Blender: les notes de développement du 26 avril 2015

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Notes de développement de Blender

Bonjour à tous.

Voici les notes de ce week-end, et comme prévu la date dans le titre de l'article (oui c'est révolutionnaire, donc j'en parle ^^):

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders

1) Planning for upcoming 2.75 release

- Meeting agrees on extending the planning with another week of "BCon2", we need time to get the main targets in git master still.
Specifically: Dependency Graph, OpenCL Kernel split and OpenSubdiv.

- OpenCL code is very local, so we can always add it as 'experimental' feature (for whitelisted AMD GPUs with known good drivers).

- Updated the planning:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects#2.7x_release_cycle

- Cycles Portal patch from Lukas Stockner still needs final review and blessing from Sergey Sharybin.
He will check within a week.

2) Other projects

- Sergey Reich has time the next few months for Bullet and rigid body work.

- Gooseberry project: Sergey, Bastien and Campbell were asked to help checking on the Alembic hair caching and rendering pipeline - to give Lukas Toenne more time to work on simulation code itself.

Thanks,

-Ton-

Blender Fondation

En résumé:

2.75

  • Le planning a été mis à jour, car comme prévu, la phase BCon2 a été prolongée d'une semaine, pour permettre d'intégrer les 3 projets suivants: le graphe de dépendance, OpenSubdiv, et l'utilisation d'OpenCl pour Cycles.
  • Justement, l'intégration de l'OpenCl sera certainement expérimentale, seulement pour certaines cartes AMD et certains drivers dans un premier temps.
  • Sergey Sharybin s'occupe de la relecture du patch Cycles Portal de Lukas Stockner cette semaine. Il permet de créer des "portails" de lumière, qu permettent d'occulter les rayons lumineux dans un sens, pour limiter le bruit.
    (merci jack pour ces informations :))

Autres projets

  • Sergey Reich signale qu'il aura du temps les prochains mois pour bosser sur les rigid body et Bullet, le moteur physique intégré à Blender.
  • Sergey Sharybin, Bastien Montagne et Campbell Barton vont aider à tester l'utilisation d'Alembic en tant que cache pour les particules Hair et le rendu, afin de laisser plus de temps à Lukas Toenne pour la partie code.

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Et la version avec liens cliquables (que personne n'utilise, si ? ^^):

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders

1) Planning for upcoming 2.75 release

- Meeting agrees on extending the planning with another week of "BCon2", we need time to get the main targets in git master still.
  Specifically: Dependency Graph, OpenCL Kernel split and OpenSubdiv.

- OpenCL code is very local, so we can always add it as 'experimental' feature (for whitelisted AMD GPUs with known good drivers).

- Updated the planning:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects#2.7x_release_cycle

- Cycles Portal patch from Lukas Stockner still needs final review and blessing from Sergey Sharybin.
  He will check within a week.

2) Other projects

- Sergey Reich has time the next few months for Bullet and rigid body work.

- Gooseberry project: Sergey, Bastien and Campbell were asked to help checking on the Alembic hair caching and rendering pipeline - to give Lukas Toenne more time to work on simulation code itself.

Thanks,

-Ton-

 

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Math31 27/04/2015 12:05

C'est vraiment très enthousiasmant tout ça. Je n'utilise Bender que depuis peu de temps mais le développement à l'air d'aller à fond la caisse et les nouveautés ne sont pas que de simples pis-aller mais de vrais améliorations à tous les niveaux, Bravo!

Lapineige 27/04/2015 18:18

Pour faire simple, une nouvelle version tout les 2 mois (et demi dans certains cas).
Et comme tu le souligne, il n'y a pas de version mineure.

Jack 26/04/2015 19:49

liens cliquables ? pas sur ^^
Sinon relis le truc sur les portails c'est (malheuresement) pas du tout comme portal. Le principe est juste de bloquer les rayons dans un sens, genre tu fais une scene intérieur, hdri dehors, pour pas avoir de bruit tu peux ainsi couper tous les rayons qui vont vers l'exterieur. Par contre l'idee des portal comme dans portal ça peut etre vraiment fun ^^

Lapineige 01/05/2015 16:16

Oups ça faisait un moment que je n'avait pas regardé, ils ont changé un truc sans le dire... Je corrige :-)

Jack 01/05/2015 11:20

C'est plutot par rapport au fait que les liens ne sont pas vraiment cliquables ;)

Lapineige 26/04/2015 22:58

Bah ça m'avait été demandé, je les garde, même pour 1 ou 2 personnes ^^
Pour les lights portal, tu as raison je me suis planté ! J'ai corrigé :)
J'ai confondu avec un autre truc expérimental d'il y a quelques années.
Merci de ton intervention :)