21 juin, fin de l'hibernation...

par Lapineige

publié dans Terrier Actu

21 juin, fin de l'hibernation...

Bonjour à tous.

Bientôt 5 semaines sans activité ou presque... Il est temps de se réveiller Lapi !

Malheureusement, dormir c'est pas ce que j'ai fais le plus ces derniers temps...

Les dernières semaines ont été particulièrement chargées pour moi, je n'ai pas eu le temps (et le courage...) de revenir poster ici. Je m'en excuse, notamment auprès des habitués (merci à vous de votre suivi !): vous avez pu penser que ce blog était mort, ce n'est pas le cas !

On est donc reparti au rythme habituel, et même un peu plus rapide, j'ai mis de coté plein de liens dont je souhaite vous parler... ;)

Bon blend à tous :)

Lapineige.

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laroberte 02/07/2015 14:01

C'est très bien, réglage sur largeur ou profondeur, segment à 2, et profil à 1.000.
Cela permet de mettre un subsurface et de régler le biseau par le poids du segment (mean crease) pour ne pas avoir d'arêtes franches tout en gardant les surfaces bien planes.
merci

La Roberte 01/07/2015 23:52

Voici le lien : http://www.pasteall.org/blend/36836
C'est bien pour le bevel.
Pour la grille, dans le x les segment fait 1 carreau soit 0.5 Unité Blender et dans le Y le segment fait 2 carreaux soit 1 UB

Lapineige 01/07/2015 23:59

Tu as 4 réglages pour le bevel: Offset, Width, Percent, Deph. C'est peux être ça qui t'intéresse ?

La Roberte 01/07/2015 20:06

Ci-dessous un lien du genre de pièce que je dessine (à voir en mode EDIT), les bordures servent à ce que l'arrondi soit le même de chaque cotés de l'arête. Car blender utilise comme unité pour l'arrondi, le pourcentage de chaque faces touchant les arêtes.
http://we.tl/G8CPsFNKbU

Lapineige 01/07/2015 20:36

Désolé mais je ne télécharge pas de fichier provenant de ce site.
Utilise pasteall.org ;)
Pour l'arrondi, tu parle d'un bevel ?

La Roberte 01/07/2015 19:52

j'ai téléchargé le fichier PNG, c'est bizarre car les cotes indiquent la valeur 1, mais si tu compte les carreaux de la grille dans les Y, le segment fait 2.

Lapineige 01/07/2015 20:34

La grille fait .5 de large dans ce cas.

La Roberte 01/07/2015 18:24

Il suffit de faire un rond en vu de dessus, un scale dans l'axe des y, une extrusion sans déplacement (touche echap), puis un scale standard sans contrainte avec le pivot au centre de la sélection.
la longueur des faces n'est pas la même sur l'axe des X que sur celle des Y.
Je ne sais pas comment envoyer un exemple. (.blend)
merci de passer du temps pour moi.

Lapineige 01/07/2015 19:14

Utilise pasteall.org pour passer des fichiers .blend ;)

Et justement la taille des faces est la même: http://i.gyazo.com/1ee1428cd3a39c834f14ae588d6c020d.png

La Roberte 01/07/2015 07:34

- La principale suggestion serait, dans la palette TRANSFORMER, de faire afficher les dimensions de la sélection dans le mode EDIT, exactement comme dans le mode objet. Que les modifications de ces valeurs agissent sur la sélection en tenant compte du CENTRE PIVOT.
- la seconde serait que les infos de positionnement en X,Y et Z, en mode EDIT, tiennent compte du centre du pivot sélectionné (en ce moment les valeurs affichent une moyenne des points sélectionnés et donc ne sert à rien)
- la dernière chose serait d'avoir une fonction identique à SCALE, mais qui au lieu d'utiliser un pourcentage de la distance des éléments redimensionnés par rapport au centre du pivot, utiliserait une distance identique et précise par rapport à l'ancien positionnement des points, pour par exemple augmenter d'une unité le rayon d'un ovale.

Lapineige 01/07/2015 10:20

- C'est faisable en python, si tu parle bien d'afficher scale et dimensions en mode EDIT.

- C'est loin de servir à rien, mais oui c'est faisable en python.

- Tu as un exemple illustré ? J'ai rien compris ^^
(on parle de rayon pour un ovale ??)

La Roberte 25/06/2015 18:03

Bonjour,
content de votre retour.
Je voudrais savoir comment amener des suggestions pour améliorer Blender.
J'aime bien les dessins "techniques" avec des cotes précises. Je trouve que certaines fonctions peuvent être "facilement" améliorées.
Je peux vous les exposer assez facilement si vous le désirez,
en vous remerciant pour ce que vous faites.

Lapineige 30/06/2015 23:33

Ça dépend de ce que tu veux faire. beaucoup de choses sont faisables avec des add-ons.
Je n'ai plus les liens sous la main, mais sur le forum du blenderlounge on a beaucoup parlé d'add-on qui te servirais ;)

David 22/06/2015 19:27

Hi :)

Welcome back !

Ciao ;)

Lapineige 22/06/2015 20:34

Merci :-)

triboulet 21/06/2015 21:22

Salut Lapi, bon retour parmi nous !!!

Lapineige 21/06/2015 23:08

Merci un fois de plus de ton soutien ! ;-)
On repars à plein régime, avant la migration sous wordpress ;-)