Blender: les notes de développement du week-end

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Notes de développement de Blender

Bonjour à tous !

Période un peu chargée oblige, je vous livre les notes avec un peu de retard... Mais je vous prépare une surprise ;-)

A l'attaque:

Hi all,

Here are notes for today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders

1) Projects for the next release

- The projects and planning for the upcoming 2.73 release:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Bastien Montange: Mesh transfer can be put back as a release target, it better gets done before we add the 'Split normal' patch.

http://wiki.blender.org/index.php/User:Mont29/Foundation/Data_Transfer/Data_Transfer_Manual

- The patch for the Chinese/Asian complex character input has been assigned to Julian Eisel, added as release target.

2) Other Projects

- Sergey Sharybin wrote an anylisis and project proposal for Dependency Graph work
http://wiki.blender.org/index.php/User:Nazg-gul/DependencyGraph

- Other development work as part of project Gooseberry can be readon the http://gooseberry.blender.org website.
This includes: Hair sim using volumes, Alembic caching, Viewport upgrades, asset managing.

- Martijn Berger will send a proposal for signing Windows .exe distributions.

- Julian is almost done with fixing up the event system to allow (better) handling for sticky key handling, double clicks, etc. Will be proposed for review soon.

- Please check the bf-gamedev list for a review of new or open topics to handle for gamer-artist related development.
http://lists.blender.org/mailman/listinfo/bf-gamedev

Thanks,

-Ton-

Blender Fondation

En résumé:

2.73

  • Le planning ne bouge pas, et quelques objectifs viennent se rajouter, tel que le support de caractères asiatiques complexes (Julian Eisel s'en occupe)
  • Le Mesh Data Transfert de Bastien Montagne est de nouveau un objectif pour cette version 2.73. Le but est de transférer des données d'un maillage à l'autre, que ce soit les données de géométrie/topologie, de couture UV, etc. Plus de détails ici (en anglais).

Autres projets

  • Sergey Sharybin a rédigé une analyse des objectifs et tâches à accomplir pour le projet de refonte du graphe de dépendance (voir notes 2.70 pour savoir ce que c'est). Plus de détails sur cette page (en anglais). C'est un projet de fond très important car il bloque l'avancée de nombreux autres projets/correction de problèmes.
  • L'avancée du travail des équipes de Gooseberry se trouve sur le blog dédié.
    Pour faire simple, ils travaillent sur des améliorations des simulations physiques pour les particules Hair, l'implémentation d'un cache utilisant le format Alembic, l'amélioration de la vue 3D (au niveau performances et fonctionnalités), la gestion de fichiers.
    Je me rends compte que ça fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de Gooseberry... Êtes-vous intéressés par un résumé des avancées (techniques et artistiques) du projet ? En français bien sûr ;-)
  • Julian Eisel en a presque fini avec l'amélioration des events (évènements, les entrées clavier et souris), qui va permettre de mieux gérer les double clicks (même de touches) et les sticky keys (touches collantes, c-à-d la gestion des appuis longs.
  • Pour les anglophones intéressés par le BGE et les outils de développement de jeux vidéo, la mailling-list vous attends ;-)

A la semaine prochaine ;-)

----------------

Et la version avec liens cliquables:

Hi all,

Here are notes for today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders

1) Projects for the next release

- The projects and planning for the upcoming 2.73 release:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Bastien Montange: Mesh transfer can be put back as a release target, it better gets done before we add the 'Split normal' patch.

http://wiki.blender.org/index.php/User:Mont29/Foundation/Data_Transfer/Data_Transfer_Manual

- The patch for the Chinese/Asian complex character input has been assigned to Julian Eisel, added as release target.

2) Other Projects

- Sergey Sharybin wrote an anylisis and project proposal for Dependency Graph work
http://wiki.blender.org/index.php/User:Nazg-gul/DependencyGraph

- Other development work as part of project Gooseberry can be readon the http://gooseberry.blender.org website.
This includes: Hair sim using volumes, Alembic caching, Viewport upgrades, asset managing.

- Martijn Berger will send a proposal for signing Windows .exe distributions.

- Julian is almost done with fixing up the event system to allow (better) handling for sticky key handling, double clicks, etc. Will be proposed for review soon.

- Please check the bf-gamedev list for a review of new or open topics to handle for gamer-artist related development.
http://lists.blender.org/mailman/listinfo/bf-gamedev

Thanks,

-Ton- 
Commenter cet article
B
Merci ! C'est intéressant de voir vers quoi Blender va, même si cela me dépasse entièrement.^^
Répondre
B
C'est dommage que tu aies peu de retours parce que ton site francophone est vraiment le plus intéressant que j'aie trouvé sur Blender. Il traite exactement de l'outil, de ce qu'on peut en attendre, des technologies employées. Depuis que je le lis, ça complète parfaitement ma compréhension &quot;en pratique&quot;.<br /> <br /> En tout cas, rassure-toi, tu restes très clair et pédagogique. C'est simplement, qu'en tant que débutant, il y a beaucoup à appréhender. Tu l'expliques très bien en parlant du Mesh Data Transfert, c'est à moi d'y trouver un usage. Mais je t'avoue que je suis encore bien trop scolaire sur mon apprentissage pour vraiment sortir des sentiers battus.
L
Ne sois pas gêné, ton retour est super utile pour moi, car je n'ai que peu de retour, je ne sais jamais si je suis suffisamment clair et si je touche mon public convenablement.<br /> Donc merci !<br /> <br /> Et ne soit pas gêné niveau compétence, là aussi c'est mon but de rester accessible.<br /> Je ne veux surtout pas que toi ou un autre vous désintéressiez de ce sujet par simple &quot;manque de compétences&quot;.<br /> <br /> Pourquoi ils implémentent tel outil et pas tel autre ? Tu peux déjà rayer l'option facilité, qui n'interviens que pour gérer les priorités.<br /> Je n'ai pas de réponse générale, mais ils ont des objectifs sur le long terme, qu'ils essayent de remplir. Ensuite il y a tout les projets types GSoC qui sont intégrés dès qu'ils sont prêt.<br /> Ajoute à ça les fonctionnalités importantes à ajouter, et les patch produit par plein de &quot;petit&quot; développeurs qui ne sont pas engagé par la BF, ou qui le sont sur un thème spécial (Tamito pour Freestyle, Bastien pour le FBX, etc).<br /> <br /> Pour le mesh data transfert, comme pour tout autre fonctionnalité, c'est avant tout à toi d'y trouver un usage. Ces outils sont ajoutés pour répondre à un besoin, une demande, etc.<br /> Mais c'est comme tout, c'est l'utilisateur qui en défini l'usage. Deux exemples:<br /> - En un simple raccourcis, une modification de couture UV peut être transférée d'un mesh à l'autre. Pas besoin de refaire un doublon et de re-modifier ce que tu veut sur l'autre objet (si tu a bougé des vertices, etc).<br /> - Tu peut le faire aussi avec les info de smooth, de vertex groups (...), et aussi avec un modificateur. Ce qui n'est pas encore supporté mais qui personnellement m'arrangerai, c'est le transfert de shape keys.
B
Je ne sais pas si cela rendrait le tout plus clair, mais effectivement, connaître quelques notions des rouages via une certaine vulgarisation pourrait être intéressant et pédagogique.<br /> <br /> Après, c'est un avis personnel, mais je comprends mieux les choses quand elles amènent des exemples concrets. Pour illustrer, tu présentes le Mesh Data Transfer, et ton explication est très claire, avec une source explicative, mais moi, en tant que débutant, je me demande à quoi cela peut bien servir. Il y a tellement d'outils dans Blender que je me demande comment un tel outil va m'être utile, pourquoi je dois m'y intéresser plutôt qu'à un autre, pourquoi il est développé plutôt qu'autre chose (facilité, grosse lacune, vraie innovation, etc).<br /> <br /> J'en cerne le concept, mais pas la pratique. <br /> <br /> Après, je me sens un peu gêné de te dire ça, parce que c'est vraiment moi qui manque de compétences et tes articles sont quand même super clairs, précis et bien orientés...
L
Tu veux dire au niveau de la méthode, du code en lui-même, ou du choix des objectifs ?<br /> Mon but est de rendre ce contenu clair pour tous, donc ta question m'intéresse fortement ;-)
B
Tout est très clair de ton côté. C'est simplement que je ne suis pas versé dans le développement (et encore moins dans celui d'un moteur de rendu). Je trouve ça assez fascinant. Du coup, je comprends parfaitement ce vers quoi Blender tend, mais pas du tout comment ils font. Et ça m'intrigue toujours. (Mais là, c'est mon domaine de compétence qui n'est pas le bon ! :p )
L
Ça tombe bien, mon but est de faire en sorte que ça ne te dépasse plus ;-)<br /> Qu'est ce que tu ne comprends pas ? Les termes utilisés ou le contenu ?