Blender: les notes de développement du week-end.
Bonjour à tous !
La nouvelle du week-end (mais il y en a plein d'autres): les dev's passent en BCon3, tout les projets pour la 2.71 sont dans la master (téléchargeable ici).
C'est parti !
Hi all,
Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders.
1) Blender 2.71 release targets
- Freestyle textured strokes are in!
http://wiki.blender.org/index.php/User:Pkrime/TexturedStrokes
- Paint tools (GSoC last year) won't make it for 2.71, moves to 2.72 now.
- Cycles texture baking is in!
http://code.blender.org/index.php/2014/02/cycles-baking/
- Cycles moved to CUDA Toolkit 6.0, adds support for nVidia Maxwell cards
- Compositor cleanup is in too.
- That makes our release targets complete, and we can move to BCon3!
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects#2.7x_release_cycle
2) Other projects, Google Summer of Code
- All students have copied their proposals over to wiki:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/GoogleSummerOfCode/2014
- Bastien Montagne will work on FBX armature/anim import for 2.72
- FBX testing - we need reference test files, especially for character+animation export from Blender to engines.
- Sergey Sharybin is testing OpenSubdiv gpu tesselation now !
Thanks,
-Ton-
En résumé:
2.71
- Les développeurs passent en BCon3 (tests et corrections de bugs).
- Les textured stokes (textures applicables le long des lignes dans Freestyle) sont maintenant intégrées dans le trunk ! (voir lien plus haut)
Un peu de documentation, avant ma prochaine chronique des avancées de développement de la 2.71 (elle arrive, elle arrive...):
http://wiki.blender.org/index.php/User:Pkrime/TexturedStrokes - Le baking dans Cycles est lui aussi dans le trunk !
- Le nettoyage du code du module de compositing est lui aussi intégré. Bonne nouvelle pour la suite...
- Cycles utilise maintenant Cuda 6.0, ce qui lui permet de gérer les cartes de la génération Maxwell de Nvidia: les petites nouvelles de la série 8xx, et la GTX 750(Ti).
- Les outils de peinture du GSoC paint de l'année dernière ne seront pas prêts pour la 2.71. Ils sont maintenant prévus pour la 2.72.
GSoC
- Tout les étudiants ont ajoutés leur proposition sur le wiki (en anglais).
Pour ceux qui veulent une description en français: http://le-terrier-de-lapineige.over-blog.com/2014/05/blender-la-liste-de-google-summer-of-code-2014-annoncee.html
Autres projets
- Bastien Montagne travaillera sur l'import des armatures et de l'animation pour le format FBX pour la 2.72.
Il a besoin de fichier de références, notamment pour tester l'export de personnage animés. Si vous voulez qu'il avance rapidement et que cette fonctionnalités soit disponible pour la 2.72, aidez-le ! Merci.
Que de bonnes nouvelles ce week-end ! A peine testées les nouvelles fonctionnalités, ont a déjà envie de passer à la 2.72... :-P
Bonne semaine à tous, et bon blend !
Mise à jour: oups j'en ai oublié 1 d'important.
Sergey Sharybin teste la technologie Pixar dont le code source a été récemment libéré, OpenSubdiv, et son accélération GPU. Il a fait des tests, et il est passé sur son ordinateur de 2,5 fps (images/s) à 30 fps !
Ca promet tout ça !
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Et la version liens cliquables:
Hi all, Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders. 1) Blender 2.71 release targets - Freestyle textured strokes are in! http://wiki.blender.org/index.php/User:Pkrime/TexturedStrokes - Paint tools (GSoC last year) won't make it for 2.71, moves to 2.72 now. - Cycles texture baking is in! http://code.blender.org/index.php/2014/02/cycles-baking/ - Cycles moved to CUDA Toolkit 6.0, adds support for nVidia Maxwell cards - Compositor cleanup is in too. - That makes our release targets complete, and we can move to BCon3 ! http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects#2.7x_release_cycle 2) Other projects, Google Summer of Code - All students have copied their proposals over to wiki: http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/GoogleSummerOfCode/2014 - Bastien Montagne will work on FBX armature/anim import for 2.72 - FBX testing - we need reference test files, especially for character+animation export from Blender to engines. - Sergey Sharybin is testing OpenSubdiv gpu tesselation now ! Thanks, -Ton-
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