Blender: les notes de développement du 2 août 2015

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Notes de développement de Blender

Les notes de ce week-end... l'occasion pour moi de vous parler du programme des prochains jours...

Période de vacances oblige, je vais m'absenter une dizaine de jours... Et pour ne pas vous laisser sans contenu, je vous ai préparé pas mal de choses :)

Puisque j'ai bien remarqué en ce début de mois d'août que l'audience avait fortement diminuée (1/3 du nombre de visites habituels), avec peu de visites des habitués, je suppose que je ne suis pas le seul en vacances (profitez-bien !). Bref, pour ne pas vous assommer sous le contenu à votre retour, j'ai décider de programmer ces articles pendant mon absence. Environ 1 tout les 2 jours, voir plus ;)

Il y en aura notamment un pour vous rappeler la première de Gooseberry, le 10 août à 19h.

Par contre, je ne serai pas disponible pour les notes du week-end prochain. Je vous conseille si vous êtes pressés de passer sur le blenderlounge, où sont publiés également des traductions chaque week-end :)

Maintenant que c'est dit, on attaque !

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) Upcoming 2.76 release

- OpenSubdiv: an essential fix was made by the Pixar team, we we can move on. (3.0.1 will be out soon).
Unfortunately 3.0 has no UV texture support yet, will be in 3.1 later this year.

For that reason Sergey will add it as optional choice, mainly for animation editing and playback
in viewport.

- Still waiting for a short document outlining the viewport Mesh performance work.

- Reminder: anyone who wants to add something that affects users or other developers (APIs):
always make a nice doc! *Before the commit* Even when you think it's not interesting (like optimizing).
Blender work is interesting to share by default! :)

- Due to holidays (2+ weeks absence of several core devs) we also extend the 2.76 with two weeks.

- Current projects and planning:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Splash: suggested is to do a public contest in BA forums again. Still need a proposal for
who will do the judging... and would we do a theme again? Tradition is to have the previous
team/panel who selected a splash appoint the next. I'll ask the artists here to propose something.

- Kevin Dietrich: OpenVDB patch is still waiting for review. There are also two (small) Cycles
features using OpenVDB ready. The platform maintainers have to check on inclusion of new libs though.

Check this:
http://wiki.blender.org/index.php/User:Kevindietrich/OpenVDBRendering
And this:
http://wiki.blender.org/index.php/User:Kevindietrich/OpenVDBSmokeExport

Laters,

-Ton-

Blender Fondation

En résumé

2.76

  • Un correctif essentiel a été produit par l'équipe de Pixar, la version 3.0.1 d'OpenSubdiv arrive, Sergey va pouvoir avancer. Mais la série 3.0 ne supporte pas les coordonnées UV, il faudra attendre une version 3.1 plus tard dans l'année. En bref Opensubdiv sera utile pour travailler sur des modèles animés (ou en mode édition) utilisant le subsurf, puis il faudra revenir sur une version plus classique pour la partie texture et rendu. C'est déjà ça :)
  • Ils attendent toujours un peu de documentation à propos des optimisations de l'affichage des maillages dans la vue 3D.
  • Il est rappelé qu'il est important de documenter les ajouts au moment de les inclure à la master (et donc de les rendre disponibles). Il y a d'ailleurs eu un débat intéressant entre Sergey et Campbell (deux piliers de l'équipe de développement)à la suite des notes (en anglais - ça peut se traduire ;).
  • Plusieurs développeurs importants sont en vacances, la sortie de la 2.76 est donc (encore) repoussée, au début septembre. M'enfin ils ont droit à des vacances comme tout le monde :)

  • À propos de la splash screen, il a été suggéré de refaire un concours sur Blenderartist. Ils leur manque un thème, et des juges... qui pourraient être, comme le veux "la tradition", choisis par les anciens. Ton va demander aux artistes de l'équipe de Gooseberry.

  • Kévin Dietrich signale que son patch pour l'intégration d'OpenVDB est en attente de relecture. Et bonne nouvelle, deux (petites) fonctionnalités pour cycles sont prêtes (à condition que certaines librairies soient mis à jour pour chaque plateforme).

Comme d'habitude, n'hésitez pas à réagir, à poser des questions ou juste à commenter pour que je me sente moins seul :)

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Et la version avec liens cliquables:

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders.

1) Upcoming 2.76 release

- OpenSubdiv: an essential fix was made by the Pixar team, we we can move on. (3.0.1 will be out soon).
Unfortunately 3.0 has no UV texture support yet, will be in 3.1 later this year.

For that reason Sergey will add it as optional choice, mainly for animation editing and playback
in viewport.

- Still waiting for a short document outlining the viewport Mesh performance work.

- Reminder: anyone who wants to add something that affects users or other developers (APIs):
always make a nice doc! *Before the commit* Even when you think it's not interesting (like optimizing).
Blender work is interesting to share by default! :)

- Due to holidays (2+ weeks absence of several core devs) we also extend the 2.76 with two weeks.

- Current projects and planning:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Splash: suggested is to do a public contest in BA forums again. Still need a proposal for
who will do the judging... and would we do a theme again? Tradition is to have the previous
team/panel who selected a splash appoint the next. I'll ask the artists here to propose something.

- Kevin Dietrich: OpenVDB patch is still waiting for review. There are also two (small) Cycles
features using OpenVDB ready. The platform maintainers have to check on inclusion of new libs though.

Check this:
http://wiki.blender.org/index.php/User:Kevindietrich/OpenVDBRendering
And this:
http://wiki.blender.org/index.php/User:Kevindietrich/OpenVDBSmokeExport

Laters,

-Ton-
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