[Tutoriel] Utiliser les "portals" dans Cycles pour réduire le bruit de vos rendus d'intérieur

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Tutoriels , Vidéo , Cycles

Depuis la version 2.75, Blender intègre enfin une fonctionnalité bien pratique pour limiter le bruit, notamment pour le rendu d'intérieur: les portals. Ces "portails" sont en fait des lampes de types Area (mais qui n'éclairent pas), qui définissent une orientation que Cycles va pouvoir utiliser pour concentrer les rayons calculés (vers l'intérieur d'un pièce par exemple). Grossièrement, l'idée est de lui indiquer où se trouve une ouverture (ex: une fenêtre), et quel coté est l'intérieur, dans lequel doivent être concentrés les rayons.

Au final, le processus est plus efficace, et vous obtenez des rendus moins bruités pour un même temps de rendu.

Deux exemples sans/avec portals (cliquez pour agrandir):

[Tutoriel] Utiliser les "portals" dans Cycles pour réduire le bruit de vos rendus d'intérieur
[Tutoriel] Utiliser les "portals" dans Cycles pour réduire le bruit de vos rendus d'intérieur

Ça ne vous semble pas bien clair tout ça ? (c'est bête, on parle d'éclairage :D)

Et bien regardez ce court tutoriel d'Andrew Price sur BlenderGuru, certes en anglais, mais bien illustré, qui explique le principe et l'utilisation des portals dans Blender:

Commenter cet article