HDMI 2.0: quoi de neuf sous cette nouvelle norme ?

par Lapineige

publié dans Informatique , Actu , le Terrier de Lapi-Baba

HDMI 2.0: quoi de neuf sous cette nouvelle norme ?

Quoi quoi quoi mais qu'est qu'il raconte ? C'est quoi ça le HDMI 2.0 ?

Lecteur qui débarque de sa caverne

Ah je vous ai poser un colle, avouez le !

Bon je l'avoue rien qui va révolutionné les choses. Rien d'aussi génial que l'USB 3.0.

Néanmoins une avancée intéressante. Alors quoi de neuf ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petit résumé pour les gens pressés qui se foutent complètement des détails techniques (ben oui: "je n'ai pas les moyens de me passer de 25% de mon public !" dixit Patrick Timsit):

La norme HDMI 2.0 est une norme qui améliore la taille de l'image et la qualité du son des anciens câbles HDMI 1.3(ou inférieur). Elle est rétrocompatible.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et ben l'HDMI 2.0 c'est:

  • Enfin un vrai support du 4k (4096 × 2160 pixel, environ) avec un débit qui passe de 10,2 Gb/s (attention Giga bites (Gb) pas Giga octecs(Go), c'est 8 fois moins) à 18Gb/s. Bref vous pourrez enfin transmettre des images 4k ou Ultra HD (oui y'a une différence, je vous en parlerai une autre fois) à 60 images/secondes vers votre écran plat ou votre ordinateur (si vous avez bidouillé pour vous en faire un avec 4 écrans). Avant ça passait mal...
  • Niveau transmission du son, le HDMI passe désormais à 32 canaux (seulement 8 pour le HDMI classique), avec synchronisation dynamique entre image et son. La fréquence d'échantillonnage maximale passe à 1536 Hz, un confort appréciable.
  • Diverses autres améliorations sont incluses, comme le support des écrans 21:9, ainsi que de nouvelles extensions CEC pour le pilotages d'appareils reliés en HDMI. En clair, il devient possible d'utiliser une unique télécommande pour contrôler plusieurs télévision, lecteur Blu-Ray, magnétoscope numérique...

Et surtout les câbles restent compatible avec les câbles HDMI 1.x, c'est à dire qu'ils sont rétrocompatibles avec nos prises HDMI actuelles !

HDMI 2.0: quoi de neuf sous cette nouvelle norme ?

Bon allez la prochaine fois je vous fait une publication en 4K, avec des tas de vidéo en 4K que personne pourra regarder et qui passeront pas sur votre connexion internet !

C'est beau la technologie :-).

Post-Scriptum: Voici la publication officielle (en anglais) pour les curieux, décrivant les spécificité de la licence HDMI et les caractéristiques de cette nouvelle version en détails.

Commenter cet article