[Astuce] L'AO dans le viewport, c'est aussi pratique pour modéliser...

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Astuces

Vous le savez tous, la version 2.74 a intégré une option permettant d'afficher de l'Occlusion Ambiante (Ambiant Occlusion, ou AO) dans la vue 3D.

NB: en fait, ce n'est pas de la "vraie" AO, mais de SSAO, un filtre appliqué après coup pour la simuler (qui a l'avantage d'être très léger). Plus d'informations

En pratique, outre l'aspect esthétique, cette option est utile pour mieux visualiser les volumes de vos modèles (pour de la sculpture par exemple), pour visualiser une texture en shadeless (sans ombrage) sans obtenir un modèle - visuellement - trop plat, etc.

Elle est aussi active quand vous travaillez sur votre maillage, mais seulement en mode d'affichage solide, et non en mode wire (fil de fer).

Et bien il y a une solution, activer l'option Hidden Wire (fil de fer caché) et désactiver l'Occlude Geometry (occulter la géométrie), qui permet de voir le maillage caché par les faces à l'avant:

 

 

[Astuce] L'AO dans le viewport, c'est aussi pratique pour modéliser...

Voici deux exemples avec l'Hidden Wire et l'Occlude Geometry activés (sans/avec AO):

(cliquez sur les images pour mieux comparer)

[Astuce] L'AO dans le viewport, c'est aussi pratique pour modéliser...[Astuce] L'AO dans le viewport, c'est aussi pratique pour modéliser...
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Et maintenant, Hidden Wire activé, Occlude Geometry désactivé (sans/avec AO):

[Astuce] L'AO dans le viewport, c'est aussi pratique pour modéliser...[Astuce] L'AO dans le viewport, c'est aussi pratique pour modéliser...

Bien pratique pour sentir les volumes n'est ce pas ? :)

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