Blender: les notes de développement du week-end.

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Notes de développement de Blender

Bonjour à tous !

La semaine a été bien remplie, le rapport est particulièrement dense cette fois-ci.

NB: Pour éviter de charger mon résumé, je n'ai pas expliqué tout les termes techniques. Si vous n'avez pas compris quelque chose, signalez-le dans le commentaires en bas de page. Merci.

Information majeure: la première RC est prévue pour mercredi/jeudi !

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Autre information moins réjouissante: je ne serais pas disponible la semaine prochaine pour publier la traditionnelle traduction du week-end. Elle sera incluse dans la traduction suivante (qui devrait être en ligne le mardi 24 juin). Désolé :-(

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Bon on enchaîne sur les notes de ce week-end:

Hi all,

Here are the notes from today's 1600 CEST meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) Blender 2.71 release

- Planning: we're now going to BCon4, release of a first Release Candidate is imminent, but might take 3-4 days or even longer.

- Sergey Sharybin: two regressions were assigned to him, he will look into that. One is related to the switch from MSVC 2008 to 2013 (where OpenMP threading differs). This makes Blender factors slower for Windows users...

- Bug tracker: open issues is down to 150. Not too bad.

- Dalai Felinto: Cage Baking now has a better implementation:
https://developer.blender.org/D547
Meeting agreed this should go to 'master' as soon as possible, but it also would require thorough testing. Any baking fans out there who can help? Connect with Dalai!

- Campbell Barton will be working on a visual 'auto test' page on blender.org, which will display a grid of images which each represent a .blend file (renders, opengl views). If files crash it will show, but also a way to inspect stats, and see if it differs from the disired outcome.

- Splash Committee - Dalai Felinto, Bastien Montagne, Mitchell Stokes - picked an awesome splash! Nobody will see this until it gets committed, as usual the last commit for a release.

2) Google Summer of Code

- Jonathan deWerd made a Nurbs Tesselator overview:
http://wiki.blender.org/index.php/User:Jjoonathan/NURBS_Tessellation_Survey
We have to make decisions on design a.s.a.p. - help reviewing his work!

- Jason Wilkins is getting momentum, and will present his final plan soon. It's a huge project, and he doesn't want to promise what can't be delivered. Everyone agrees it's too important to fail that way. Proposal for Midterm/Final deliverables will be presented soon.

- All students were required to be in IRC since last week, at least some hours of every day they they work. This to improve interaction and get more people involved with them.


3) Other projects

- Antonis Ryakiotakis is almost done with the C code for pie menus. Patch will be readay for 'master' as soon as the release has been out.

- Ongoing iscussion: when will Blender support c++11?
http://lists.blender.org/pipermail/bf-committers/2014-June/043691.html

- Gooseberry Pilot development plans: a report was posted on the http://gooseberry.blender.org blog.

Thanks!

-Ton-

Blender Fondation

En résumé:

2.71

  • Les dev's sont passé en BCon4. Une RC (release candidate) doit sortir d’ici 3 à 4 jours.
  • Sergey Sharybin (OpenSubdiv) rencontre des problèmes avec le passage de MSVC 2008 à 2013, qui rend le calcul avec OpenMP plus lent pour les systèmes Windows.
  • Il ne reste plus que 150 bugs (rapportés) à corriger.
  • Dalai Felinto (Cycles baking) a amélioré l’implémentation du cage baking (le baking d'un modèle à un autre, pour calculer une normal map depuis un objet détaillé vers un objet léger).
    Ils veulent rendre cette fonctionnalité disponible dans la master (la version téléchargeable dans le buildbot) le plus rapidement possible, mais ils manquent de tests. Si certain d’entre vous sont intéressés, n'hésitez pas à le contacter !
  • Campbell Barton va travailler sur une page "d'auto-test" sur le site blender.org.
    PS: Je vous avoue que je n'ai pas compris ce que c'est, mais apparemment c'est un outil de test de fichier blend. Si quelqu'un est mieux renseigné, merci de laisser un commentaire :-)
    Mise à jour: Le but est de tester la conformité d'un fichier .blend, car au fil des versions il peut-être corrompu.
    Merci à Spirou4D.
  • Le "comité" en charge du choix de la splash screen (l'image de l'écran d’accueil) - composé de Dalai Felinto, Bastien Montagne et Mitchell Stokes - a choisi (selon les dires de Ton) une super splash ! Mais avant la sortie de la version 2.71 (ou plutôt de la RC), personne ne pourra la voir ^^. Patience, patience....

GSoC

  • Jonathan deWerd a préparé un document détaillé (en anglais) sur la tesselation des NURBS.
    NB: c'est un papier très technique, surtout destiné au développeurs (notamment pour comparer différentes librairies). Vous pouvez tout de même y jeter un coup d’œil pour votre culture G :-P. Non sans blague ça aide à comprendre le principe de la tesselation.
  • Jason Wilkins (en charge du GSoC Viewport FX III, sur l'affichage) ne va pas tarder à publier son planning final. Il prend son temps car c'est un projet très lourd et technique, il ne souhaite pas définir des objectifs irréalistes.
  • Tous les étudiants qui travaillent sur des GSoC étaient présent sur un chat IRC cette semaine (plusieurs heures par jour), afin de les rendre accessibles au personnes souhaitant être impliquées dans leur projet.

Autres

Ouf semaine chargée cette fois ! Bah je vous aurais prévenus :-P

A dans 2 semaines....

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Et la version liens cliquables:

Hi all,

Here are the notes from today's 1600 CEST meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) Blender 2.71 release

- Planning: we're now going to BCon4, release of a first Release Candidate is imminent, but might take 3-4 days or even longer.

- Sergey Sharybin: two regressions were assigned to him, he will look into that. One is related to the switch from MSVC 2008 to 2013 (where OpenMP threading differs). This makes Blender factors slower for Windows users...

- Bug tracker: open issues is down to 150. Not too bad.

- Dalai Felinto: Cage Baking now has a better implementation:
https://developer.blender.org/D547 
Meeting agreed this should go to 'master' as soon as possible, but it also would require thorough testing. Any baking fans out there who can help? Connect with Dalai!

- Campbell Barton will be working on a visual 'auto test' page on blender.org, which will display a grid of images which each represent a .blend file (renders, opengl views). If files crash it will show, but also a way to inspect stats, and see if it differs from the disired outcome.

- Splash Committee - Dalai Felinto, Bastien Montagne, Mitchell Stokes - picked an awesome splash! Nobody will see this until it gets committed, as usual the last commit for a release.

2) Google Summer of Code

- Jonathan deWerd made a Nurbs Tesselator overview:
http://wiki.blender.org/index.php/User:Jjoonathan/NURBS_Tessellation_Survey
We have to make decisions on design a.s.a.p. - help reviewing his work!

- Jason Wilkins is getting momentum, and will present his final plan soon. It's a huge project, and he doesn't want to promise what can't be delivered. Everyone agrees it's too important to fail that way. Proposal for Midterm/Final deliverables will be presented soon.

- All students were required to be in IRC since last week, at least some hours of every day they they work. This to improve interaction and get more people involved with them.


3) Other projects

- Antonis Ryakiotakis is almost done with the C code for pie menus. Patch will be readay for 'master' as soon as the release has been out.

- Ongoing iscussion: when will Blender support c++11?
http://lists.blender.org/pipermail/bf-committers/2014-June/043691.html

- Gooseberry Pilot development plans: a report was posted on the http://gooseberry.blender.org blog.

Thanks!

-Ton- 
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Spirou4D 09/06/2014 09:34

La page de Cambell Barton est une sorte de controleur de conformité d'un fichier blend car au fil des version, les blends peuvent contenir des informations qui ne servent plus ou des doublons d'infos qui s'écrivent d'une autres façons et parfois qui peuvent créer des crashs sur les renderfarms qui n'ont pas toutes les versions de Blender mais généralement que la dernière officielle.
C'est pour éviter de cengre de problèmes, je pense.
C'est une page html du site pour controle de conformité du ton blend.
Ma façon de voir sa proposition.
Salutations

Lapineige 09/06/2014 09:48

Merci beaucoup Spirou4D !
Effectivement ça semble logique, notamment depuis la 2.70.
Je suppose qu'en plus de contrôler la conformité, il sera possible d'éliminer les doublons, etc.
Une initiative intéressante.

Merci de ton retour. Et bon blend !