Blender: les notes de développement du week-end

par Lapineige

publié dans 3D , Blender

Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour le peu d'articles sortis en ce moment, j'ai un emploi du temps encore plus chargé que d'ordinaire ces derniers temps. Rassurez-vous, un certain nombre de (gros) articles sont en préparation.

Bon ça s'annonce mal pour pas mal d'objectifs de Blender 2.73: les projets ont du retard, il n'est pas raisonnable de les intégrer.

En détails:

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders

1) Release status for 2.73

- Planning wiki page:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Multiview: Sergey Sharybin and Campbell Barton review monday.
Dalai Felinto should also put the code in developer.blender.org "differential".

- No reply yet to the review for compositor. Jeroen Bakker, could you check still?

- Tamito Kajiyama: Freestyle memory patch has delays, will move to next release.

- A lot of projects are getting late again. The general consensis is to stick to the plan though.
Multiview should really be ready to merge now, or we move it another release.

- Monday or tuesday we check the status again and call for an official "BCon3" (no new features, just stabilizing).

2) Other projects

- The Gooseberry team will come with a planning for migration of the branch for 2.74 or later.

- Antony Ryakiotakis (Viewport) and Sergey (Dependency graph) will start involving others now too, which requires more planning now as well.

Laters,

-Ton-

Blender Fondation

En résumé:

2.73

  • Le planning actuel: sortie des RC mi décembre.
  • Les développeurs doivent passer en phase Bcon3 (correction de bugs) pour respecter le planning. La décision sera prise en début de semaine.
  • De nombreux projets ont pris du retard
    - La branche Multiview (rendu 3D stéréoscopique) sera relue par Sergey Sharybin et Campbell Barton demain. Si elle n'est pas prête à être intégrée, elle sera repoussé à la 2.74;
    - Le patch d'optimisation de l'utilisation de mémoire pour Freestyle est repoussé à la 2.74;
    - Le patch pour le module de compositing attend toujours une relecture, il n'y a pas eu de réponse depuis le week-end dernier. Il risque lui aussi d'être reporté.

Autres Projets

  • L'équipe de Gooseberry va fournir un planning d'intégration de sa branche (et des fonctionnalités qui vont avec) pour la 2.74 et les versions ultérieures.
    PS: je n'ai pas reçu de réponse le week-end dernier: souhaitez-vous un résumé des dernières actualités de Gooseberry ?
  • Antony Ryakiotakis et Sergey, qui travaillent respectivement sur le viewport (la vue 3d) et le graphe de dépendance, vont commencer à impliquer d'autres développeurs, ce qui demande également de définir un planning.

 

A la vue de ces notes, on pourrait se dire que la 2.73 va être une coquille vide, un simple correctif de bugs. Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas la première version qui parait vide à moins d'un mois de sa sortie.

Et on est souvent surpris, même si peu de "grosses" fonctionnalités sont ajoutées, il y a toujours de nombreux petits ajouts, des patch peut importants en apparence, mais au final si pratique au quotidien !

Y'a déjà de quoi faire avec ce qui est déjà disponible... (oui je fais du teasing pour mon prochain article, et alors ? :-D)

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Abordons maintenant un point qui n'est pas dans le rapport, ce qui me parait dommage car il est ainsi moins visible et peu connu des utilisateurs: l'équipe en charge de l'interface à son propre planning et ses propres fonctionnalités à implémenter.

Et pour la 2.73 sont prévues pas mal de fonctionnalités qu'il me parait important de vous faire connaitre:

  • Les préférences utilisateurs ont maintenant leurs propres onglets:

 

Blender: les notes de développement du week-end
  • Les Sticky Keys (littéralement touches collantes), nom donné aux raccourcis demandant de presser un certain temps une/plusieurs touches, doivent être implémentées pour la 2.73.
    Si certain d'entre vous avaient testé les Pie Menus avant la sortie de la 2.71, et bien vous avez testé une version expérimental de ces Sticky Keys. Cette fonctionnalité sera de retour avec la 2.73, et c'est tant mieux ! Les Pie Menus seront maintenant utilisables sans remplacer le raccourci de base (Ex: un appui court sur Tab passera en mode édition, un appui long ouvrira le menu).
  • Les values ladders (échelles de valeurs) feront leur apparition. Quézako ? Regardez l'animation ci-dessous:
Blender: les notes de développement du week-end
  • Des icônes de navigation sont prévues dans la vue 3D. Elles seront affichées en haut à droite, et seront désactivables. En image:
Blender: les notes de développement du week-end

Cette partie sur l'interface vous a-t-elle plu ? Souhaitez-vous que je vous tienne au courant de ces améliorations ? N'hésitez pas à réagir dans les commentaires ;-)

A la semaine prochaine ! :-)

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Et la version lien cliquables:

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders

1) Release status for 2.73

- Planning wiki page:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Multiview: Sergey Sharybin and Campbell Barton review monday.
  Dalai Felinto should also put the code in developer.blender.org "differential".

- No reply yet to the review for compositor. Jeroen Bakker, could you check still?

- Tamito Kajiyama: Freestyle memory patch has delays, will move to next release.

- A lot of projects are getting late again. The general consensis is to stick to the plan though.
Multiview should really be ready to merge now, or we move it another release.

- Monday or tuesday we check the status again and call for an official "BCon3" (no new features, just stabilizing).

2) Other projects

- The Gooseberry team will come with a planning for migration of the branch for 2.74 or later.

- Antony Ryakiotakis (Viewport) and Sergey (Dependency graph) will start involving others now too, which requires more planning now as well.

Laters,

-Ton- 
Commenter cet article

triboulet 26/11/2014 08:02

Salut Lapineige,
toutes les traductions concernant Blender et tout ce qui tourne autour m'intêresse. Bon, pour l'instant les pies menus ....peu d'intêret.

Lapineige 26/11/2014 08:09

Ok je le referai alors ;-)
Y'a pas que les pies niveau UI. Et de toute façon, les goûts et les couleurs... :-D
Après avec les sticky key ils vont être déjà beaucoup plus pratique. Je ne les utilisait pas pour l'instant, à cause de ce manque là.