Blender: les notes de développement du week-end.

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Notes de développement de Blender , Actu

Bonjour à tous !

Bon malgré ma semaine très chargée, et contrairement à ce que je vous avais dit, voici la traduction des notes de ce week-end.

Pourquoi ? Parce qu'il y a vraiment beaucoup de nouvelles importantes cette semaine !

Bonne lecture:

Hi all,

Here are the notes for today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders

1) 2.71, first release candidate

- A mistake in a last-minute-fix makes Blender RC1 crash on bone selecting.
RC2 goes out tomorrow around noon EU daytime.

- Many more good bug reports came in, a RC3 is likely to be happening too - within a week.

- Things still went too sloppy with the release... we need a more formally appointed release coordinator, who can assist everyone with planning/support/documentation - and who can handle all the leftover bits self. Ton Roosendaal will check on recruiting someone for this job.

2) Other projects

- It is BCon1 now again - new projects can start and we check on what the possible release target projects are.
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Work on Dependency Graph continues - a proposal or review discussion with be organized by Lukas Toenne.

- Opensubdiv work by Sergey Sharybin is still on target for a Siggraph presentation (in 2 months).

- Brecht van Lommel accepted a job at Solid Angle, to work on Arnold render.
He will not be able to further work on Cycles features, but he's available for reviews and support to other Cycles coders here.

- With Brecht less active, Ton suggests to add Pablo Vazquez (active user) and Antonis Ryakiotakis (as coder) to the UI Module team. This could speedup reviewing and proposals.

- Compositor: Sergey Sharybin will wrap up work on blur speedup (using SSE, OpenCL)

- Tamito Kajiyama: he has enough Freestyle work for many more months of coding. He will connect with Blender Foundation about it.

- Stereo3d is still possible as target. Dalai Felinto can contact BF about support as well.

- Bastien Montagne checks on editing vertex normals in Blender. He'll know within a few weeks whether that's a feasible 2.72 target.

3) Google Summer of Code

- Midterm submission and reviewing is already starting in 8 days. It's very early this year, some students only started recently. No projects seem to be in a danger zone though.

Thanks,

-Ton-

Blender Fondation

En résumé:

2.71

  • La RC1 est sortie ! Mise à jour: Et la RC2 aussi ! (même lien)
    Mais une erreur dans un correctif de dernière minute fait crasher Blender lors de la sélection des bones (les os utilisés dans les armatures). Une RC2 correctrice va donc sortir lundi midi.
  • Vu le nombre de bug rapportés actuellement, une RC3 est à prévoir pour la semaine prochaine.
  • Les développeurs trouvent qu'il y a encore trop de problèmes avec le système de sortie des versions officielles. Ton Roosendaal pense embaucher un coordinateur pour assister tout le monde au niveau du planning, de la documentation, du support... Et gérer ce qui reste.

Autres projets

  • Les dev's sont repassés en BCon1: ils planifient les objectifs pour la 2.72.
  • Le travail sur le Dependency Graph (le graphe de dépendance, voir içi), très important sur le long terme, est toujours en cours (il avance pas à pas :-P): Lukas Toenne va organisé un discussion là dessus, ou publier une proposition pour la 2.72.

  • L’intégration d'Opensubdiv dans Blender, dont s'occupe Sergey Sharybin doit être présenté au Siggraph, dans 2 mois (donc pour la sortie de la 2.72).

  • Module de compositing: Sergey Sharybin en termine avec l'amélioration des performances des nœuds blur (les effets de flou). Détail technique: Il optimise le tout grâce à SSE (pour les processeurs) et OpenCl (pour les cartes graphiques).

  • Tamito Kajiyama a assez à coder avec Freestyle pour quelques mois. Il va contacter avec la Blender Foundation à ce sujet.

  • L'intégration de la branche Stereo3D (pour rendre des images 3D stéréoscopiques) est aussi un objectif possible pour la 2.72. Dalai Felinto doit contacter la Blender Fondation à ce sujet.

  • Bastien Montagne est en train de voir si l'intégration de l’édition des normales des sommets (vertex normals) est possible pour la 2.72. Réponse dans quelques semaines.

  • Brecht van Lommel, créateur de Cycles, a accepté un travail chez SolidAngle (auteur du moteur de rendu professionnel Arnold, utilisé dans Gravity). Il n'est donc plus disponible en tant que développeur pour la Blender Fondation (mais il continua à assurer un support, sans coder).

Brecht van Lommel, le créateur de Cycles, est maintenant employé chez SolidAngle.

Brecht van Lommel, le créateur de Cycles, est maintenant employé chez SolidAngle.

Félicitations à lui, même si c'est une perte pour Blender, c'est une fantastique opportunité de carrière ! Même s'il ne me lira très certainement jamais, bon courage à lui.
Quelles conséquences pour Blender ? Rassurez-vous, Cycles n'est pas mort.
Il reste de nombreux contributeurs, notamment Thomas Dinges qui est très prolifique et impliqué dans Cycles.


Puisque Brecht n'est plus employé, Ton Roosendaal suggère d'intégrer à l'équipe Pablo Vazquez (un utilisateur très actif, ayant participé à Caminandes 1 et 2 et à Sintel) à l'équipe qui gère l'interface utilisateur (l'UI team), ainsi qu'Antonis Ryakiotakis comme codeur. Le but est d’accélérer le travail de l'équipe.


NB: Pablo a notamment créé un add-on, Amaranth, qui améliore plein de petits détails de l'interface).

GSoC

  • La présentation midterm (de mi-parcours), très en avance cette année, arrive dans 8 jours. Même si certain étudiants ont commencé relativement tard, aucun projet de semble avoir de retard critique.

Je vous avais prévenu, c'est du lourd cette semaine. Si vous vous sentez un peu perdu, laissez un commentaire :-)

Alors à la semaine prochaine, bon blend !

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Et la version liens cliquables:

Hi all,

Here are the notes for today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders

1) 2.71, first release candidate

- A mistake in a last-minute-fix makes Blender RC1 crash on bone selecting.
RC2 goes out tomorrow around noon EU daytime.

- Many more good bug reports came in, a RC3 is likely to be happening too - within a week.

- Things still went too sloppy with the release... we need a more formally appointed release coordinator,  who can assist everyone with planning/support/documentation - and who can handle all the leftover bits self. Ton Roosendaal will check on recruiting someone for this job.

2) Other projects

- It is BCon1 now again - new projects can start and we check on what the possible release target projects are.
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Work on Dependency Graph continues - a proposal or review discussion with be organized by Lukas Toenne.

- Opensubdiv work by Sergey Sharybin is still on target for a Siggraph presentation (in 2 months).

- Brecht van Lommel accepted a job at Solid Angle, to work on Arnold render.
He will not be able to further work on Cycles features, but he's available for reviews and support to other Cycles coders here.
       
- With Brecht less active, Ton suggests to add Pablo Vazquez (active user) and Antonis Ryakiotakis (as coder) to the UI Module team. This could speedup reviewing and proposals.

- Compositor: Sergey Sharybin will wrap up work on blur speedup (using SSE, OpenCL)

- Tamito Kajiyama: he has enough Freestyle work for many more months of coding. He will connect with Blender Foundation about it.

- Stereo3d is still possible as target. Dalai Felinto can contact BF about support as well.

- Bastien Montagne checks on editing vertex normals in Blender. He'll know within a few weeks whether that's a feasible 2.72 target.

3) Google Summer of Code

- Midterm submission and reviewing is already starting in 8 days. It's very early this year, some students only started recently. No projects seem to be in a danger zone though.

Thanks,

-Ton- 
Commenter cet article

triboulet 17/06/2014 16:56

Evidemment !!!!
A+

Lapineige 17/06/2014 16:59

Avant de partir, je ne peut pas m'en empêcher: un castor ça fait des barrages et des huttes. :-P

triboulet 17/06/2014 16:50

Je suis tous les jours (ou presque) Blender guru/cookies/artists/lounge/org/...ainsi que cgartists/3dtotal/artstation....et puis un autre..mais je me souvient plus, grotte du castor ou quelque chose comme ça..(hihi).

Lapineige 17/06/2014 16:53

Grotte du castor, c'est pas plutôt terrier de lapineige ? :-P ;-)
Bonne journée quand même (moi je retourne au boulot ^^)

triboulet 17/06/2014 16:40

snif marche pô.

Lapineige 17/06/2014 16:41

Sinon t'a des tutos écrit sur Blenderguru.

triboulet 17/06/2014 16:28

Pas de problème, je le fait déjà. Mais les vidéos sont bloquées.
Par contre, je cherche beaucoup de réferences pour mes projets.

Lapineige 17/06/2014 16:32

Ou change de boulot... ^^
Je vais t'occuper bientôt, d'ici peu je suis en vacances, tu va voir la mitraillette à articles ! :-P
Pour les vidéos, j'ai souvent contourné des blocages Youtube en rajoutant https:// à l'adresse (le "s" est important)

triboulet 17/06/2014 16:23

Impossible, il me faut mon environnement perso.
Ici, je me lobotomise

Lapineige 17/06/2014 16:24

Bon ben apprend par cœur mes 100 derniers articles. Ah non c'est déjà fait :-P
Regarde des tutos ? http://cgcookie.com/blender/2014/06/05/shader-forge-car-paint/

Bref fait du Blender ^^

triboulet 17/06/2014 16:19

Les deux mon capitaine.
Le patron.....pareil.

Lapineige 17/06/2014 16:20

Le patron: Alors matelot on traîne au flanc !
Blend un peu pour t'occuper :-P

triboulet 17/06/2014 15:33

20/20 Lapineige
merci pour la réponse rapide.
Si je suis souvent présent, c'est par manque d'activité au boulot....snif

Lapineige 17/06/2014 15:35

Ah mais je peut t'en donner de l'activité :-P
Du genre me mettre un 20/20 à chaque article ^^
Merci à toi de ton soutien, et encore une fois, je suis content que mon travail soit utile.

Niveau boulot, pas de taf' ou simple ennui ? (attention le patron pourrait passer par là :-P)

triboulet 16/06/2014 20:49

Salut,
pour un absent, tu es trés présent, merci!
Effectivement, les semaines à suivre vont surement être riche en actualités dans le monde de Blender.
PS c'est quoi donc "l’édition des normales des sommets (vertex normals)"????
A+

Lapineige 17/06/2014 15:04

Et oui même en plein exams, je suis l'actu, et la y'en avait trop pour attendre 10 jours !
Merci de ton soutien, toi aussi tu n'est jamais bien loin.

Pour les vertex normals, dans ce cas je ne voit pas précisément de quoi il parle (dont je préfère ne pas te dire de conneries :-P).
Mais dans la 2.71 (la version de dev' et les RC) on peut maintenant "splitter" (couper) ces normales, c'est à dire faire de vrai angles durs, sans durcir simplement la face comme avec le smooth, mais aussi les vertices(les sommets) et les arêtes.
La ça doit être un truc encore plus poussé.