[BM] C comme Convex Hull: un outil de modélisation polyvalent

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Blender Month , Tutoriels , Astuces

3° jour du BlenderMonth, on tombe donc sur la lettre C.

C comme.... Convex Hull ! (coque convexe)

Cet outil permet de générer une "coque" convexe qui englobe le votre mesh. Il est peu connu, mais peu s'adapter à de nombreux usages.

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Préambule: différence entre un objet convexe et un objet concave

Un polygone est convexe si tout ses angles sont inférieur à 180° (aigus). On peut appliquer cette définition à une objet 3D.

[BM] C comme Convex Hull: un outil de modélisation polyvalent

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Maintenant que l'on a passé le point maths, vous allez me dire: Qu'est ce que c'est que le Convex Hull ?

Et bien c'est un petit opérateur polyvalent, qui peut servir à la fois pour la modélisation et pour la création de collision box (boîte de collision) pour le jeu.

Il se base sur une sélection de sommets/arêtes/faces, et forme une "coque" convexe autour (certain sommets sont réutilisés).

NB: pour l'utiliser, dans la recherche (touche [Espace]), tapez Convex Hull

Il peut aussi être utilisé avec des nuages de points, par exemple avec le résultat d'un scan 3D.

[BM] C comme Convex Hull: un outil de modélisation polyvalent

Autre exemple d'utilisation, pour créer un bridge (pont) entre deux boucles d'arêtes:

[BM] C comme Convex Hull: un outil de modélisation polyvalent

Cet outil possède 4 options principales:

  • Join Triangles (joindre les triangles): fusionne les triangles formés en quadrilatères.
  • Delete Unused (supprimer inutilisé): supprime les sommets/arêtes/face sélectionnés mais qui ne font pas partie de la coque. Particulièrement pratique pour créer des mesh de collision pour le jeu vidéo.
    Un exemple:
Suzanne (modèle de base), option Delete Unused activée, option désactivée.

Suzanne (modèle de base), option Delete Unused activée, option désactivée.

  • Use Existing Faces (utiliser les faces existantes): utilise les faces sélectionnées en entrée, pour créer des Ngon et ne pas les décomposer en triangles/quadrilatères:
Maillage d'entrée, Use Existing Faces activé, désactivé.

Maillage d'entrée, Use Existing Faces activé, désactivé.

  • Makes Holes (trouer): supprime les parties sélectionnée en entrée, permet de "trouer" le mesh. Un bon exemple:
Modèle d'entrée, option Makes Holes désactivée, option activée.

Modèle d'entrée, option Makes Holes désactivée, option activée.

A demain pour une nouvelle lettre ! :-)

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triboulet 03/09/2014 08:45

Encore une découverte (pour moi). Cette idée de BM est une bonne ....idée.

Lapineige 03/09/2014 10:27

D pour Découverte, B pour Bonne idée... Tu t'est trompé de jour pour poster un commentaire ^^

Effectivement ça va me permettre de publier plein d'articles sur des thématiques que je voulais explorer depuis un moment. T'as encore rien vu ;-)
Bon ça va être dur de tenir, les articles ne seront pas toujours très fouillé ou super illustrés, par manque de temps.
Mais c'est un bon challenge, je vais essayer de le relever !

Merci de ton soutien ;-)

PS: tu peux aller voir les autres participations, y'a vraiment des trucs bien: http://2014.blendermonth.com/