Blender: les notes de développement du week-end. Cycles enfin compatible avec les cartes AMD ?!

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Notes de développement de Blender

Bonjour à tous.

Avec quelques jours de retard (j'étais malade :( ), voici les notes de ce week-end, la RC3 en plus, et une grosse surprise à la fin... (tout est dans le titre :D)

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) 2.74 release progress

- The second Release Candidate is available now.

- We'll review the status tuesday, maybe we'll call for a third RC.
Campbell Barton and Sergey Sharybin coordinate.

- Everyone: test test and test some more!

- Release log is still in progress, not every new feature (or change) had good docs.
(see below too)

2) Targets for the next release

- The current planning and targets:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Multiview (stereo render) is nearly done.
Dalai Felinto expects to merge it next week or the week after.

- Antonis Ryakiotakis and Mike Erwin will work on merging the SoC viewport branch.
Proposal and review coming soon!

- Ton Roosendaal repeats: all developers agreed to have no commits of new or changed features without doc - linked in the commit log.
A good doc includes a .blend demo, wiki description, screenshots or artwork or video.
Docs should be ready during review, and certainly before a commit. Not after! No excuses please!

- Lukas Toenne is currently working on (Alembic) cache system for hair and grass.
Campbell and Sergey will check with him on the current design, and what could go the 2.75 release.

3) Other projects

- Call for artists to help out with getting good demo file collections to share with a release.
Demos can be so much better to learn from than videos or tutorials! We had this before, but it never really took off.
Who volunteers to get more demo downloads with good art examples? Here's what we did for 2.61:

http://archive.blender.org/development/release-logs/blender-261/blender-261-demo-files/index.html

- Campbell is having fun with a new modifier for improved character deformation: https://developer.blender.org/T43988

Thanks,

-Ton-

Blender Fondation

En résumé:

2.74

  • Une nouvelle RC est sortie hier, la RC3:
Blender: les notes de développement du week-end. Cycles enfin compatible avec les cartes AMD ?!

2.75

  • Le planning actuel: sortie prévue à la fin mai.
  • La branche Multiview de Dalai Felinto est (presque) prête à être intégrée (cette semaine ou la semaine prochaine). Pour les plus pressés, des builds sont disponible sur le site de Dalai.
  • Antonis Ryakiotakis et Mike Erwin vont travailler sur l'intégration du GSoC viewport. Une première proposition de fonctionnalité est déjà en ligne: workflow shader (en anglais).
  • Après quelques discussions cette semaine, Ton Roosendaal insiste sur un point: au moment d'inclure une nouvelle fonction dans la branche principale (la master, qui deviendra la nouvelle version), il faut que la documentation soit prête.
    Une bonne nouvelle pour nous, nous serons prévenus au jour le jour des ajouts.
    D'ailleurs la rédaction des notes de version de la 2.75 ont déjà commencé :)
  • Lukas Toenne travaille sur l'utilisation du format Alembic pour le cache des particules cheveux/poils/herbes. Cambell et Sergey discuterons avec lui à propos de ce qui pourrait être intégré dans la prochaine version.

Autres projets

Blender: les notes de développement du week-end. Cycles enfin compatible avec les cartes AMD ?!Blender: les notes de développement du week-end. Cycles enfin compatible avec les cartes AMD ?!

Et c'est maintenant l'heure de la grosse surprise du jour: AMD a soumis un patch pour découper le gros noyau de Cycles en plusieurs plus petits noyaux, étape cruciale pour rendre Cycles compatible avec l'OpenCl et les cartes AMD !!!

Je vais toutefois tempérer un peu vos ardeurs: ce patch est énorme, il prendra donc beaucoup de temps à relire, et à être intégré. Et ça ne veut pas dire que Cycles sera directement compatible OpenCl, il faudra que cette partie soit codée par l'équipe.

Mais mon petit doigt me dit que vu l'attente autour de l'OpenCl, ça ne prendra pas si longtemps que ça... ;)

Bonne semaine à tous :)

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Et la traditionnelle version avec liens cliquables:

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) 2.74 release progress

- The second Release Candidate is available now.

- We'll review the status tuesday, maybe we'll call for a third RC.
  Campbell Barton and Sergey Sharybin coordinate.

- Everyone: test test and test some more!

- Release log is still in progress, not every new feature (or change) had good docs.
  (see below too)

2) Targets for the next release

- The current planning and targets:
  http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Multiview (stereo render) is nearly done.
Dalai Felinto expects to merge it next week or the week after.

- Antonis Ryakiotakis and Mike Erwin will work on merging the SoC viewport branch.
  Proposal and review coming soon!

- Ton Roosendaal repeats: all developers agreed to have no commits of new or changed features without doc - linked in the commit log.
A good doc includes a .blend demo, wiki description, screenshots or artwork or video.
Docs should be ready during review, and certainly before a commit. Not after! No excuses please!

- Lukas Toenne is currently working on (Alembic) cache system for hair and grass.
Campbell and Sergey will check with him on the current design, and what could go the 2.75 release.

3) Other projects

- Call for artists to help out with getting good demo file collections to share with a release.
Demos can be so much better to learn from than videos or tutorials! We had this before, but it never really took off.
Who volunteers to get more demo downloads with good art examples? Here's what we did for 2.61:

http://archive.blender.org/development/release-logs/blender-261/blender-261-demo-files/index.html

- Campbell is having fun with a new modifier for improved character deformation: https://developer.blender.org/T43988

Thanks,

-Ton-
Commenter cet article

Mathieu31 01/04/2015 14:04

Super merci c'est ce que je voulais savoir

Lapineige 03/04/2015 09:58

Y'a pas que les cartes nvidia... :P
Mais oui ça mets fin au monopole nvidia. Après l'OpencCl est loin des perfs de CUDA, faudra voir au niveau des benchmarks si on y gagne quelque chose.

Mathieu31 03/04/2015 09:30

Merci ! Très bonne nouvelle pour démocratiser Blender, notamment sur les mac où les cartes Nvidia coutent beaucoup plus chères...

Lapineige 02/04/2015 23:09

T'embête pas pour le commentaire, c'était juste pour t'en informer :)
Je ne sais pas, mais pour moi tant que la carte supporte l'OpenCl - ce qui est à peu près certain - dans une version pas trop trop vielle, ça passera. Les cartes Nvidia marchent à partir de CUDA 2, et ça date (la série des 4xx par exemple).
Donc je dirais que toutes les cartes des moins de 5 ans seront supportées, je ne m'avance pas pour les plus vielles.

Mathieu31 02/04/2015 21:42

Oui pardon j'ai vu après coups mon erreur mais je n'ai pas poster de nouveau pour ne pas faire doublon ^^ S'il y a un moyen pour modifier dit moi je le ferai avec plaisir. Pour rester dans le sujet sais tu si au lorsque les cartes AMD seront reconnues seules les plus récentes marcheront ou bien même les anciennes?

Lapineige 01/04/2015 14:23

De rien :)
PS: n'oublie pas d'utiliser le bouton répondre, histoire de s'y retrouver dans les commentaires ;)
(même s'ils ne sont pas nombreux ^^)

Mathieu31 01/04/2015 11:02

Super nouvelle !! Aurais-tu une idée du temps que ça peut prendre a l'équipe pour réaliser ce travail? Est ce qu'on peut espérer dans les versions avenir ou bien on est sur plusieurs années? (je n'y connais rien en code)

Lapineige 01/04/2015 12:43

Je ne peux pas te dire précisément, sauf à vouloir jouer madame Irma.
Mais ce qui est sûr c'est que l'on compte en mois. Ce patch est dans les objectifs de la 2.75, donc déjà en mode expérimental y'aura de quoi faire.