[BM] S comme seed: animer votre bruit pour le rendre plus naturel

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Blender Month , Astuces

19° journée du BlenderMonth, journée du S

S comme Seed ! (graine)

Qu'est ce que ce seed ? Et bien c'est un valeur qui détermine le bruit généré par Cycles lors de ces rendu. Plus précisément, cette valeur sert de base au calcul de lancement de rayons aléatoire. Pour 2 valeurs de seed différentes (même très proches !), le bruit généré est complètement différent.

Problème: Le bruit reste figé d'une image à l'autre, donnant à votre image un coté surnaturel, et extrêmement étrange.

En fait il existe un moyen simple de donner au bruit un aspect beaucoup plus naturel à vos animations, c'est de faire varier ce bruit, pour donner l'impression d'une image capturée par une vraie caméra (ou le bruit n'est pas fixe).

Voici une vidéo comparative pour mieux vous rendre compte de l'effet, ou en bas de l'image le bruit est fixe, et en haut changeant:

J'ai volontairement utilisé des réglages très bas (2 samples) pour augmenter le niveau de bruit, pour que cela soit plus visible.

Comparons maintenant ce même rendu, mais avec plus de samples (50):

Vous voyez mieux le gain ?

Comment régler ce problème ?

Une solution consiste à animer cette graine d'une image à l'autre (pour faire varier le bruit). Mais à la main, c'est très lourd et vraiment pas pratique (les valeurs de seed étant entière, il faut changer les valeurs min et max à chaque changement de longueur d'animation, etc).

Mais Blender peut faire ça automatiquement pour vous !

Il vous suffit d'entrer #frame dans le champ seed (panneau Sampling). Vous utilisez alors le driver par défaut qui anime votre seed en fonction de l'image courante. Problème réglé, le bruit est maintenant différent à chaque image, pour un résultat plus naturel !

A demain pour une nouvelle lettre !

Commenter cet article