Blender: les notes de développement du 5 et du 12 juillet 2015

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Notes de développement de Blender

Avec pas mal de retard, les notes des derniers week-end:

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) Release update?

- Meeting agrees on making an 'a' update this week.
Two big bugs were fixed that deserve in the release. One bug prevented GE from running,
and one bug to browse passes in render buffers.

2) Targets for 2.76

- Bastien Montagne suggests to stick to plan (release in a month) and focus on a stable
release. We'll check with every release target project how well it goes.

- Open Subddiv: still possible to go in.

- OpenVDB: Kevin Dietrich will be first working on VDB support for our existing caches,
and then work on (cycles) rendering. The latter might not make it for 2.76.

Interesting docs from Kevin:

http://wiki.blender.org/index.php/User:Kevindietrich/OpenVDBRendering http://wiki.blender.org/index.php/User:Kevindietrich/OpenVDBSmokeExport

And a proposal for a volume primitive:
http://wiki.blender.org/index.php/User:Kevindietrich/OpenVDBVolumePrimitive

3) Other projects

- Gooseberry branch migration: still pending docs and design proposals.

- Campbell Barton will work (aligned with Viewport project) on a Derivedmesh redesign.
This to stop using old (pre-bmesh) face data for display, and use a more GPU friendly data
format for tessellation.

Laters,

-Ton-

Blender Fondation

Hi all,

Here are the notes from today's 14 UTC meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) Release targets for Blender 2.76

- Planning:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- According to schedule, we move to BCon3 today. That means that the release targets
are defined, only what's agreed on and listed will go to git master.

- Target 'PTex' is going to be postpned again... we might need another developer to
assist. Also to check on UDIM texture support.

- OpenSubdiv is in progress. Sergey suggests to make it a build option, because of OS X
not supporting a mix of OpenGL 4 calls and older versions. Discussion on this is open...
will be done here and/or in IRC.

- AMD news: OS X driver team managed to get the old Cycles ("Mega Kernel") compile and
work, the next update of the beta "El Capitan" OS X should (might?) have this driver,
we'll keep you posted. The OS X team is working with us on getting split kernel to work too.

- Interesting article, AMD writing about their Blender commitment:
http://developer.amd.com/community/blog/2015/07/10/collaboration-and-open-source-at-amd-blender-cycles/

- Antonis Ryakiotakis: speed optimizations for viewport are ready for master. Doc coming.


2) Other projects

- Joshua Leung works on new Grease Pencil 'sculpt' feature for 2.77:
https://www.youtube.com/watch?v=krpuHYhOmOw

- Joerg Mueller: the new Audaspace library will go to the system libraries and not into
external, so that we can check how building with that works out.

- Campbell worked on script setup to do more exact OpenGL performance benchmarking.
https://gitlab.com/ideasman42/blender-fps-bench/tree/master
(Volunteers needed to add content and create a great Blender bench for gfx cards).

- Gooseberry final dev report is still in progress...

-Ton-

Blender Fondation

En résumé:

2.75a

  • Il a été décidé le 5 de sortir une version 2.75a, pour corriger quelques bugs majeurs (voir l'article correspondant)

2.76

  • L'objectif est cette fois de ne pas dépasser le cycles habituel de 2 mois, et de ce concentrer sur la stabilité. Le planning prévoit donc une sorti tout début Août, pour le SIGGRAPH
  • Conformément à ce même planning, ils sont passé en BCon3, les objectifs sont définitifs.
  • OpenSubdiv est toujours prévu. Sergey propose d'en faire une option de compilation (et donc de fournir 2 versions), notamment parce que le système OS X ne supporte pas le mélange d'OpenGl 4 et d'anciennes versions. Des discussions sont en cours.
  • PTex est reporté. Il se peut que Nicolas Bishop ai besoin de l'assistance d'un autre développeur. Ils pensent aussi au support des textures UDIM.
  • OpenVDB: Kevin Dietrich travaille d'abord sur un support comme remplacement du système de cache actuel (avec des gains d'un facteur 10...) pour les simulations de fumées. Le support pour Cycles attendra l'après 2.76 (soit au moins 5 mois).
    Un peu de doc (en anglais): sur l'import/export et sur le rendu.
  • Antonis Ryakiotakis a commencé à intégrer des optimisations de l'affichage de la vue 3D, avec des gains de performances considérables. De la documentatin est en cours de rédaction.
  • Pour les utilisateurs de cartes AMD sous OS X: bonne nouvelle, alors que le split kernel (noyau segmenté) de Cycles issu des travaux d'AMD (et qui permet le support de l'OpenCl, en plus de meilleures performances) ne fonctionne toujours pas, de nouveaux drivers permettent enfin de faire fonctionner le mega kernel (méga noyau) - mais uniquement pour la prochaine version, "El Capitan" (en beta pour le moment).
    Comme quoi, parfois c'est juste un problème de drivers... :P
  • Pour les curieux, AMD a publié un article à propos de leur participation à la segmentation du noyau de Cycles (en anglais) - souhaitez-vous une traduction ?

Autres projets

  • Intégration de la branche Gooseberry: ils attendent toujours plus de documentation et de proposition de design (dans le sens fonctionnel, pas esthétique).
  • Cambell Barton va travailler (en rapport avec le Viewport Project) sur une refonte du Derivedmesh. Le but est de cesse d'utiliser les anciennes (antérieures au bmesh) données de faces utilisées pour l'affichage, et d'utiliser un format plus adapté au GPU (plus précisément à la subdivision par le GPU).
  • Il a aussi travaillé sur un script pour benchmarker l'affichage OpenGL de la vue 3D de manière automatique et uniformisée.
  • Joshua Leung travaille sur un outil de sculpture des tracés au crayon gras.

Pas de version liens cliquables cette fois, pour ne pas allourdir :)

J'ai légèrement changé la présentation par rapport à d'habitude, qu'en dites-vous ?

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