream. J'ai suivi le blog avec beaucoup d'impatience, et j'ai vu Blender grandir en tant qu'outil, étoffé par des artistes et des développeurs travaillant ensemble. Cela a coïncidé avec mon propre apprentissage de l'infographie, et m'a stimulé. Dès que j'ai reçu le coffret DVD, j'ai déchiré l'emballage, et fichier après fichier, j'ai essayé de comprendre comment ils avaient été créés, en les modifiant, les bricolant et en faisant un peu de "reverse engineering", au grès de mes envies. «Apprendre en faisant», avoir accès à ce type de ressource est inestimable et procure une énorme quantité de plaisir.

Depuis lors, j'ai suivi toutes les autres Open Projects de la Blender Fondation avec beaucoup d'intérêt et j'ai même eu la chance de faire partie du projet Durian (Sintel). D'après mon expérience à l'intérieur de ce projet, je peux affirmer que Ton et les équipes réunies participent à ses projets avec passion, et que le but est de créer quelque chose de très spécial pour la communauté. Bien qu'il soit lui-même très important, le film n'en représente qu'une partie.

Réfléchissez seulement à quel point Blender sera avancé, en tant qu'outil créatif, à la fin du projet Gooseberry, grâce à un réseau international d'artistes et de développeurs travaillant d’arrache-pied pour cela ! Les bénéfices d'une production centrée sur l'animation sont évidents pour tout ceux qui produisent des films. Cependant, Blender est utilisé par chacun de différentes façons à travers le monde, pour produire des jeux vidéos et autres expériences interactives, pour de la visualisation, pour le design de produits, pour l'impression 3D, pour des projets expérimentaux et plus généralement permet à des créatifs numériques enthousiastes de réaliser ce qu'ils veulent. Les effets d'un Blender plus mature, plus riche, et plus robuste sont bénéfiques pour nous tous !

Blender est l'épine dorsale de mon travail commercial et créatif et ce depuis de nombreuses années. La communauté m'a aidée ainsi que d’innombrables autres par le passé, à la fois par une partage généreux de connaissances et par le soutien sur les forums, mais aussi par son soutien immensément apprécié à ces projets (ndt: je pense qu'il parle des Open Projects). Il s'agit d'une communauté dont je suis fier de faire partie et je suis impatient de voir jusqu’où nous irons.

Un grand merci à ceux qui ont déjà soutenus le projet Gooseberry, quelques soit vos moyens ! Les effets à long terme de ce projet inspireront les artistes en herbe à travers le monde pour les années à venir.

Ben Dansie (Traduit en français)

Et pour ceux qui souhaitent consulter la version originale:


Greetings to the Blender community and other artists around the world!


I still remember excitedly hearing about Project Orange, which later became Elephants Dream. I followed the blog with great anticipation, seeing Blender grow as a tool as it was fleshed out by artists and developers working together. It coincided with my own learning about computer graphics and spurred me on. As soon as I got the DVD set I tore into it and loaded up file after file, figuring out how things were done, changing, tinkering and reverse engineering to my heart's content. Being a 'learn by doing' type, having access to this sort of resource was invaluable and a huge amount of fun.


Since then I have followed all of the other Open Projects by the Blender Foundation with great interest and was even fortunate enough to be a part of Project Durian (Sintel). From experience on the inside I can say that Ton and the assembled teams approach these projects with a tremendous amount of passion and the goal of creating something very special for the community. While very important in it's own right, only part of that is the film itself.


Just think about how far Blender itself will come over the duration of Gooseberry as a creative tool with the international array of artists and developers pushing each other toward that goal! The benefits of an animated pipeline focus for film makers are obvious. However, Blender is used in many different ways by people throughout the world for game development and other interactive experiences, visualisation, product design, 3d printing, experimental projects and generally allowing enthusiastic digital creatives to create to their heart's content. The flow on effect of a more robust, mature, feature rich and heavily road tested Blender benefits all of us!


Blender is the back bone of my commercial and creative work and has been for many years. The community has helped me and countless others greatly in the past, both through the generous sharing of knowledge and support on the forums and also through your immensely appreciated support of these projects. It is a community I am proud to be a part of and I am excited to see where we all go from here.


A huge thank you to those who have backed Project Gooseberry already in whatever capacity you can! The lasting effects of this project will be welcomed by established and aspiring artists around the globe for years to come.

Ben Dansie

Si y'a encore des septiques, qu'ils osent le dire dans les commentaires, histoire que je vous convainque de soutenir l'avenir de Blender, que dis-je, du cinéma !

 

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Si vous ne connaisez pas Ben Dansie, voici quelques uns de ces travaux:

Gooseberry: Lettre ouverte aux utilisateurs de Blender, par Ben Dansie.
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Gooseberry: Lettre ouverte aux utilisateurs de Blender, par Ben Dansie.
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Polo 21/04/2014 20:25

Merci pour cette traduction Lapineige ! Et pour les images de l'auteur de la lettre, très chouettes. Il y a bien quelques fautes d'orthographe, mais on passera dessus ! :P
J'espère sincèrement que le projet Gooseberry va aboutir, ça ne peut effectivement qu'être bénéfique pour tous !!

Lapineige 21/04/2014 20:27

Arrg pour les fautes pas le temps de corriger (semaine chargée comme tu le sais).
J'ai pas eu trop le temps de me relire. Vraiment désolé.
Je corrige ça dès que je peut.