[BM] D comme Duplication: deux manières de dupliquer vos objets

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Blender Month , Astuces

4° journée du BlenderMonth, journée du D.

D comme.... Duplication ! (duplicate en anglais)

 

Vous connaissez certainement le raccourci [Shift] + [D] pour dupliquer vos objets ?

Et bien il existe une autre méthode pour dupliquer vos objets, en utilisant le raccourci [Alt] + [D].

 

La différence ?

En fait le raccourci [Shift] + [D] "duplique" réelement votre objet. Les données de mesh (maillage), d'animation (etc) sont donc copiés et réutilisés ailleurs.

==> Résultat: votre nouvel objet n'est plus lié avec l'ancien, vous pouvez modifier librement n'importe quel paramètre, changer le maillage, sans impact sur l'autre objet. Par contre, les données étant dupliqué, vous augmentez d'autant la consomation mémoire et la taille du fichier: si votre objet pesait 10 Mo, son duplicata en pèsera autant.

 

Le raccourci [Alt] + [D] va quand à lui créer une "instance" (les programmeurs en orienté objet trouverons ce terme famillier): les données de l'objets ne sont pas copiées, mais liées à l'objet de base.

==> Résultat: votre nouvel objet est lié à l'ancien, une quelconque modification sur un des deux impacte l'autre. Mais la consomation mémoire est minime: le même mesh est utilisé, seul le nom de l'objet diffère. La taille des deux objets réunis est à peine supérieure à celle de l'objet de base.

---

Exemple: Sur l'image ci-dessous, l'objet de base est au centre, on voit que la version dupliquée est indépendante, alors que la version instanciée est liée au mesh de base:

[BM] D comme Duplication: deux manières de dupliquer vos objets
Commenter cet article

triboulet 04/09/2014 16:40

On dit souvent qu'il ne faut pas se coucher avant d'avoir appris quelque chose. Pour moi, l'hibernation commence au mois de septembre. Tous les soir au lit tôt. Merci Lapi !

Lapineige 06/09/2014 08:37

huhu t’endors pas trop vite, y'en a encore pour pas mal de jour :-P