[Add-on] Precise Render Border Adjust: mon add-on pour positionner précisément la Border Render.
Bonjour à vous, amis blenderiens !
Je vous présente aujourd’hui un petit add-on de mon cru - et 2014 est une bonne année ^^ - nommé Precise Render Border Adjust (pour "ajustement précis de la render border ").
Actuellement, cet add-on est disponible en version 1.3 (sous licence GPL). Vous pouvez le télécharger içi: Precise Render Border Adjust v1.3.
Info: vous trouverez en bas de page un petit guide d’installation d'un add-on.
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La render border, ou frontière de rendu, c'est la zone entourée de liserée rouge, visible dans la vue caméra, qui permet de "découper" le rendu, et de ne rendre qu'une portion de celui-ci. Et ce dans la vue 3D comme pour le rendu final.
Elle s'active en vue caméra avec le raccourci [Ctrl] + [B].
Un exemple ci-dessous:
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A quoi ça sert ?
- Actuellement c'est surtout utile pour calculer deux (ou plus) parties non redondantes du même rendu: en effet on constate souvent que deux cartes graphiques séparées (dans Cycles) sont plus rapides à rendre un même image que si elles calculent ensembles.
Pour ce faire, on ouvre la même scène sur deux Blender différents, chacun utilisant une des cartes graphiques. On "découpe" en deux notre rendu grâce à la render border. La première instance de Blender va alors rendre la partie droite (par exemple), la deuxième la partie gauche (par exemple).
Problème: en découpant le rendu, il est difficile voire impossible de couper précisément au centre. La plupart du temps les images calculées se recoupent, certaines parties ont donc été calculées 2 fois, ce qui engendre une perte de temps, particulièrement problématique dans le cas de rendu très long.
Avec cet add-on, il est très facile et rapide de positionner sa render border pour qu'il n'y ai pas de redondances entre les différentes parties de l'image.
- Autre exemple d'utilisation: Rendre en plusieurs fois un rendu très long: Comme il possible de découper en morceau non redondants le rendu, on va ainsi pouvoir découper en plusieurs l'intervalle de temps nécessaire au rendu. Par exemple faire un rendu de 48h en 4 fois 12h. Si vous avez besoin de vos bécanes ou que votre portable chauffe beaucoup, c'est pratique !
De plus, j'ai prévu une nouvelle version permettant d'animer cette zone, par exemple pour suivre le contour d'un objet pendant une animation. Cela peut être utile pour accélérer des rendus ou seul la partie centrale est utilisée, par exemple pour placer un objet et son ombre sur un fond.
NB: Ce script est encore en court de développement n'hésitez donc pas à faire des remarques, des suggestions d'améliorations, à demander de nouvelles fonctionnalités, etc. C'est Open Bar ! ;-)
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L'interface:
Voici l'interface (provisoire) du script, que l'on retrouve dans le panneau des propriétés de rendu:
Un petit descriptif s'impose !
- Les quatres sliders du haut (1) correspondent aux coordonnées des bords de la render border, en proportion de la taille du rendu. Exemple: Une valeur de 0.5 sur les X correspond donc à une bordure démarrant au centre de la caméra.
NB: les valeurs de min et max peuvent être inversées. - Le bouton juste en dessous (2) permet de convertir les valeurs de base (entre 0 et 1) en pixels. C'est utile pour connaitre la taille exacte en pixel de la zone définie.
- Les quatres champs suivant (3) définissent la position en pixels de votre render border. Pratique pour travailler avec des valeurs numériques parlantes.
NB: Cette valeur doit être appliquée en cliquant sur le bouton au dessous. - Enfin le bouton du bas (4) permet d'aplliquer les valeurs en pixels à la border region. Ceci est obligatoire, sinon elles sont sans effet.
Astuce: Dans certain cas il est pratique de rentrer des valeurs de render border "à la main". Sachez que si vous définissez dans la vue 3D une render border, les coordonnées sont automatiquement mises à jour !
Pour le moment ces valeurs ne sont pas animables, car elles ne le sont pas par défaut, et il va me falloir ruser pour réussir à les animer ! :-P
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Astuce: Lors du rendu, pour éviter d'obtenir une image noire autour de la zone rendue, cochez l'option Crop à coté de Border.
Seule la partie rendu sera alors affichée.
N'hésitez pas à tester cette add-on, à me faire des rapports de bugs, à poser des questions, à racconter tout ce qui vous passe par la tête...
Bref éclatez-vous avec !
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