Blender: La liste de Google Summer of Code 2014 annoncée.

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Logiciel libre , GSoC

Ca y est, la liste des GSoC de Blender pour 2014 a été publiée !

Cette fois ci, 7 projets seulement on été choisit. Cela peut paraître peu, mais ils sont de qualité, et les étudiants plus expérimentés que l'année dernière (beaucoup n'en sont pas à leur première fois).

----------

A la base 9 projets avaient été choisit, car l'année dernière la douzaine de projet fut trop lourde à gérer, d'où pas mal d'abandons en court de route. De plus 2 des 7 projets acceptés n'auront pas lieu, car les étudiants qui les portaient été aussi volontaires pour d'autres GSoC, pour des logiciels de moindre ampleur que Blender, qui ont donc plus besoin de cette aide.

----------

Sans plus tarder, en voici la liste détaillée, classés selon mes préférences personnelles sans ordre particulier ^^

C'est parti !

Remaillage interactif à base de Quad - Alexander Pinzon Fernandez
Mentor: Howard Trickey

Le but est de créer un outil, basé sur des fonctions mathématiques dites "harmoniques" (solution d'une équation de Laplace, pour les matheux), permettant de recrer une géométrie "propre", composée principalement de quadrilatère (ce qui est l'idéal), tout en conservant la topologie de base. Et ce de façon interactive, à partir de point définis par l'utilisateur.

Blender: La liste de Google Summer of Code 2014 annoncée.

L’étudiant en charge de ce GSoC, Alexander Pinzon Fernandez, est à l'origine du modificateur laplacian deform (déformation laplacienne). Autant dire qu'il s'y connait au niveau manipulation de la géométrie des modèles :-)

Simulation de fluide: intégration de MantaFlow- Roman Pogribnyl
Mentor: Nils Thuerey

MantaFlow est un framework (une librairie) C++ open source qui gère la simulation de fluide (et part extension de fumée), de façon bien plus puissante que la simulation actuelle de Blender: il permettra notamment de gérer plusieurs domaines, et corrigera le problème des scènes ou la gravité est désactivée.

NB: La simulation actuelle restera, celle utilisant MantaFlow cohabitera avec elle. Nous auront donc le choix entre le deux.

Il supporte CUDA, la technologie NVidia d'accélération graphique utilisé par Cycles. Aura t’ont droit à une simulation de fluide accélérée par GPU ? (la carte graphique)

De plus, la définition des scènes 3D peut être faite en Python. Ça ouvre des possibilités pour des add-ons...

Cycles: Optimisations - Thomas Dinges
Mentor: Sergey Sharybin

Thomas Dinges prévoit de nombreuses améliorations en terme de performances et d’utilisation de la mémoire. Notamment dans le but d'optimiser le rendu pour les animations.


Viewport FX III - Jason Wikins
Mentor: Antony Riakiotakis

Ce GSoC est la suite des précédents Viewport FX I et II. Le but et de continuer l'amélioration et l'optimisation de la vue 3D.

L'affichage devrait être mieux optimisé, et donc plus fluide, pour afficher des scènes les plus complexes possibles, et exploiter au maximum la puissance de la carte graphique.

Une bonne partie du GSoC sera consacrée au test de ces modifications (ainsi que des précédentes), afin de bien vérifier si elles ne provoquent pas de changement sur l'affichage.

De plus, il est prévu de permettre aux utilisateurs de modifier en profondeur l’affichage de la vue 3D (via des add-on). Notamment pour l'affichage en mode wire (fil de fer). Et un meilleur affichage du texte.

Et oui quand il parle de personalisation il ne plaisante pas !Et oui quand il parle de personalisation il ne plaisante pas !

Et oui quand il parle de personalisation il ne plaisante pas !

BGE: Nettoyage et support - Inez Almeida
Mentor: Daniel Stokes

A ceux qui croyait le BGE (Blender Game Engine, le moteur de jeu interne de Blender) délaissé pour un moment à cause de Gooseberry, voilà de quoi vous réjouir: Inez Almeida s'attaque au BGE !

Alors pas de grosses fonctionnalités en vue, mais une correction de bugs (les 217 qui trainent depuis un moment, etc), un code plus robuste, plus facile à interfacer avec le reste de Blender, une API Python nettoyée, une mise à jours d'une partie de la documentation (la ToDO liste des développeurs principalement).

Bref tout plein de petites choses qui vont faciliter la vie des développeurs, qui pour la plus part ne touchent plus au BGE à cause de la complexité du code actuel, qui demande beaucoup de travail.

Le but est de remettre le BGE sur le devant de la scène: ça ouvre des opportunités pour la suite... :-)

Modernization des NURBS- Jonathan deWerd
Mentor: Sergey Sharybin

Jonathan deWerd souhaite moderniser les Nurbs de Blender, qui n'ont pas bénéficier d'amélioration depuis les versions 2.5x.

Deux grands objectifs:

  • En premier lieu, améliorer l'import/export vers les outils de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) qui utilisent les NURBS, grâce à un meilleur support des formats standards actuels;
  • Qui dit export, dit forcément outil internes à Blender (sinon il n'y à pas d'intérêt à exporter vers d'autres logiciels). Il veut donc implémenté les outils de manipulation et modélisation standards.

En bref, un Blender qui s’intègre mieux dans un méthode de travail de CAO.

Amélioration de l'édition des shapes keys - Grigory Revzin
Mentor: Bastien Montagne

Le but est d'accélerer et de rendre plus puissante l'édition de shape keys (formes clefs, utiliser pour animer les déformation d'un modèle): en plus d'améliorer l'interface, de nouvelles fonctionnalités seront implémentées, comme l'édition proportionnelle.

----------

Pour consulter la liste détaillée - avec la page dédiée et la documentation qui va avec - de chaque GSoC (en anglais), regardez cette page (mise à jour au fur et à mesure, actuellement 6 projets sont détaillés).

----------

Et ben je crois que l'on a fait le tour ! Y'a en des choses à dire sur ces 7 projets ! C'est prometteur.

Mais je vais peut être tempérer l’enthousiasme de certains, mais si c'est projets sont de qualité, n'oubliez pas qu'il ne seront intégrés dans Blender que dans 6 mois, stricte minimum. Et la plupart pas pas avant 1 an, moins pour les plus légers, plus pour les plus lourds.

Par exemple le GSoC sur les outils de peinture de l'année dernière ne sera intégré que dans la 2.71, car il a été améliorer au fur et à mesure, même après la fin du GSoC. Alors que le GSoC de Thomas Dinges est déjà plutôt bien avancé, certaines fonctionnalités seront peut être intégrées avant la fin du GSoC.

En tout cas, des version spécifiques à chaque GSoC seront en ligne à la fin de l'été. Comptez sur moi pour vous en reparler d'ici là :-P

Bon blend à tous !

Commenter cet article