Cycles est maintenant plus rapide qu'il ne l'a jamais été - Traduction de l'article de Blenderguru

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Cycles

Bonjour à tous !

Vous avez peut-être vu passer sur Blenderguru ces derniers jours cet article: Cycles Now Faster Than Ever (Cycles maintenant plus rapide que jamais).

C'est un test que je voulais faire depuis un moment, mais je profite de l'article, signée Andrew Price, pour vous faire passer l'information.

NB: Ce qui suis est une simple traduction (un peu enrichie ^^) de son article, le contenu et les images appartiennent pleinement à Andrew Price. Je n’ai aucun mérite et aucun droit sur le contenu traduit, je ne suis qu'un simple traducteur.
J'ai aussi pris la liberté de remplacer les formules à la première personne (j'ai, etc) par "Andrew Price".

Bonne lecture !

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Cycles a longtemps été accusé d'être lent et donc "inadapté à un environnement de production" (professionnel).

Mais en réalité, Cycles n'a jamais été aussi rapide.

En fait, il est presque deux fois plus rapide qu'il y a deux ans. Andrew Price a testé 3 scènes différentes sur le même ordinateur, en utilisant CPU et GPU - et a comparé les résultats avec les 8 dernières versions de Blender.

NB: L'acronyme CPU (Central Processor Unit) correspond au processeur, et GPU (Graphic Processor Unit) correspond à la carte graphique.

Test BMW

Un fichier de benchmark très classique, crée par Mike Pan. Aucune texture, seulement de la géometrie et des reflections.

NB: cliquez sur les images pour les afficher en grand :-)

Cycles est maintenant plus rapide qu'il ne l'a jamais été - Traduction de l'article de Blenderguru

GPU: La 2.64 en sont temps fut plutôt performante, mais si on l'exclu du graphique, Cycles n'a cessé de progresser depuis.

Cycles est maintenant plus rapide qu'il ne l'a jamais été - Traduction de l'article de Blenderguru

CPU: Fait intéressant, de la 2.64 à la 2.67 (Octobre 2012 - Juillet 2013) la vitesse ne fait qu'empirer ! Jusqu'à une forte baisse pour la 2.68 (Octobre 2013).

Dans les deux tests, la 2.71 est clairement la meilleure.

Test "Tears of Steel"

Le modèle «quadbot» tirée de Tears of Steel inclut des textures image lourdes et plus de géométrie, donnant des résultats plus fidèles à un environnement de production.

Cycles est maintenant plus rapide qu'il ne l'a jamais été - Traduction de l'article de Blenderguru
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Dans les 2 tests, Cycles est deux fois plus rapide qu'il y a deux ans !

Une énorme amélioration, rendue possible par l'équipe de développement dédiée ! (ndt: et particulièrement dévouée)

Rendu de cheveux/poils/herbes

Les cheveux, la fourrure et l'herbe ont longtemps vus comme désespéramment long à rendre. Andrew Price a voulu savoir comment cela s'est amélioré au fil du temps.

Cycles est maintenant plus rapide qu'il ne l'a jamais été - Traduction de l'article de Blenderguru
Cycles est maintenant plus rapide qu'il ne l'a jamais été - Traduction de l'article de Blenderguru

Et les résultats sont très variés ! Il est clair que certaines complications ont surgies depuis la 2.66 (ndt: première version à intégrer ce type de rendu), ce qui fait que les temps de rendu ont régulièrement empiré jusqu'à une avancée massive de la 2.7 pour le CPU, et de la 2.71 pour le GPU.

NB: cela est dû aux optimisations de la 2.70 (voir içi) et de la 2.71 (voir içi).

SSS

Une autre fonctionnalité récente est le Subsurface Scattering (SSS), introduit en mai 2013. Il est actuellement pris en charge uniquement par le calcul CPU, il n'y a donc qu'un seul test:

Cycles est maintenant plus rapide qu'il ne l'a jamais été - Traduction de l'article de Blenderguru

En à peine 1 an, le temps de rendu à pratiquement diminué de moitié !

Conclusion

Cycles fait d'énormes bonds en avant !

Ces tests montrent clairement que les développeurs sont au travail, et font tout leur possible pour améliorer les cycles.
Et oui, les nouvelles fonctionnalités sont au départ terriblement lentes, mais leur développement continu les rends plus rapides au fur et à mesure !

Voici un tableau récapitulatif des temps (les plus faibles étant les meilleurs), et une courbe de tendance qui montre la progression régulière des optimisations.

Cycles est maintenant plus rapide qu'il ne l'a jamais été - Traduction de l'article de Blenderguru

Et si on résume le tout, la 2.71 est la plus rapide de toute les versions ! Deux fois plus rapide en moyenne que la 2.64, qui date d'il y a deux an.

Pour ceux qui ne l'aurai pas encore téléchargée: http://www.blender.org/download/

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Spirou4D 06/07/2014 19:53

Très bonne traduction cher Lapineige qui enfin rend hommage à toutes ces lignes de codes rectifiées depuis la 2.66:
Vive Blender et Cycle et ....surtout la joyeuse bandes de codeurs qui y travaillent, un grand salut à Brecht Van Lommen!

Lapineige 06/07/2014 20:01

Qui ne fait malheureusement plus partie de l'équipe..... http://le-terrier-de-lapineige.over-blog.com/2014/06/blender-les-notes-de-developpement-du-week-end-3.html

Bah Thomas Dinges est un pro de l'optimisation ! Un peu trop accès CPU malheureusement.... :-P
Merci aussi à A.Price, il m'a évité de faire tout les tests moi même.
Mais la on voit bien le travail de l'ombre des développeurs, pourtant acharnée mais si peu remarqué et récompensé...
Et oui Blender a une des meilleures équipes au monde ! :-P