Blender: les notes de développement du week-end.

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Notes de développement de Blender

Bonjour à tous !

La nouvelle du week-end (mais il y en a plein d'autres): les dev's passent en BCon3, tout les projets pour la 2.71 sont dans la master (téléchargeable ici).

C'est parti !

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) Blender 2.71 release targets

- Freestyle textured strokes are in!
http://wiki.blender.org/index.php/User:Pkrime/TexturedStrokes

- Paint tools (GSoC last year) won't make it for 2.71, moves to 2.72 now.

- Cycles texture baking is in!
http://code.blender.org/index.php/2014/02/cycles-baking/

- Cycles moved to CUDA Toolkit 6.0, adds support for nVidia Maxwell cards

- Compositor cleanup is in too.

- That makes our release targets complete, and we can move to BCon3!
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects#2.7x_release_cycle


2) Other projects, Google Summer of Code

- All students have copied their proposals over to wiki:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/GoogleSummerOfCode/2014

- Bastien Montagne will work on FBX armature/anim import for 2.72

- FBX testing - we need reference test files, especially for character+animation export from Blender to engines.

- Sergey Sharybin is testing OpenSubdiv gpu tesselation now !

Thanks,

-Ton-

Blender Fondation

En résumé:

2.71

  • Les développeurs passent en BCon3 (tests et corrections de bugs).
  • Les textured stokes (textures applicables le long des lignes dans Freestyle) sont maintenant intégrées dans le trunk ! (voir lien plus haut)
    Un peu de documentation, avant ma prochaine chronique des avancées de développement de la 2.71 (elle arrive, elle arrive...):
    http://wiki.blender.org/index.php/User:Pkrime/TexturedStrokes
  • Le baking dans Cycles est lui aussi dans le trunk !
  • Le nettoyage du code du module de compositing est lui aussi intégré. Bonne nouvelle pour la suite...
  • Cycles utilise maintenant Cuda 6.0, ce qui lui permet de gérer les cartes de la génération Maxwell de Nvidia: les petites nouvelles de la série 8xx, et la GTX 750(Ti).
  • Les outils de peinture du GSoC paint de l'année dernière ne seront pas prêts pour la 2.71. Ils sont maintenant prévus pour la 2.72.

GSoC

Autres projets

  • Bastien Montagne travaillera sur l'import des armatures et de l'animation pour le format FBX pour la 2.72.
    Il a besoin de fichier de références, notamment pour tester l'export de personnage animés. Si vous voulez qu'il avance rapidement et que cette fonctionnalités soit disponible pour la 2.72, aidez-le ! Merci.

Que de bonnes nouvelles ce week-end ! A peine testées les nouvelles fonctionnalités, ont a déjà envie de passer à la 2.72... :-P

Bonne semaine à tous, et bon blend !

Mise à jour: oups j'en ai oublié 1 d'important.
Sergey Sharybin teste la technologie Pixar dont le code source a été récemment libéré, OpenSubdiv, et son accélération GPU. Il a fait des tests, et il est passé sur son ordinateur de 2,5 fps (images/s) à 30 fps !

Ca promet tout ça !

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Et la version liens cliquables:

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) Blender 2.71 release targets

- Freestyle textured strokes are in!
http://wiki.blender.org/index.php/User:Pkrime/TexturedStrokes

- Paint tools (GSoC last year) won't make it for 2.71, moves to 2.72 now.

- Cycles texture baking is in!
http://code.blender.org/index.php/2014/02/cycles-baking/

- Cycles moved to CUDA Toolkit 6.0, adds support for nVidia Maxwell cards

- Compositor cleanup is in too.

- That makes our release targets complete, and we can move to BCon3 !
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects#2.7x_release_cycle

2) Other projects, Google Summer of Code

- All students have copied their proposals over to wiki:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/GoogleSummerOfCode/2014

- Bastien Montagne will work on FBX armature/anim import for 2.72

- FBX testing - we need reference test files, especially for character+animation export from Blender to engines.

- Sergey Sharybin is testing OpenSubdiv gpu tesselation now !

Thanks,

-Ton-
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