Blender: les notes de développement du 19 juillet 2015

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Notes de développement de Blender

Bonjour à tous.

Avec pas mal de retard (à cause de cette traduction), voici les notes de ce week-end:

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net, #blendercoders.

1) Blender 2.76 targets

- To prevent more conflicts (other people work on mesh drawing too), Sergey Sharybin proposes to
merge OpenSubdiv tomorrow in trunk, as build option for now.

- Bastien Montagne will have two weeks holidays, that means that he prefers to move his
Filebrowser work to a next release. https://developer.blender.org/D1316

- Kevin Dietrich will make his OpenVDB patch ready for final review this week.

- Sergey: several Gooseberry's Cycles features have been merged now:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.76/Cycles

- Bugs! The tracker went up a lot. Everyone is invited to help you know... also new developers
should feel welcome to become involved by fixing or reviewing bugs. Really good practice this.
https://developer.blender.org/maniphest/project/2/type/Bug/

- Release planning says we're close to BCon4... suggestion is to extend the term for 2.76,
the Siggraph release date is not impportant enough (we can show a recent build there too).
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

2) Other projects

- Gooseberry: here's Lukas Toenne's doc (in progress) of work he did on sims and hair:
http://wiki.blender.org/index.php/Org:Institute/Open_projects/Gooseberry/SummaryLukas

- Testers needed for OS X El Capitan (10.11). OpenCL Cycles should work with similar
feature set as with CUDA.
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:2.6/Source/Render/Cycles/OpenCL

Thanks,

-Ton-

Blender Fondation

En résumé:

2.76

  • Pour éviter plus de conflits, puisque d'autres personnes travaillent sur l'affichage des maillages, Sergey Sharybin a intégré OpenSubdiv au trunk (tronc), mais uniquement comme option de compilation (il y aura donc une version spéciale OpenSubdiv).
  • Sergey signale également que de plusieurs fonctionnalités et optimisations de Cycles développées pour Gooseberry ont été intégrées. Les notes de version (en cours de rédaction)
  • Bastien Montagne est en vacances pour 2 semaines, il a donc préféré reporter son travailler sur l'explorateur de fichier à la prochaine version (donc 2.77).
  • Le bugtracker (le système qui permet de reporter et de suivre les bogues) a recensé un nombre de bogues en forte augmentation. Les développeurs sont encouragés à participer au tri et aux corrections de bogues. Ils insistent aussi sur le fait que même les nouveaux développeurs peuvent aider, c'est un bon exercice pratique.
  • Le planning indique que la phase BCon4 (correction de bogues uniquement) est proche... Il a été suggéré de repoter la sortie de la 2.76 d'une semaine, une sortie pour le SIGGRAPH n'étant pas assez importante pour couper en cours les projets actuels, puisqu'ils peuvent présenter une version presque finalisée.

Autres projets

Un point qui n'était pas dans les notes (surement le week-end prochain), le patch de réduction de la mémoire utilisée par freestyle (ainsi que quelques nouvelles fonctionnalités) a enfin été intégré. Les notes annoncent un gain moyen de 7%.

Bonne semaine :)

----------------

Et la traditionnelle version avec liens cliquables:

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net, #blendercoders.

1) Blender 2.76 targets

- To prevent more conflicts (other people work on mesh drawing too), Sergey Sharybin proposes to
merge OpenSubdiv tomorrow in trunk, as build option for now.

- Bastien Montagne will have two weeks holidays, that means that he prefers to move his
Filebrowser work to a next release. https://developer.blender.org/D1316 

- Kevin Dietrich will make his OpenVDB patch ready for final review this week.

- Sergey: several Gooseberry's Cycles features have been merged now:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.76/Cycles

- Bugs! The tracker went up a lot. Everyone is invited to help you know... also new developers
should feel welcome to become involved by fixing or reviewing bugs. Really good practice this.
https://developer.blender.org/maniphest/project/2/type/Bug/

- Release planning says we're close to BCon4... suggestion is to extend the term for 2.76,
the Siggraph release date is not impportant enough (we can show a recent build there too).
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

2) Other projects

- Gooseberry: here's Lukas Toenne's doc (in progress) of work he did on sims and hair:
http://wiki.blender.org/index.php/Org:Institute/Open_projects/Gooseberry/SummaryLukas

- Testers needed for OS X El Capitan (10.11). OpenCL Cycles should work with similar
feature set as with CUDA.
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:2.6/Source/Render/Cycles/OpenCL

Thanks,

-Ton- 
Commenter cet article

triboulet 22/07/2015 14:08

Cool et merci Lapi.
Mais qu'ils prennent le temps pour avancer. Nous ne sommes pas si pressé que çà, non ?

Lapineige 22/07/2015 17:18

Noël passera deux fois l'an prochain ;)

triboulet 22/07/2015 16:49

C'est sur. Comme un enfant à quelques semaines de noël, ou moi avec mon jouet favori(Blender).
Mais de toute façon il me faut plusieurs semaines pour finir une image. En gros une image par version de Blender . Voila pourquoi je ne suis pas pressé (entre autre).

Lapineige 22/07/2015 16:12

On est d'accord ;)
Ça ne veut pas dire qu'on n'est pas impatients ^^