Nouveautés de Blender 2.68

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Notes de version

Bonjour à tous ! Un mois après la sortie de la dernière version de Blender, la 2.68, voici une présentation des ajouts et changements majeurs de cette version. Et c'est partie pour la splash screen !

La splash screen de Blender 2.68, extraite du film Tube (WIP).

La splash screen de Blender 2.68, extraite du film Tube (WIP).

Malgré un grand nombre de fonctionnalités reportées pour préserver la stabilité de cette version et éviter des temps de développement trop long (habituellement 2 mois, un record), cette version est riche en ajouts importants:

- Cycles:

Amélioration des performances: les versions Windows se rapprochent de celles sous Linux/Mac avec un rendu 30 % plus rapide que pour la 2.67, et les versions Linux et Mac gagnent elles aussi 10 % en temps de rendu.

Le rendu accéléré par GPU(la carte graphique) est lui aussi 25% plus rapide grâce au passage à CUDA 5.0.

Hair rendering: Le rendu de poil ou de cheveux est maintenant supporté en mode GPU.

Nouveaux noeuds:

Trois nouveaux nœuds font leur apparitions:

- le nœud Wireframe qui permet d'utiliser un autre matériau sur les arrêtes(edges) de votre objet. Pour le moment il n'affiche que des triangles;

- le nœud Toon BSDF, un nouveau shader qui permet de simuler un éclairage non réaliste style manga ou dessins animés, comme les shaders toon de l'internal (moteur de rendu par défaut);

- le nœud Wavelenght qui permet d'utiliser une longueur d'onde plutôt que des valeurs RGB standard, pour paramétrer précisément la couleur d'une lampe ou d'un objet.

Nouveautés de Blender 2.68Nouveautés de Blender 2.68Nouveautés de Blender 2.68
Nouveautés de Blender 2.68

Exemple d'utilisation des noeuds Wireframe(à gauche) et Wavelenght(au centre) et Toon (à droite).

Mist pass: Une passe de mist (brouillard) est maintenant disponible. Utile pour du compositing (effet de brouillard, de flou...).

Ray visibility: Les lampes et autres objets émetteurs ont maintenant une options "ray visibility"(visibilité de rayon). Pratique pour cacher une lampe située devant la caméra.

- Modelisation:

De nombreux amélioration d'outils existant ont été réalisées, augmentant la vitesse est le confort de modélisation:

Bridge tool: Cet outil supporte maintenant des arêtes multiples, d'un nombre de pixel différent, et pour rajouter des subdivisions intermédiaire pour lisser le "pont" créé.

Grid Fill: Un outil permet maintenant de remplir facilement une zone formant une "grille", comme le contour d'un cercle ou d'un cube, voir des formes plus complexes (voir ci-dessous). Accessible dans le menu "Mesh" => "Faces".

Nouveautés de Blender 2.68Nouveautés de Blender 2.68
Nouveautés de Blender 2.68

Proportional editing: L'édition proportionnelle peut désormais être contraite sur un ou plusieurs axes, ce qui évite de sélectionner des boucles d’arêtes ou autres pour déformer uniformément une surface (voir ci-contre). Elle est maintenant sensible à l'option x-miror (panneau toolself [T]).

Snap to symmetry: une option snap to symmetry est permet de de placer un sommet, une arête ou une face selon un axe de symétrie . Accessible dans le menu [W]

Vertex connect: Cet outil relie entre 2 ou plusieurs vertex(sommets) en passant par les faces du modèles. Peut aussi relier entre eux plusieurs chemins de vertex. Accessible grâce au raccourci [J].

Attention il est aisé de créer des doublons avec cet outil !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de détails et de capture d'écran, visiter ce site: http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.68/Modeling

- Simulation de fumée:

Une option Fullsample a été ajoutée. Quand cet option est activée, ainsi que high resolution, la simulation utilise un grille plus fine pour ses calculs, ce qui donne un rendu plus lissé.

Cette option permet d'avoir un rendu de meilleure qualité tout ne diminuant la résolution nécessaire à la simulation. Meilleures performances, meilleure qualité, que du bonheur !

L'option Fullsample en vidéo.

Un paramètre Subframes peut maintenant être activé pour chaque émetteur de fumée, ce qui calcule des images intermédiaire en chaque image. Utile pour conserver un simulation lisse et correcte pour des objets en mouvement rapide.

L'option Subframes en vidéo.

- Particules:

Use Modifier Stack: Les particules d'un mesh(maillage) peuvent maintenant être émises depuis les faces générées par les modificateurs de cet objet (e.g. le Subdivision Surface). Il faut pour cela activer l'option Use Modifier Stack.

Normal-Tangent Rotation: La rotation des particules peut maintenant être gérée selon les normales des coordonnées UV du mesh. Ainsi les particules restent colées au mesh pendant les déformations.


- Motion Trackeur:

Le module de tracking a bénéficier de nombreux ajouts qui améliorent la vitesse et le confort d'utilisation:

- Une option Keyframe Selection laisse Blender choisir lui même les images-clés utilisées pour la reconstruction du mouvement de la caméra. Utile pour les non-spécialistes du trackeur. Voir ci-contre.

 

- Les problèmes de reconstruction au niveau de la taille de la scène sont maintenant réglés.

 

- Les nouvelles options Refine permettent à Blender de retrouver la position de marqueurs. Utile dans le cas ou des marqueurs sont cachés momentanément. Voir ci-contre.

 

- Et tout un tas d'autres petits ajustements/ajouts. Je vous laisse jeter un oeil en détail: http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.68/Motion_Tracker

 

- Autres:

- Pour des raisons de sécurité, les scripts python packés(inclus) dans un .Blend ne se lanceront plus au démarrage. Une autorisation sera demandée comme sur la capture d'écran ci-dessous.http://wiki.blender.org/uploads/0/0d/Python_Script_AutoExec_Header.png

- Deux nouveaux addons sont fournit de base: il s'agit de Texture Atlas et Edit Linked Library (http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.68/Addons).

- Et quelques modifications d'interfaces et autres, comme d'habitude: http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.68/Usability

De plus, 280 anciens bugs ont été corrigés !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et pour ceux qui souhaitent une présentation en vidéo, Thibault Houdon vient de publier sur son site mattereal un descriptif vidéo des nouveautés majeures de cette version: http://www.mattereal.com/blender-2-68-est-la/.

Rendez-vous pour la 2.69, prévue pour début/mi-septembre !

Bon blend à tous !

Commenter cet article