[Add-on] Advanced Material Override: réglez votre éclairage plus facilement
Bonjour à tous.
Ça fait un moment que je ne vous ai pas parlé d'add-on... Et bien ça tombe bien, je viens d'en finaliser un: Advanced Material Override (remplacement avancé du matériau)
Il est actuellement disponible en version 1.4.
Vous trouverez ci-dessous une explication de l'intérêt de l'add-on, et les détails du paramétrage.
NB: pour installer un add-on, suivez la méthode en bas de cette page (je vais finir par l'épinglerr...).
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Principe
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Alors pourquoi cet add-on ? Vous connaissez certainement l'option permettant d'"overrider", c'est à dire de remplacer, les matériaux de vos objet par un matériau de votre choix, au moment du rendu définitif ou de la prévisualisation (et ce pour chaque renderlayer - calque de rendu).
C'est notamment pratique pour faire des rendus clay, ou pour tester votre éclairage avec un matériau neutre.
-> Problème: avec Cycles, il est fréquent d'utiliser des objets (souvent des plans), avec des matériaux émissifs, comme lampes pour éclairer notre scène. Et l'override remplace également ce matériau. Donc on perd l’éclairage :(
Advanced Material Override fait la même chose, sauf qu'il permet d'exclure certains objets. Comparatif:
Vous pouvez donc:
- Tester votre éclairage avec un matériau neutre (de type clay) tout en gardant un matériau émissif sur les plans qui servent de lumière;
- Tester votre éclairage avec un matériau neutre, mais cette fois en gardant certains matériaux intacts, comme des feuilles d'arbres texturées (dont le matériau est partiellement transparent), des vitres, une bouteille en plastique, ... (c'est aussi utile avec des lampes classiques)
De plus, il est possible de cacher vos plans émissifs, afin qu'ils ne soient pas visibles de la caméra pendant le rendu.
Vous pouvez l'utiliser aussi bien au moment du rendu que pour la prévisualisation.
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Utilisation
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Vous trouverez le panneau des paramètres dans les réglages des calques de rendu. Voici à quoi il ressemble dans sa version actuelle:
Pour utiliser cet outil, il vous faut définir un matériau qui remplacera les autres, ainsi qu'un filtre d'exclusion.
Un override peut alors être appliqué directement, en cliquant sur Override Setup:
Ou au moment du rendu, en activant Override Render:
Il existe 3 types de filtres d'exclusion:
- En fonction de la pass index du matériau;
- En fonction du groupe de l'objet;
- Et en fonction du claque de l'objet.
On peut régler ces filtres ici:
Parlons maintenant des autres options disponibles:
- Hide From Camera (cacher de la vue de la caméra): une fois activée, cache les objets exclus par rapport à la caméra (mais pas par rapport aux autres rayons, afin de garder l'éclairage)
NB: cette option peut donc produire des résultats étranges si vous excluez d'autres objets que des lampes, car ils seront toujours pris en compte, sans être visibles (c'est quoi cette ombre là ? ^^)
- Affect Only Selected (affecter sélectionnés seulement): tout est dans le nom, l'override - et le hide from camera - n'affecte que les objets sélectionnés:
- Un message peut aussi être affiché dans la vue 3D (c'est le cas par défaut), afin de vous indiquer que l'override est actif. Ce message peut être caché en décochant l'option:
NB: par mesure de précautions, l'override est désactivé à chaque sauvegarde et au chargement d'un fichier, afin d'éviter de supprimer tout vos matériaux et réglages.
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Des questions par rapport au fonctionnement ? Des idées d'améliorations ?
N'hésitez pas à réagir dans les commentaires ;)
Bon blend à tous :-)
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