Notes de développement des 4 derniers week-end, coup de gueule et autres infos...

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Notes de développement de Blender , Coups de gueule...de lapin ! , Actu , Terrier Actu

Bonjour à tous,

Et oui, je suis toujours vivant !

Tout d'abord, je tiens à m'excuser par rapport à ma longue absence de 3 semaines. Pour faire court, j'avais accès à mon compte Overblog, mais je ne pouvais pas accéder à la page de publication... (je vais pas m'étaller, sinon je vais encore m'énerver...)

Bref, je l'ai déjà dit, et ça me conforte dans mon idée: il faut que je me migre sur Wordpress ! A tout ceux qui voudraient créer un blog, fuyez Overblog !

Et ceci n'est pas un mauvais poisson d'avril.

Notes de développement des 4 derniers week-end, coup de gueule et autres infos...

Bon il s'en passe des choses en trois semaines... Dans le désordre:

Tout d'abord, Blender 2.74 est sorti. Les notes de version (en attendant ma traduction). Bon, ça vous le saviez déjà :)

Une page avec des fichiers de démonstrations a été mise en ligne.

Un appel à contribution pour la demoreel 2015 de Cycles a été publié.

D'après les dernières statistiques officielles, Blender est téléchargé plus d'un demi million de fois par mois !

Y'a aussi du nouveau pour Gooseberry, et pas que du bon... mais ça fera l'objet d'un article spécifique ;)

Et plein d'autres choses... Et oui, on redémarre sur les chapeaux de roues ! :D

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NB: à partir du week-end prochain, j'intégrerai dans le titre de l'article la date des notes, il vous sera ainsi plus facile de vous y retrouver :)

Allez on attaque, voici les notes dans l'ordre chronologique:

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net, #blendercoders.

1) Blender 2.74 RC4

- A fourth Release Candidate was published this week, all seems to be ok, but we wait a couple of days before deciding to actually do the release.

- The logs are coming together well too.
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.74
http://www.blender.org/features/2-74/

- Still needed: demo files, and images to show "custom split normals".

2) Targets for 2.75

- Updated the planning and release targets:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Patch from AMD to split up Cycles OpenCL kernel has been added on the release target list:
https://developer.blender.org/D1200

- Multiview branch is mergable too, Dalai is traveling now but should be able to handle it soon.

- Campbell Barton: the Delta Mush modifier can go to master soon. It works very well, also makes envelope bones more useful, - no need to weight paint.

- Call again: volunteer to collect cool .blend files for releases, and/or better regression suite files for developers and artists to test Blender well.

Laters,

-Ton-

Blender Fondation

Hi all,

Here are notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) Release status

- The official 2.74 release went out last week, no showstoppers were reported.

- Stats! This is the stat of last month, only for 2.73 downloads.
http://www.blender.org/media-exposure/almost-half-a-million-downloads-per-month/


2) Next release targets

- Julian Eisel reports that that 'sticky shortcuts' feature is now in master.

- Overview of all targets of the coming release:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Dependendency graph has a couple of issues to tackle still, but will make in master this release as optional switch.

We kept the meeting short, many people were celebrating a day off because of Easter.

Thanks,

-Ton-

Blender Fondation

Hi all,

Here are the notes of today's (1400 UTC) meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) Release targets for 2.75

- Udated:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Nicholas Bishop mailed that he prefers more time to rework some Ptex code, this will go to a next version.

- Thomas Beck: doc or log page for the font preview feature is coming!

- Reminder, no new features without log/doc before commits!

- Mike Erwin is working with Antonis Ryakiotakis on the viewport project:
https://developer.blender.org/diffusion/B/history/GPU_data_request/

- Joshua is halfway on this todos for animation asset managing.
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.75/Animation

2) Other projects

- Nothing came on the table really. Everyone was busy elsewhere!

Thanks,

-Ton-

Blender Fondation

Hi all,

Here are the notes of today's 1400 UTC meeting in irc.freenode.net #blendercoders

1) Projects for the upcoming 2.75 release

- Current projects and planning
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Multiview had some fixes, and needs some more testing, but it goes good so-far. Doc:
http://www.blender.org/manual/render/workflows/multiview.html

- AMD OpenCL and Cycles Kernel split: review and fixing is in progress.
Martijn Berger will remind them our schedule. Next week is official BCon3 (stabilizing and fixing period).

- Depsgraph project: will go to master this week. It gets added first as option next to old Dependency Graph.

- Sergey Sharybin worked on Cycles memory optimizing. Will go to master soon.
Full log in his weekly report:
http://wiki.blender.org/index.php/User:Nazg-gul/Foundation/2015#Week_175:_13th_-_19th_April

- OpenSubdiv: unknown yet but still possible, more info next week.

- If needed we can decide next week to shift the planning a week.

- Campbell Barton will handle the Python executable inclusion within the Blender install.
https://developer.blender.org/T43486

2) Other projects

- Viewport news: Mike Erwin is busy recoding mesh drawing. We're still waiting for docs and more planning info!

Thanks,

-Ton-

Blender Fondation

Et on résume tout ça:

2.75

  • Théoriquement, la semaine prochaine ils passent en BCon3. Mais il n'est pas impossible qu'ils repoussent cette phase d'une semaine.
  • Le patch d'AMD pour permettre l'utilisation d'OpenCl avec Cycles, prévu pour la 2.75, et toujours en phase de révision et de correction de bugs.
  • Le multiview de Dalai Felinto et les sticky keys de Julian Eisel ont été intégré à la master, ils seront donc présents dans Blender 2.75 (pour ceux qui ont un trou de mémoire). Pour les plus pressés, vous pouvez en télécharger la version du jour sur le buildbot.
    Par rapport au multiview, vous pouvez retrouver la documentation officielle à cette adresse (en anglais).
  • Grâce au travail de Thomas Beck, l'auteur des sneeks peaks, il est maintenant possible de prévisualiser des polices avant de les importer:
Notes de développement des 4 derniers week-end, coup de gueule et autres infos...
  • Un nouveau modificateur, le Corrective Smooth (lissage de correction), de son petit nom le Delta Mush, a été intégré. On le doit au travail de Jack Simpson.
    Son but ? Lisser les déformations d'un maillage par une armature - il est particulièrement efficace avec des os en mode enveloppe, car réduit le travail de peinture de poids (pour régler l'influence de chaque os).
    Petite comparaison sans/avec:
Non, ce n'est pas un mauvais danseur de classique, mais un nouveau modificateur :P
Non, ce n'est pas un mauvais danseur de classique, mais un nouveau modificateur :P

Non, ce n'est pas un mauvais danseur de classique, mais un nouveau modificateur :P

  • Sergey Sharybin a beaucoup travaillé sur des optimisations de Cycles ces derniers temps (merci Gooseberry !), notamment sur la consomation mémoire (pour le rendu de fumée, le baking,...), et la vitesse de mise à jour de la prévisualisation. Plus d'infos ici et ici (en anglais).
  • Il a aussi suffisament avancé sur le nouveau graphe de dépendance pour qu'il soit intégré cette semaine, pour l'instant en tant qu'option, à coté de l'ancien.
  • Pas de nouvelle pour OpenSudbiv, une intégration n'est pas impossible, mais à mon avis peu probable, Sergey est déjà bien occupé. Plus d'informations la semaines prochaine.
  • Campbell Barton va s'occuper d'intégrer l'éxécutable python, ce qui va simplifier/permettre a des add-ons de ne plus bloquer Blender pendant la recherche/ le téléchargement de données depuis internet par exemple (en utilisant subprocess, pour les connaisseurs).
  • Nicholas Bishop préfère retravailler une partie du code d'intégration de PTex - on attendra donc la 2.76.
  • Joshua avance bien au niveau des outils d'animation (il en est à la moitié), voici ce qui a déjà été intégré (en anglais). Antonis Ryakiotakis a d'ailleurs ajouté des outils d'édition proportionelle dans le graph editor.

Autres projets

  • Mike Erwin est en train de recoder l'affichage du maillage dans la vue 3D (pour gagner en performances notamment). L'équipe attends toujours des informations sur le planning, et de la documentation.

Pas de version avec liens cliquable cette fois çi, pour ne pas emcombrer et parce que beaucoup de liens n'ont plus d'intérêt (des doublons, etc).

Bonne semaine à tous :)

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