[BM] B comme Bcon: les phases de développements de Blender

par Lapineige

publié dans Blender Month , Blender

2° journée du Blender Month, la lettre du jour est donc le B.

B comme.... Bcon !

Ces fameux Bcon dont je vous parle depuis si longtemps dans les rapports chaque week-end, représentent les phases de développement d'une version de Blender.

Chaque release cycle, le cycle de développement d'une version, dure 8 à 12 semaines, c'est à dire entre un peu moins de 2 mois et 2 mois et demi.

NB: Cette durée est définie dans un premier temps en Bcon 1, et ajustée par la suite.

Un release cycle est découpé en Bcon, chacune de ces phases étant bien différentes. Regardez ce schéma:

[BM] B comme Bcon: les phases de développements de Blender

Si on résume leur rôle:

  • Bcon 1 (2-3 semaines): Définition des objectifs, du planning, début de la fusion des branches;
  • Bcon 2 (3-4 semaines): travail sur les branches, fusion des branches, intégration des patch, début de la relecture du code;
  • Bcon 3 (1-2 semaines): fusion finale de toute les branches (sauf retard ou autre), tests, corrections de bugs, écriture de la documentation;
  • Bcon 4 (1 semaine): sortie d'une release candidate (RC), correction de bugs;
  • Bcon 5 (1 semaine): plus aucune modification du code, ajout de la splash screen (l'écran d'acceuil);

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NB: Les branches (branches en anglais) sont des ensembles de versions de Blender indépendantes les une des autres, qui permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités sans les mettre en conflit avec d'autres ajouts.
Par exemple une branche OpenSubdiv permet de programmer un support de l'OpenSubdiv sans entrer en conflit avec une autre branche PieMenus, qui elle serait dédiée aux pie menus.
La branche principale, ou trunck (tronc) / master (maître), est celle qui donnera une nouvelle version officielle.

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Voilà vous savez tout sur les Bcon ! A demain pour un nouvelle article :-)

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