Je suis un sponsor OR du fond de développement de Blender !

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Actu

Je suis un sponsor OR du fond de développement de Blender !

Je suis un sponsor OR du fond de développement de Blender.

Bon pour être précis, ça fait quelques mois déjà que je suis passé de sponsor Argent à Or.

Habituellement je ne suis pas du genre à crier ça sur tous le toits, à "me la péter" comme ça.

Évidemment avec le titre et le sujet de cet article, ça va être difficile de me croire :D - tant pis, puisque c'est ma journée narcissique, je vais la refaire: je suis sur la liste des sponsors Gold (Or).

La preuve ci-dessous - et oui je suis au centre, on est narcissique un temps ou on ne l'est pas:

Je suis un sponsor OR du fond de développement de Blender !

Alors pourquoi cet élan de fierté personnelle, qui fait que j'ai demandé à être ajouté à la liste sur le site ? (c'est optionnel)

Les habitués de mon terrier le savent, je le répète assez souvent, la Blender Fondation a besoin d'argent. Parce que non, logiciel libre, ça ne veut pas dire gratuit.

Blender est un logiciel libre et gratuit.

En effet vous pouvez l'utiliser, le modifier, le redistribuer gratuitement.

Mais ce qu'est n'est pas gratuit, c'est le développement du logiciel. Ça demande beaucoup, beaucoup de temps. Et le temps, c'est de l'argent. Certes de nombreux développeurs contribuent bénévolement, pendant leur temps libre. Un temps qu'ils ne passent à travailler pour gagner de l'argent, à s'occuper de leur famille, que sais-je encore...

Et pour faire avancer le logiciel, il faut des développeurs, les embaucher sur la durée, leur donner une sécurité/visibilité financière. Il faut du temps, il faut de l'argent. C'est comme ça, qu'on le veuille ou non.

Et on ne parlera pas des activités hors-développement "pur" (auxquels on ne pense généralement pas), le tri et les corrections des bugs, les discussions avec les utilisateurs sur le forums, etc.

Un des moyens de financer des développeurs, c'est le fond de développement. Quand vous versez de l'argent dans ce fond, vous contribuez au développement de Blender, en co-finançant des développeurs. Regardez la liste sur la gauche pour vous en rendre compte.

Vous allez me dire, avec le nombre d'utilisateurs, il doit y avoir du monde pour donner des sous.

Voyez vous-mêmes:

Je suis un sponsor OR du fond de développement de Blender !

4430€/mois. (presque) 3 SMIC. À peine.

Et avec ça, ils arrivent à sortir une nouvelle version tout les deux mois, et jamais une coquille vide de nouveautés... Rien que pour ça je leur tire mon chapeau.

Et j'ai envie de leur dire merci, car ils doivent bosser vraiment dur pour ça, et pas pou gagner de l'argent, par passion, pour nous aider nous, les utilisateurs, pour nous apporter de nouvelles fonctionnalités ou corriger des bugs gênants.

Voilà pourquoi je donne des sous chaque mois: parce que j'aime Blender, parce que je l'utilise tous les jours, parce que les dév's sont des acharnés qui font un boulot dingue.

Voilà pourquoi je suis fier de donner des sous chaque moi pour le développement du Blender. Voilà pourquoi j'ai voulu que mon pseudo apparaisse dans la liste. Pour vous faire prendre conscience que Blender a besoin de vous. Pour vous donner envie.

Si ça vous parle, ça se passe ici.

PS: je précise bien que je n'oblige personnelle à donner des sous. Ça me semble être une sorte de devoir morale de le faire quand on a l'usage régulier sinon quotidien du logiciel, d'autant plus quand on s'en sert pour notre travail. Mais malheureusement on a pas tous la chance d'avoir assez de sécurité niveau finances pour le faire. Et évidemment on peut aussi donner pour la lutte contre le cancer, pour la protection de l'environnement, pour une aide aux personnes âgées... On ne peut pas aider tout le monde - et je me garderai bien de vous dire qu'il vaut mieux donner là ou là, c'est votre choix personnel ;)

Bon blend à tous, donnateurs ou non :)

Commenter cet article

David 13/11/2015 07:10

Salut et quoi dire, "félicitation" pour ton titre de 'sponsor OR' :)
Très bon article qui à défaut de remettre les idées en place, rappelle bien les besoins nécessaires d'un soft comme Blender et sa fondation.
Dès que j'aurai de nouveau du taff, je donnerai mensuellement aussi car je trouve cela cool !
Ciao et bonne journée ;)

Lapineige 13/11/2015 08:52

Oh j'ai rien gagné, y'a pas de félicitations qui tiennent. Pas contre si ça pouvait en convaincre certains... ;)
"Dès que j'aurai de nouveau du taff, je donnerai mensuellement aussi car je trouve cela cool !"
Super :-)
C'est un argument que j'ai oublié: c'est cool Blender :D
Y'a aussi la méthode indirecte, l'abonnement au cloud, qui permet de bénéficier des fichiers, tutoriels, etc. Et qui finance les Open Movies, et indirectement un peu de développement (un peu beaucoup même pour Gooseberry).