Blender 2.71: présentations des nouveautés

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Notes de version , Cycles , Tracking , Vidéo

Blender 2.71: présentations des nouveautés

La première question que vous vous posez peut-être ouvrant cet article, c'est: "Pourquoi publier les notes de la 2.71 alors que la 2.72 sort dans quelques jours ?"

Et bien tout simplement parce que je n'ai pas eu le temps de les publier avant, à cause de ma participation au BlenderMonth, et parce que je sais que vous y êtes attachés et très demandeurs :-)

Et voici donc un résumé des nouveautés de cette version 2.71, entre baking et support du rendu de fumée volumétrique pour Cycles, améliorations de l'interface, textured strokes pour Freestyle, sélecteur de couleur HSL, amélioration du DynTopo, outils de modélisations, et autres joyeusetés !

Bonne lecture ! :-)

NB: comme toujours, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires, à poser des questions sur des points obscurs, etc.

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Sommaire

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Cycles

 

  • Deformation Motion Blur

Cycles permet maintenant de rendre un flou de mouvement qui tient compte des déformations des objets.

C'est très utile pour donner du réalisme aux modèles contenant des armatures, des particules de type hair (cheveux/poils), par exemple.

Cette option s'active automatiquement lorsque que vous cochez Motion Blur dans les paramètres de rendu.

Un exemple concret:

Blender 2.71: présentations des nouveautés
  • Rendu de feu et fumée

Le rendu volumétrique supporte maintenant le rendu des simulations de feu et fumée !

Il n'y a malheureusement pas encore de shader dédié: il faut utiliser les attributs density, flame, et color.

Voici un fichier d'exemple: Cycles feu/fumée démo

Un exemple de tutoriel en anglais, en attendant le mien ^^.

PS: n'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires ;-)

Voici ce que ça peut donner:

  • Baking

Il est maintenant possible de réaliser des opérations de baking dans Cycles. C'est à dire précalculer l'éclairage, les ombres (...) des objets de votre scène, soit pour rendre plus rapidement une animation, soit pour utiliser ces textures dans un moteur de rendu temps réel.

Pour savoir comment l'utiliser, c'est par ici ! (en anglais)

  • Échantillonner toutes les lumières

Le branched path tracing (qui permet de paramétrer finement le nombre de lancer de rayons assignés à chaque type de rayon) comporte deux nouvelles options: Sample All Direct Lights et Sample All Indirect Lights.

Elles permettent échantillonner non pas une, mais toutes les lampes de votre scène, et ainsi minimiser le bruit dans les scènes comportant plusieurs lampes.

Pour plus d'informations, consultez cette page

  • Optimisations

 

  • CPU et GPU:

- Les Mix Shader ne calculent plus le résultat des nœuds précédent lorsque la valeur est à 0.

- Le temps de rendu des particules hair est sacrément plus rapide ! (16%)

  • Rendu CPU seulement:

- Le rendu des ombres projetées des objets transparent est plus rapide de 30 à 50 % selon la scène.

- Le rendu de particules hair (cheveux et poils) est 10% plus rapide. (cette valeur s'ajoute à celle ci-dessus)

Sur ce rendu ça fait même peur :-P

Blender 2.71: présentations des nouveautés

Animation

  • Nouveaux modes d'interpolation:

Blender permet maintenant de choisir de très nombreux modes d'interpolation, en plus des traditionnels Constant, Bezier et Vector.

Pour en savoir plus, je vous laisse consulter l'épisode 1 des avancées de développement de la 2.71.

  • Changement sur la contrainte transform:

La contrainte de transformation a été modifié, de façon à utiliser des unités correct (longueur pour la position, aucune pour l'échelle, angle pour la rotation). Cela implique des problèmes de compatibilité avec les anciens fichiers (<2.70a).

Dans ce cas exécutez manuellement l'opérateur Update Animated Transform Constraints (dans le menu de recherche, [Espace]) une seule fois (car il convertit des degrés en radians, et l'utiliser plus d'une fois rendrait vos valeurs inutilisables).

 

Et je vais m’arrêter là pour la partie animation, après avoir cité ces deux ajout et changements majeurs, car la liste des modification et amélioration est très longue et remplie de petits détails, assez spécifiques. Je ne peux pas tous les traiter içi, et encore moins choisir lesquels sont plus importants que d'autres.

NB: Si vous êtes intéressés, je vous laisse consultez la documentation, et posez des questions si vous ne comprenez pas certain points.

Modélisation

  • Sélection

- La sélection de boucle d'arêtes permet maintenant de sélectionner un boucle complète, et non plus un simple portion. Il suffit pour cela de faire un [Alt] + [Clic Droit] pour sélectionner le début de la boucle (à gauche), puis de refaire ce raccourci sur cette sélection (à droite):

Blender 2.71: présentations des nouveautésBlender 2.71: présentations des nouveautés

 

- Quand on change de mode de sélection, il est maintenant possible de ne plus sélectionner que ce qui est à l'intérieur de la sélection. Ainsi la sélection de gauche, en passant de faces à edges, donne celle à droite:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Or en appuyant sur [Ctrl] lors du changement de mode, cela donne l'image ci-dessous:

  • Les outils pour définir un arête/vertice comme étant dures/lisse sont maintenant disponibles (en plus de l'habituel raccourcis [Ctrl]+[E]) dans la toolbar:

  • Slit Normals:

Il est maintenant possible de "couper" les normales de vos objets aux niveau des vertex/edges, ce qui affecte l'export comme le rendu, et ce en utilisant l'Internal ainsi que Cycles.
Comme je suis certain que ce n'est pas clair pour tout le monde, et qu'une image vaut mieeux qu'un long discourt, je vous propose de regarder cette vidéo.

 

Game Engine

 

  • Désactivation des briques logiques

Une nouvelle case à cocher est maintenant présente sur les briques logiques, permettant des les activer/désactiver:

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  • Animations multi-threadées

Les animations basées sur des armatures ou des shapes keys (formes clés) sont maintenant calculées en exploitant plusieurs cœurs.

  • Cast Only (projeter seulement)

L'option permettant de ne pas afficher un objet tout en calculant ses ombres portées, Cast Only Shadow (projeter seulement les ombres) est maitnenant disponible dans le Game Engine

Sculpture/peinture

 

  • HSL

Il est maintenant possible de choisir un sélecteur de couleur de type HSL, Hue Saturation Lightness (Teinte Saturation Luminosité), très proche du HSV, qui est pratique pour sélectionner des nuances de couleurs.

  • Topologie Dynamique

L'outil Dyntopo est doté d'un nouveau mode: le Constant Detail. Dans ce mode la taille des polygones ajoutés ne dépend plus du niveau de zoom (comme avec le Relative Detail), mais reste constante. Elle est exprimée en poucentage d'Unité Blender.

C'est particulièrement pratique lorsque combiné au Detail Flood Fill, qui permet d'uniformiser le niveau de détail du maillage.

Il permet aussi de retrouver une façon de travailler plus traditionnelle: on démare avec un faible niveau de détail, que l'on augmente au fur et à mesure.

  • Performance

- L'outil Dyntopo est maintenant 4 à 7% plus rapide.

- Les performances lors de l'utilisation de matcaps en mode sculpture ont été améliorées.

Freestyle

 

 

  • Textured Strokes:

 

Il est maintenant possible d'appliquer des textures le long des traits générés par Freestyle.

Ces textures se définissent de la même façon que des textures classiques, et peuvent affecter la couleur et l'alpha du trait (et donc aussi son épaisseur).

NB: elles peuvent aussi être générées via le système de texture nodales.

Un option texture est maintenant présente dans le panneau de définition du style de ligne:

Blender 2.71: présentations des nouveautés

Voici un exemple de ce qui est faisable avec, et le fichier qui va avec, créé par LightBWk:

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  • Option de "triage":

Il est maintenant possible de définir l'ordre des lignes générées par Freestyle, par rapport à la caméra (Distance from Camera) ou selon la longueur du trait (2D length).

 

 

 

Un petit comparatif avant/après:

Blender 2.71: présentations des nouveautésBlender 2.71: présentations des nouveautés

Je ne m'étendrai pas plus sur Freestyle (puisqu'il ne fédère apparemment pas les foules ^^), si vous êtes intéressé, consultez la documentation (et posez moi des questions si vous ne comprennez pas ;-) ).

Interface Utilisateur

 

- Les icônes des brosses ont été changées, afin de les rendre plus lisibles et jolies :)

Blender 2.71: présentations des nouveautés

- Les popups peuvent maintenant être déplacées en cliquant dessus, en maintenant le clic et en bougeant la souris.

- Il est maintenant possible de modifier la taille des aperçus de matériaux, de textures, etc.

Autres

  • Boîte de texte:

Les boîtes de texte, qui permettent de déliter les zones de texte, sont maintenant sélectionnables en mode édition (de texte).

  • Biseau des courbes:

Une fois de plus, je vous renvoi au dernier épisode des avancées de développement de la 2.71, ou tout ceci est expliqué de manière textuelle et en vidéo (vers le milieu de la page).

  • Motion Tracking

Un nouveau modèle de calcul de distorsion de l'image a été ajouté, le Division Model. Ce modèle est beaucoup plus robuste dans le cas de forte distorsions, tel celles dues à des appareils avec objectifs grand angles (GoPro, ...).

Il est accessible dans le panneau Lens de l'éditeur de clip.

  • Masques

Il est maintenant possible d'utiliser des poignées asymétriques, c'est-à-dire qu'elles sont réglables dans des positions/modes différents de chaque coté de la poignées.

En image:

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C'est tout pour cette version !

Maintenant j'attaque la 2.72 :-D

 

N'hésitez pas à poser des questions ;-)

Commenter cet article

kunta 19/10/2014 00:53

pour infos ton lien vers la documentation de l'animation ne fonctionne pas il renvoie vers un article non trouvé...

Lapineige 19/10/2014 09:09

C'est corrigé, merci ;-)

kunta 19/10/2014 00:46

Pas grâve! j'ai déjà matière à creuser avec tes 2 articles sur la 2.70 et 2.71 ;-) Merci encore.:-D

Lapineige 19/10/2014 09:11

Ainsi qu'avec ceux de la 2.69 et de la 2.68 ;-)
Pour les notes de la 2.72, t'a toujours la dernière chronique, ou cette vidéo (que j'ia pas encore sous-titré en français): http://www.youtube.com/watch?v=MRdylLu3nQE&list=UUQB_JPnenWON0sB3QBoGx-Q

kunta 18/10/2014 17:26

Excellent ! Merci pour les exemples et liens utiles j'aprécie vraiment de découvrir les news de Blender de cette façon, j'attends la 2.72 avec impatience :-)

Lapineige 18/10/2014 20:54

Merci ! :-)
Ton retour me mets du baume au cœur, c'est beaucoup de travail pour arriver à faire un truc le plus exhaustif et clair possible.
Si tu as la moindre remarque pour améliorer le fond comme la forme, lâche toi ;-)

Pour la 2.72, elle en sont à la moitié, mais l'actualité récente (et notamment la Blender Conf) ne me permettra pas de finir avant 2 semaines. Désolé :-(