Blender: les notes de développement des deux derniers week-end... Et un petit coup de gueule contre Overblog

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Notes de développement de Blender , Coups de gueule...de lapin !

Bon ben me revoilà, après plus de 15 jours sans articles, et notamment les notes du week-end dernier qui je le sais vous on fait défaut...

Non je ne suis pas entrée dans une hibernation tardive.

Disons pour faire simple que j’ai été victime de la "magie" d'Overblog: je viens de me rendre compte que plus de 20 articles sont passés à la trappe depuis quelques mois... Pour certain ce n'est pas trop grave, ils ne se sont tous simplement pas publiés à la date programmée (contrairement à ce qui est affiché sur l'administration), d'autres sont tout simplement perdus :-(

Exemples: le compte rendu de la BlenderConf a disparu, les notes de la 2.69 aussi, les projets de la Blender Fondation pour 2015 ne sont pas sauvegardés, idem pour mes tests de tout un tas de matos, bref c'est le bordel.

Bref c'est décidé, dès que j’ai le temps je migre sous Wordpress, j'en ai ma claque d'Overblog !

Si on ajoute à ça une période un peu chargée... Mes excuses pour le retard :(

Donc voici les notes du week-end dernier et du week-end précédent (par ordre chronologique):

Hi all,

Here are the notes from today's 1500 UTC meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) Release targets for 2.74

- We are still one more week in BCon2 (get the patches ready for inclusion in 'master')
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Custom normals is in master.
We need stakeholder game-artist to help making art and examples or tutorials!

- Jeroen Bakker has a bicubic filter/interpolation patch for Compositor. Could go to release?
https://developer.blender.org/D1009

- New GE coder Sybren Stuvel has his first patches applied, congrats!
Release page in progress: http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.74/BGE

- New OpenShading language release 1.6 is coming, but probably too early for including in release.

- Jens Verwiebe will help updating OpenEXR in in OSX Blender to V2.3 (already dome for Linux and Windows).

- Freestyle patch has not been committed yet - we need Tamito Kajiyama to report on this.

- Multiview patch reviewing is in progress!

2) Other projects

- Daniel Genrich will look into the issue with Cloth sim, which broke after Lukas Toenne's commit for hair.

- Sergey Sharybin: Dependency Graph project now goes to handling Group-duplicators, a complex topic.

- No news still about OpenSubdiv... the branch is on our website, anyone can test the update!
https://developer.blender.org/diffusion/B/browse/opensubdiv-modifier/

- Monday GSoC 2015 application starts for Foundations. Ton Roosendaal will handle the submission.

Laters,

-Ton-

Blender Fondation

Hi all,

Here are the notes from today's 15h UTC meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) Release planning

- According to plan, we move to BCon3 today! That means 3 weeks of fixing only now.
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects#2.7x_release_cycle

- The (big) projects Multiview and PTex didn't make it time... Nicholas Bishop prefers to work on Ptex stabliziling another month, for the next release it's then top quality.
Dalai Felinto's Multiview still has open ends... meeting agrees to not rush it in this release.

- Reminder bug fix: commit for hair sum caused a cloth issue:
https://developer.blender.org/T43406

2) Other projects

- Will OpenGL 2.1 be the minimal spec?
Lots of talks about this issue, but no decision yet. Mostly because it should not mean we then can start adding OpenGL 2.1 code all over in Blender. The plan is to finish the Viewport GSoC project, which hides OpenGL behind a "compatibility layer". The viewport team should first advise on how feasible this project is for real, and what the consequences or design decisions are (like for advanced shaders and compositing).

Laters,

-Ton-

Blender Fondation

En résumé:

2.74

  • Niveau planning, les dév' sont passé en BCon3: c'est l'heure des corrections de bugs !
  • La branche Custom Normals a été intégré à la branche master (qui deviendra la prochaine version), nécessite d'être testée, et ils ont besoin d'aide pour créer des images/blend d'exemple et des tutoriels ;)
  • Les branches Multiview (rendu 3D stéréoscopique) et PTex (pour peindre des textures à la résolution variable et sans UVs.) ne seront pas intégrés:
    - La branche Multiview de Dalai Felinto rencontre encore des bugs, il a été décidé qu'il ne fallait pas la bâcler pour être dans les temps;
    - Nicholas Bishop préfère stabiliser sa branche (la débugger) pendant un mois encore.
  • Jeroen Bakker a proposé un patch pour permettre une interpolation bicubique (très lissée) dans le module de compositing. Pas de nouvelle de plus, il n'est pas certain qu'il soit intégré à la 2.74.
  • Un nouveau programmeur intègre l'équipe "officielle", Sybren Stuvel, il s'occupera du BGE, et ses premiers patchs sont déjà intégrés !
  • La version 1.6 d'OSL (Open Shading Language) arrive bientôt, mais ce sera probablement trop tard pour la 2.74.
  • Le patch de réduction de la mémoire de Freestyle n'a toujours pas été relu (ceci date du rapport du 8), selon toute vraisemblance il ne sera pas présent dans la 2.74.
  • Jens Verwiebe devait (cela date du 8 également) mettre à jour la librairie OpenEXR sur Mac, pour passer à la version 2.3 déjà présente sur Linux et Windows.
  • L'intégration de la branche Hair, qui améliore grandement les simulations physiques des cheveux/poils/brins d'herbe (au niveau des collisions, ...) a engendré un bug qui rend innopérant le simulateur de tissus... Ce bug est toujours en court de correction.

Autres projets

  • De grandes discussions sont en cours autour de l'utilisation de l'OpenGL 2.1 comme standard de base. Ils ont besoin de savoir si cela ne priverai pas de nombreux utilisateurs (Blender ne serait plus utilisable sur leur machine). D'après un sondage sur BlenderArtist, 1% des utilisateurs seraient concernés. Et vous, qu'elle est votre version d'OpenGl ?
    Pour l'instant aucune décision n'a été prise, principalement parce que ça ne voudrait pas dire que des fonctionnalités se basant sur OpenGl 2.1 seraient intégrées dès maintenant. L'objectif pour le moment est de finir le projet sur l'amélioration de l'affichage de la vue 3D - intégré à la master et prévu pour la 2.74.
  • Sergey Sharybin travaille toujours sur le graphe de dépendance (voir notes de la 2.70), il s'attaque à un sujet complexe, les "duplicateurs de groupes" (je traduit littéralement, j'avoue ne pas savoir ce que c'est... si quelqu'un a plus d'informations... Merci)
  • Les propositions pour un Google Summer of Code (GSoC) 2014 sont ouvertes depuis Lundi dernier :-)

Bon ben on se retrouve... demain pour les notes de ce week-end :)

Pendant ce temps je m'en vais réécrire une bonne vingtaine d'articles... :(

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Et les versions avec liens cliquables:

Hi all,

Here are the notes from today's 1500 UTC meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) Release targets for 2.74

- We are still one more week in BCon2 (get the patches ready for inclusion in 'master')
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Custom normals is in master.
 We need stakeholder game-artist to help making art and examples or tutorials!

- Jeroen Bakker has a bicubic filter/interpolation patch for Compositor. Could go to release?
https://developer.blender.org/D1009

- New GE coder Sybren Stuvel has his first patches applied, congrats!
 Release page in progress: http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.74/BGE

- New OpenShading language release 1.6 is coming, but probably too early for including in release.

- Jens Verwiebe will help updating OpenEXR in in OSX Blender to V2.3 (already dome for Linux and Windows).

- Freestyle patch has not been committed yet - we need Tamito Kajiyama to report on this.

- Multiview patch reviewing is in progress!

2) Other projects

- Daniel Genrich will look into the issue with Cloth sim, which broke after Lukas Toenne's commit for hair.

- Sergey Sharybin: Dependency Graph project now goes to handling Group-duplicators, a complex topic.

- No news still about OpenSubdiv... the branch is on our website, anyone can test the update!
 https://developer.blender.org/diffusion/B/browse/opensubdiv-modifier/

- Monday GSoC 2015 application starts for Foundations. Ton Roosendaal will handle the submission.

Laters,

-Ton- 

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Hi all,

Here are the notes from today's 15h UTC meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) Release planning

- According to plan, we move to BCon3 today! That means 3 weeks of fixing only now.
  http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects#2.7x_release_cycle

- The (big) projects Multiview and PTex didn't make it time... Nicholas Bishop prefers to work on Ptex stabliziling another month, for the next release it's then top quality.
Dalai Felinto's Multiview still has open ends... meeting agrees to not rush it in this release.

- Reminder bug fix: commit for hair sum caused a cloth issue:
https://developer.blender.org/T43406

2) Other projects

- Will OpenGL 2.1 be the minimal spec?
Lots of talks about this issue, but no decision yet. Mostly because it should not mean we then can start adding OpenGL 2.1 code all over in Blender. The plan is to finish the Viewport GSoC project, which hides OpenGL behind a "compatibility layer". The viewport team should first advise on how feasible this project is for real, and what the consequences or design decisions are (like for advanced shaders and compositing).

Laters,

-Ton- 
Commenter cet article

triboulet 22/02/2015 10:49

Tu n'a pas à t'excuser, par contre des excuses venant de overmachin, je pense que l'on peut s'asseoir dessus. Mais bon tu n'est pas marié avec!

Lapineige 25/02/2015 18:38

Justement pour exporter depuis Overblog il faut être en premium, soit douiller 80€...
Sinon faut re-pomper tout ça depuis un outil externe, et j'ai un peu peur du résultat... Dans tout les gars je garderai ce blog ouvert, pour le coté "archive".
Le nom de domaine aucun problème, pour 1 à 3€ /mois c'est pas un problème. Et ce sera .fr ;) (ou .mangeur-de-carrotes :D)

GuillaumeB 25/02/2015 18:34

Je suis tout à fait d'accord de plus il est très facile d'import ces article dans une base wordpress maintenant et pourquoi pas faire un site tel que le-terrier-de-lapineige.com ;).Faut payer le nom de domaine c'est vrai. Mais ça pourrait être pas mal.

Lapineige 22/02/2015 12:19

Oui je suis pas marié, et je vais me barrer le plus vite possible. Car y'a pas que ça qui est chiant... Exemple y'a pas de newsletter (comme tu l'aura remarqué ;) )