Ouverture du Terrier de Lapineige !

par Lapineige

publié dans Terrier Actu

Bonjour à tous !

Et oui enfin mon premier billet lapinesque sur ce blog. Si si, lapinesque que je vous dit.

Et la vous vous dites déjà:

"lapinesque" ???
Mais qu'est ce qu'il raconte !? Premier article et déjà il dit n'importe quoi.

Lecteurs du dimanche et des autres jours.

Et bien non. Selon le wikidictionnaire:

Lapinesque.
Composé de lapin et du suffixe -esque.

Qui ressemble au lapin.

Wiki dictionnaire

Woua qu'est qu'il est bien ce wikidictionaire ! Bon il se la pète un peu quand même.

Bon entrons dans le vif du sujet: Pourquoi ce blog ?

Et bien tout simplement pour vous faire découvrir la vie du Lapineige (mais pas trop).

Le but de ce blog est donc vous faire partager dans l'irrégularité des publications et surtout l'hilarité, des infos, des coups de cœur, des coups de gueules (les gens polis diront "des sautes d'humeur").

Et là vous allez me dire: "Mais de quoi tu vas parler exactement ?".

Et bien de divers sujet, pour le lecteur avisé ou non:

  • Blender et graphisme 3D:

Logo de Blender

Logo de Blender

Et oui je vous posterai de temps à autres mes réalisations, je réagirai sur l'actualité blenderienne ou sur telle ou telle fonctionnalité. Sans oublier de poster quelques petits tutos, pour le néophyte comme pour les habitués de ce superbe logiciel libre.

On parlera aussi de code, et de travaux d'autres artistes (car c'est bien un travail d'artiste la 3D) et donc aussi de cours-métrage 100% Blender ou non (il en faut bien un peu pour les autres !).

  • Gimp, Krita, Mypaint et autre graphisme 2D:
Wilbert, la mascotte de Gimp !

Wilbert, la mascotte de Gimp !

Eh oui je vous ferait partager mes astuces en retouche photo avec GIMP, un logiciel libre consacré à cet usage (absolument, consacré est le bon terme).

Je gribouille (littéralement) aussi sur Krita et Mypaint, deux logiciels de peinture numériques. Je posterai donc mes quelques gribouillages, mais aussi de l'actu ou des références à des travaux d'autres utilisateurs que j'ai bien aimés.

  • Python et programmation:

Python, le langage puissant, rapide et facile à apprendre et coder ! Houston, langage parfait en approche...

Python, le langage puissant, rapide et facile à apprendre et coder ! Houston, langage parfait en approche...

Et oui je suis aussi mordu de programmation. A travers mes articles, je vous ferait découvrir ce merveilleux langage qu'est Python, mais je vous donnerai aussi des conseils sur la conception d'algorithmes et de programmes.

Et pour ceux qui sont au lycée (ou qui y sont restés), je fait joujoux avec ma Ti 83 + SE, votre calculette préférée qui va bientôt devenir plus qu'un outils de torture en math, mais un lieu de divertissement pendant les cours de maths récrées.

  • Astuces informatiques:

Pour remédier à toutes vos galères quotidiennes, pour expliquer aux curieux ce qui il a derrière leur(s) écrans, pour vous aider à utiliser au mieux votre ordinateur, ou tout simplement pour vous faire partager ma passion.

Et oui ont parlera aussi bien d'OS que de...

STOP ! C'est quoi un OS bidulle-truc ?

OS: en anglais, operating system. Système d'exploitation, dont les plus connus sont Windows, Mac OS X, ou les systèmes GNU/Linux.

La note du geek

Ouverture du Terrier de Lapineige !

Merci Mr Geek.

Je disait donc, nous parlerons aussi bien d'OS que de matos informatiques, sans oublier les petites astuces de paramétrage, des fonctionnalités cachées mais Oh combien croustillantes de vos logiciels adorés, et pis de tous ce dont vous n'entendrez parler (ou ne lirez plutôt) plus jamais hors de blog.

Car on est pas geek pour du beurre !

  • GNU/Linux:

Et oui je suis un éternel fan des systèmes GNU/Linux (j'expliquerai plus tard cette appellation), donc ceux qui ne jurent que par Windows passer votre chemin ! pas la peine les articles de cette catégorie.

Et donc au programmes actu autour de Linux et du logiciel libre en général, p'tits conseils pratiques pour se lancer ou se rendre la vie facile, présentation de distributions...

Parce que le pingouin c'est trop bien !!!

  • Math et physique:

Ah non pas des maths et de la physique... non pas ça !
Blup blup je me sens mal tout à coup....

Ouverture du Terrier de Lapineige !

Non ne fuyez pas ! Enfin, pas tout de suite

Cette catégorie ne sera pas du tout réservée aux matheux endurcis !

Je vous présenterai simplement mes quelques coups de cœur mathématiques et physiques, les petites blagues du genre, ou encore telle ou telle notion pour les curieux.

Rassurez-vous ! rien de barbare comme des équations hyper-compliquées du genre équations différentielles ou autres armes de destructions massive de cerveau.

Juste des curiosités, des petits bijoux pour ceux qui aiment les maths et la physique mais trouvent leur programme inintéressant (bienvenu au club :D).

Le tout expliqué de la façon la plus claire possible, sans prise de tête. Vos formules ne vous aurons jamais parues aussi drôles...

Ouverture du Terrier de Lapineige !

Ce que vous ne verrez presque jamais: une équation (bien chiante) différentielle. Du gâteau quoi ;).

Et pis on parlera aussi de tout et de n'importe quoi. Comme dirait l'autre:

C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.

Rémis Gaillard

Donc humour, politique, actu, jeux, animaux, techno, art ... Tout ces trucs inutiles mais dont on ne se passe pas.

La liste est longue !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ouf ça fait un sacré programme tout ça !

Bien sur vous ne serez pas forcement intéressé par tous les sujets, d'ailleurs je me demande moi même comment j'arrive à faire tout ça en même temps !

Nan mais ne vous inquiétez pas, les catégories sont la pour vous aidez à faire le tri.

Certains billets seront précédés de résumés pour les plus pressés, mais aussi pour les curieux qui ne veulent pas entrez dans les détails !

Attention: Comme mes publications se feront sur le "temps libre de mon temps libre" si je puis dire, elles ne seront donc pas régulières, mais au nombre moyen d'une huitaine par mois.

Alors restez connecté ! Ou abonner vous à mon flux RSS (pour ceux qui ne connaissent pas encore, un mini-tuto est déjà prévu !).

Merci de votre lecture passionnée et attentive (vous avez tout suivit bien sûr :D) de cette superbe tartine. Ouf je vais pas refaire ça tout les jours... Quoi c'est déjà l'heure de poster à nouveau ?!

Ouverture du Terrier de Lapineige !
Commenter cet article