Gooseberry: Pourquoi c'est important !!!

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Projet Gooseberry , Vidéo , Open Movie

Bonjour à tous !

Alors vous n'avez pas encore fait vos dons pour Gooseberry ?!

Mais qu'est-ce que vous attendez ! ^^

Si vous voulez plus d'informations sur le projet Gooseberry, je vous renvois à cet article.

Bon pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, voici une interview de Ton Roosendaal, président de la Blender Fondation, qui présente le projet Gooseberry:

NB: Je vous conseille fortement d'écouter plusieurs fois cette interview, malgré l'accent de Ton qui peut la rendre peu intelligible pour les moins à l'aise en anglais, car le contenu est très important (notamment la fin).

En complément/en remplacement pour les non-anglophones, Ton Roosendaal à publié un article qui résume ce qui est dit dans l'interview, et qui explique l'importance du projet Gooseberry.

Interview de Ton Roosendaal présentant le projet Gooseberry.

Comme dirait l'autre, faites vos dons ! Même de petits dons sont importants, chaque don compte !

Comme il le dit si bien à la fin de la vidéo, si vous pensez que la campagne ne réussira pas, et que du coup vous ne donnez pas, alors elle ne réussira pas à cause de ceux qui ont fait comme vous. Mais si vous vous engager à donner, mais en étant débité que si la campagne arrive à ses objectifs, alors elle y arrivera et ce grâce à vous !

Même si vous ne donnez que 20€, ça fait quand même pas cher pour un film, des tonnes tas améliorations pour Blender, et j'en passe...

Et avec tout juste 45€, vous aurez ces avantages, plus 3 mois de test du Blender Cloud (et 200€ de DVDs de formation !).

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Voici un article (la traduction est juste en dessous) écrit par...Ton Roosendaal, pour expliquer pourquoi Gooseberry n'est pas un projet comme les autres, intitulé "Gooseberry, why it matters" (Gooseberry, pourquoi c'est important).

Hi all,

I can't express enough how important this Gooseberry project is, for me personally and for a lot of people out there. There are so many solutions for urgent issues coming together in Gooseberry - it is really mind-blowing sometimes.

This is what Gooseberry is for me:

- Open Movies as a Blender development model.
Open Source software works very well as in-house software, as an ongoing flexible development process. This is opposite to commercial programs, these have a more distinct product life cycle.
Imagine: Gooseberry is going to be an 18 month animation-studio simulation! With so many wonderful technical-creative challenges to solve, and we can all be part of it.

- Raise the bar - make a feature animation film.
Every animator or artist who has done a couple of shorts before, understands the excitement of the prospect doing a feature animation film once. It's really a different medium, it's a new technical and creative challenge - risky but rewarding. It's also a medium that brings you a new and massive audience. This would be the ultimate advertisement for Blender as well as for FOSS in general.

- Investigate using Cloud services and features for open source projects
Software is moving into the cloud, Adobe and Autodesk work hard on it. They present this as "benefit for the users" but they actually just pull up an Iron Curtain to safely hide their software behind. No more piracy, no reverse engineering... total control!
I don't want to wait for us to lose this fight. We can find out ourselves what the real user benefits are, but in openness and by truly respecting user freedom. The Gooseberry teams will use Cloud, for sharing and collaboration. With you too!

- Building the world's largest free/open 3d content & education repository
We shouldn't underestimate how much importance the open movies and the open game had for education and training. Not only for its free data, but especially for the tutorials, the making-of videos, the training dvds we made with these teams. This massive dataset should be kept around, renewed but also be kept updated and working.

- New business model for Blender Institute and Foundation
We can't keep selling paper and plastic with open/free data forever... that did a lot for us, helped Blender to grow, hire developers and do big projects. But the revenues are going down. Having a pile of DVDs is nice on your bookshelf, but not to actually use. Online sharing - in the cloud - is a much better solution for the data.
I believe in a future for subscription models for cool content/training/data/services. Especially if that enables us to become a media producer ourselves!

- Occupy Bay Area, Occupy Hollywood?
There's a real growing unrest out there about how a few greedy people control this business - making their billions - while others lose jobs in the same week their company has won an Oscar. Yep, Mark Z. buys another toy for billions, which he makes by selling our digital lives. And we nerds just line up for yet another Marvel super hero movie again. Meanwhile the powers that be prepare for a segregated internet - with fast and "free" commercial channels - and a slow, expensive one for the remains of the open internet we loved.

I'm not fit for politics, nor do I feel much like protesting or mud slinging. I'm a maker - I'm interested in finding solutions together and doing experiments with taking back control over our digital lives, our media, and especially get back ownership as creative people again - and make a decent living with it.

So that's Gooseberry for me. An experiment, but with potential impact!

I know there's some skepticism out there, about the project concept and about the slow funding start. But well - we're learning, and we're developing well to get the message and the website to work optimally. It's also inventing something new, and that you can only do by trying it.

Key is that I'm having a vision, and the guts to live by that vision. I'm not lead by polls, not by common opinions or what others think might be more successful. I'm also not a billionaire. Not a movie star. It's just me :) And one thing for sure, I cannot do this alone.

http://cloud.blender.org/gooseberry/

Thanks,

-Ton-

Ton Roosendal

Je vous propose maintenant une traduction de cet article, faite par Polosson(merci à lui) pour BlenderLounge:

Projet Gooseberry, son importance
Je ne pourrais jamais assez exprimer l’importance de ce projet, pour moi et pour beaucoup de gens. Il y a tellement de solutions à des problèmes urgents qui surviennent en même temps dans Gooseberry – c’est parfois hallucinant.

Voici ce que représente Gooseberry pour moi :

Les films ouverts comme modèle de développement de Blender
Les logiciels open source fonctionnent très bien en interne, comme processus de développement flexible et continu. Ils sont opposés aux programmes commerciaux, qui ont un cycle de vie bien défini.
Imaginez : Gooseberry va être une simulation de studio d’animation de 18 mois ! Avec autant de merveilleux défis techniques et créatifs à résoudre. Et nous pouvons tous en faire partie.

Mettre la barre haute – faire un long métrage d’animation
Tout animateur ou artiste ayant déjà fait quelques courts métrages comprend l’enthousiasme de la perspective de faire un long métrage. C’est vraiment un support différent, un nouveau défi technique et artistique – risqué, mais enrichissant. C’est aussi un support qui apporte un public nombreux et nouveau. Ce serait une publicité ultime pour Blender ainsi que les logiciels libres en général.

Enquêter sur l’utilisation des services et fonctionnalités du Cloud pour les projets open source
Les logiciels se tournent vers le cloud, Adobe et Autodesk travaillent d’arrache-pied pour cela. Ils présentent cela comme un « avantage pour les utilisateurs » mais ils tirent en fait un rideau de fer pour cacher leur logiciels derrière en toute sécurité. Fini le piratage, plus de reverse engineering… le contrôle total !
Je ne veux pas qu’on attende de perdre ce combat. Nous pouvons nous-même trouver quels sont les avantages réels des utilisateurs, mais en terme d’ouverture et en respectant vraiment leurs libertés. Les équipes de Gooseberry utiliseront le cloud pour collaborer et partager… Avec vous aussi !

Créer le plus grand contenu de 3D libre et open source du monde
Nous ne devrions pas sous-estimer l’importance que les films ouverts et le jeu ouvert ont pour l’éducation et la formation. Non seulement pour ses données libres, mais surtout pour les tutoriels, les vidéos de making-of et les DVD de formation que nous créons avec ces équipes. Cet énorme ensemble de données doit être conservé, renouvelé, mais aussi être tenu à jour et fonctionner correctement.

Nouveau modèle d’entreprise pour la fondation et l’institut Blender
Nous ne pourrons pas continuer à vendre du papier et du plastique avec des données libres indéfiniment… Ça nous a beaucoup apporté, a contribué à l’accroissement de Blender, l’embauche de développeurs et la création de grands projets. Mais les recettes sont en baisse. C’est bien d’avoir une pile de DVD sur une étagère, mais pas génial à utiliser.
Le partage en ligne – sur le cloud – est une bien meilleure solution pour les données.
Je crois en un avenir pour les modèles d’abonnement à un contenu / formation / données / services cools. Surtout si cela nous permet de devenir nous-même producteurs de médias !

Occuper Bay Area, Occuper Hollywood ?
Il y a une réelle et croissante agitation là-bas sur la façon dont quelques personnes avides de contrôler cette activité font leurs milliards. Tandis que d’autres perdent leur emploi, dans la même semaine leur entreprise a remporté un Oscar.
Ouaip, Mark Z. achète un autre joujou à un milliard, qu’il a fait par la vente de nos vies numériques. Et nous, petits nerds, on fait juste la queue pour encore un autre film de super héros Marvel.
En attendant, les pouvoirs en place se préparent pour un Internet séparé – avec des canaux commerciaux rapides et «libres» – et un canal lent et cher : les restes de l’internet ouvert que nous aimons.
Je ne me sens pas apte à la politique, ni au militantisme engagé. Je suis un créateur – cherchant à trouver ensemble des solutions et faire des expériences en reprenant le contrôle sur nos vies numériques, nos médias, et mener une vie décente avec ça.

C’est donc ça Gooseberry, pour moi. Une expérience, mais ayant un impact potentiel !

Je sais qu’il y a un certain scepticisme ici-bas, sur le concept du projet et sur ​​les débuts laborieux du financement. Mais bon, nous apprenons, et nous développons pour faire passer le message et que le site fonctionne de manière optimale. Nous inventons quelque chose de nouveau, qu’on ne peut faire qu’en essayant.

L’essentiel est que j’ai une vision, et le courage de vivre par cette vision. Je ne suis pas dirigé par les sondages, par les opinions communes ou ce que les autres pensent avoir peut-être plus de succès. Je ne suis pas non plus milliardaire. Ni une star de cinéma. C’est juste moi :) Et une chose est sûre, je ne peux pas le faire seul.

Polosson

Et en bonus, une photo de Ton Roosendaal en 1992, devant son premier ordinateur SGI:

Il en a fait du chemin depuis ! Et c'est ensemble de nous allons lui permettre de franchir un nouveau cap !

Gooseberry: Pourquoi c'est important !!!
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Lapineige 09/04/2014 14:21

Au fait, j'ai faillis oublier: n'oublie pas de faire un don pour Gooseberry, aussi petit soit-il... Merci !

Lapineige 11/04/2014 19:27

Cette fois ci j'ai été moins rapide ^^. Même si je ne publie pas suffisamment souvent à mon goût, je travaille sur ce blog chaque jour... Soit sur qu'aucun commentaire ne trainera des moi sans réponses ! :-P
Bon je remarque que je ne suis pas le seul à parler Blender au lieu de bosser... Bienvenue au club ^_^
A voir tes réalisations, tu est (selon mes critères) plutôt proche de l'utilisateur avancés (en termes de maîtrise du logiciel). D'ailleurs je viens de découvrir que c'est toi qui a réalisé cette image: https://www.flickr.com/photos/david_rochereau/8955708559/
Vieux souvenir du Blenderclan, d'un certain WIP.... ;-)

Bon blend à toi !

PS: j'ai bien eu ton mail, mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre.

triboulet 09/04/2014 14:48

Magnifique, tu es ultra rapide!!!
Je suis rassuré que tu veuille de moi (attention ce n'est pas une déclaration...)
L' actualité est bien sûr intéressante.
Mon niveau se situe en intermédiaire, enfin à toi de voir (https://www.flickr.com/photos/david_rochereau/).
fini pour aujourd'hui, le patron arrive....chut!!!!!
a+

triboulet 09/04/2014 10:33

OK sur toute la ligne.
Mais proposer des tutoriels vidéos et autre quand de toute façon on ne maîtrise pas la langue, c'est à coup sûr se priver d'un très grand nombre de personne. Il me semble que cet handicap (majeur pour moi) n'est pas pris au sérieux. Je me trompe peut-être, je suis peut-être le seul a ne pas connaitre l'anglais.....

Lapineige 09/04/2014 13:31

Je te rassure, je ne l'ai pas du tout pris personnellement :-P
Effectivement le ton du message n'était pas clair, mais ce n'est absolument pas grave. Je ne l'ai pas mal pris (en fait si, d'ailleurs je vais te bannir de Blender à tout jamais mouahaha ! ^^).
Disons que Google traduction et autre c'est bien, mais c'est vite limité à cause du vocabulaire et de la formulation des phrases. Donc si tu parle pas un minimum anglais, des documents comme les rapports de la BF sont totalement obscurs. C'est bien pour cela que je les traduits !
Je te conseille tout de même de repérer la signification de certains mots simples, mais techniques et utilisé très souvent. Ça te permettra de progresser, et de comprendre de plus en plus les pages sur Blender en anglais.
Après tout dépend du fait que tu possède des bases ou pas en anglais: si tu connais quelques bases pratiques, même minimes, alors une forte progression, rapide, est possible en t'appuyant sur les textes originaux que je traduit/résume, et sur des vidéos.
Si tu ne maitrise vraiment pas (c'est-à-dire que tu ne sais pas dire "je m'appelle triboulet") alors ça va être compliqué de l'apprendre. Auquel cas tu devra te contenter de mon blog ^_^.
Mais en tout cas sache que si la non-compréhension de l'anglais limite le nombre de tutos que tu regarder, ce n'est pas un handicap. On peut faire beaucoup de choses sans, ne serait-ce que regarder un tuto en se basant uniquement sur la vidéo. Et pis mon blog est là pour ça aussi :-P

Ton retour par rapport au contenu de mon blog me fait très plaisir, déjà parce qu'il n'y en a pas beaucoup ^_^, mais surtout parce qu'il prouve qu'il y a une forte demande de la part des francophones de contenu en français, et surtout de news (ce sont les docs les moins traduits). Je le voit à l'énorme audience des pages ou je traduit les rapports de la BF.

Donc merci beaucoup de ton retour, ça me fait vraiment plaisir (lapi il est tout émoustillé :-P).

Par rapport à tes centres d’intérêts (blenderiens évidemment), je note pour les images fixes. Après est-ce que tu cherche à être informés de l’actualité, des dernières fonctionnalités, ou que cherche plus spécifiquement des tutoriels ? (auquel cas, plutôt quel niveau ? Débutant, intermédiaire, avancé ? Des trucs et astuces ou des tutoriels poussés ?).
Oui je pose beaucoup de questions (et je gratte beaucoup aussi ^^), mais j'ai terriblement besoin de retours, pour orienter mon contenu dans le bon sens.

Bon je vais m’arrêter là, je vais attraper une crampe à force de taper :-).
Bon blend à toi !

triboulet 09/04/2014 11:06

Attention, je ne m'en prend pas à toi ni à la fondation. Mais il est vrai que ce problème est un véritable handicap. Je peu paraître un peu en colère, car je suis réellement "uni-langue".
Je passe un temps fou à tenter de traduire les textes avec google, et avec un résultat trés médiocre.
Je viens juste de découvrir ton site, (avec bonheur) et je pense pouvoir réellement progresser dans la maîtrise de Blender grâce à toi.
Pour ce qui m'intéresse....tout ou presque. Mon utilisation de Blender se limite à la création d'images fixes (pas d'animation).
Désolés pour le premier message, surement à cause du ton utilisé. Mais à trés bientôt, je suis ton site maintenant.

Lapineige 09/04/2014 10:45

Salut triboulet,
Je ne comprends pas si tu reproche à la Blender Fondation de proposer des tutoriels et DVD de formations en anglais, ou à moi d'avoir mis une vidéo en anglais dans cet article ^^.
Si c'est par rapport à la Blender Fondation, ils ne peuvent pas produire des tutoriels dans toutes les langues: cela demande beaucoup de temps, et surtout de l'argent(qu'ils n'ont pas, c'est pour cela qu'il faut les aider) pour demander à des traducteurs de convertir chaque tutoriel en français, espagnol, chinois....
Il propose les tutoriels dans une langue accessible au plus grand nombre. Et pour certain aussi en espagnol, car le gars qui a fait la vidéo est espagnol.
Mais rassure toi, si Gooseberry sera un film en anglais, il sera forcément sous-titré (comme les précédents Open Movies), et peut-être, vu l'ampleur du projet, doublé en français !
Si c'est par rapport à mon site, j'ai fait exprès de poster la "tirade" de Ton en dessous de la vidéo, elle résume en partie la vidéo.
Effectivement ne pas parler anglais du tout est un gros handicap pour suivre pas mal de tutoriels, et pour s'informer de l'actualité blenderienne.
Et tu n'est pas le seul ;-)
C'est pour cela que j'ai créé ce site: de l'actu et des tutos en anglais y'a à plein, mais des informations précise, régulières et à jour, très peu.
N'hésite pas à m'indiquer ce qui t’intéresse, cela me permettra de produire le contenu le plus proche de tes attentes.