Top articles
-
That Rock Paper Scissor Game! Le fameux jeu réinventé... avec le BGE !
Bonsoir tout le monde. On n'entends pas souvent parler de jeux utilisant le BGE commercialisés... Et pourtant, il y en a, tel ce jeu de Pierre Feuille Ciseaux, nommé That Rock Paper Scissor Game ! et développé par Tony Powell. Sa particularité ? Il reprends...
-
[BM] Y comme pYthon: découvrez le podcast python-blender du Blenderlounge
Bonjour à tous ! Pour cette avant-dernière journée du BlenderMonth, un article un peu spécial. Et oui, dans Python y'a un Y, et ça tombe bien car le dernier podcast du Blenderlouge, enregistré mardi soir, est justement sur ce sujet. Et non, on l'a pas...
-
[Tutoriel] Les espaces d'évaluation, comment ça marche ?
Julien Duroure - animateur, formateur et développeur - vous présente un tutoriel qui devrait vous permettre de vous y retrouver parmi les espaces d'évaluation des contraintes. Et en français ! :) Pour information, l'auteur a récemment publié un article...
-
[Gooseberry] Gabriel Hackett vous présente le Blender Cloud en image !
Bonjour à tous ! Un petite vidéo de présentation du Blender Cloud dénichée sur le net (en anglais), la musique en plus :-P. Bon visionnage ! Et pour ceux qui ne parlent pas anglais, ou qui préfèrent une version texte, regardez cette page de présentaion...
-
La mémoire HBM, comment ça marche ?
Vous le savez peut-être, AMD viens de sortir la très attendue (et décevante) Fury X, sa première carte à intégrer de la mémoire HBM, pour High Bandwidth Memory (mémoire à haute bande passante). Ce type de mémoire, très prometteur notamment au niveau de...
-
Les chercheurs de la NASA ont la preuve de la présence d'eau liquide sur Mars !
(oui je sais, vous attendez les notes du week-end, elles arrivent ;) C'est officiel, les chercheurs de la NASA ont annoncé aujourd'hui même avoir trouvé une preuve de la présence d'eau liquide sur Mars. Oui, de l'eau liquide ! Bon elle est salée, pour...
-
Des tracés animés grâce au crayon gras et quelques astuces
Vous chercher un moyen simple de simuler des tracés au crayon avec Blender ? La chaîne vimeo de la Pepe School Land, école d'animation barcelonaise multi-récidiviste de l'expérimentation au crayon gras, a publiée une vidéo montrant comme utiliser le grease...
-
Julien Duroure vous montre comment utiliser les fonctions « Clean Keyframes » et « Clean Channels »
Julien Duroure - animateur, développeur et formateur sur Blender - vous montre comment utiliser les fonctions Clean Keyframes et Clean Channels dans un court article sur son site web. Ces fonctions sont toutes récentes, elles datent de la dernière version...
-
[Tutoriel] Détecter si un objet est sous un autre objet dans le BGE
Nouvelle vidéo de John Hamilton, cette fois consacrée au BGE. Le but est de vous faire découvrir une technique pour détecter si un objet est sous un autre objet (ou devant, derrière, ...) en utilisant seulement les briques logiques. Le tout en seulement...
-
Des bas puis des hauts: cette souche a le rythme dans la peau !
Des bas puis des hauts, c'est le nom de cette "animation musicale" - aux faux airs minecraftiens dus à sa 3D isométrique - créée par Tixyz, infographiste freelance de son état. Pourquoi "animation musicale" ? Et bien vous allez voir :) Sympathique n'est...
-
Un fan réalise une animation Zelda avec Blender et Freestyle
(ceci est un réédition d'un des articles perdu, datant du 18 février) Voici un petite animation assez sympathique que je me devais de vous montrer... Et oui on parle The Legend Of Zelda, je vois déjà vos yeux pétiller... Le tout a été réalisé par Jared...
-
Blender: les notes de développements du week-end. Et celles d'avant en bonus
Bonjour à tous. Comme promis, après 15 jours d’absence, voici les news toute fraîches de la Blender Fondation, et les moins fraîches du week-end dernier ! Bonne lecture ;) Hi all, Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders...
-
Vanya Grove présente ces essais de simulation physiques avec Blender.
Vanya Grove, animateur et concept artiste utilisant Blender, a récemment publié une petite compilation de simulations physique réalisées avec Blender 2.70. Elles ont été rendues avec Cycles et le Blender Internal (pour la simulation de feu/fumée notamment)....
-
Introduction au baking dans Cycles avec Blender 2.71.
Bonjour à tous. Bon comme a chaque fois que je vous prépare un tutoriel, un autre bien meilleure sort avant :-P Voici donc un tutoriel d'introduction au baking dans Cycles, par Andrew Price du site BlenderGuru. Celui ci est très complet et vous montre...
-
Gooseberry: la page d'accueil traduite en français !
Bonne nouvelle pour les non-anglophones, qui n'auraient pas compris ce qu'est le projet Gooseberry, le pourquoi du comment de ce long métrage: la page d’accueil du projet a été traduite en français ! Regardez: Vous pouvez retrouver cette page à l'adresse...
-
Avez vous jamais rêvé de faire de la musique avec des consoles ?
Bonjour à vous tous ! Aujourd'hui voici une vidéo réalisé par liltommyj, Console Wars, qui est des plus insolites: en effet l'auteur nous livre non pas un guerre des consoles, mais plutôt un petit divertissement musical qui ressemble fort à une coalition...
-
150 images HDRI pour améliorer vos éclairages gratuitement et rapidement
A voir sur le site NoeMotionHDRs, Peter Sanitra a mis en ligne 150 images HDRI sous licence CC-BY-ND: elles sont donc utilisables gratuitement, même commercialement, à condition de citer l'auteur, et de ne pas en redistribuer des versions modifiées. NB:...
-
Blenderlounge vous présente en vidéo les nouveautés à venir dans Blender 2.73
Bonjour à tous ! La sortie de la 2.73 approche à grand pas, et vous vous demandez certainement qu'elles sont les nouveautés de cette version. Et bien Cédric Lepiller, créateur et administrateur du site Blenderlounge.fr, viens de sortir une vidéo de présentation...
-
Thibault Houdon vous apprends à trouer vos grilles dans Blender, en 2 minutes chrono.
Bonjour à tous ! Si Thibault Houdon, du site MatteReal, n'est pas particulièrement actif sur son site ces derniers temps, il ne continue pas moi de fournir des petits tutos Blender toujours aussi clair et instructifs sur sa chaîne Youtube. Et aujourd'hui...
-
[BM] T comme Ctrl+T: frames ou secondes, faites votre choix !
20° journée du BlenderMonth, journée du T. T comme.... Ctrl + T ! Ok ok, on a vu plus original :-P Bon vous connaissez tous la timeline, et son fameux affichage en frames (images) et non en secondes. Parfois c'est pratique, parfois c'est difficile de...
-
Vaut il mieux utiliser des strands ou des modèles pour rendre de l'herbe ?
Andrew Price, auteur du site Blenderguru, a réalisé une comparaison entre les particules hair classiques - des strands (brins) - et l'utilisation de modèles 3D pour du rendu d'herbe: Le résultat est sans équivoque: en plus d'être plus réaliste, le rendu...
-
[Tutoriel] Rigger un télescope: ou comment s'initier à quelques contraintes de base
Rigger un télescope, on a vu plus passionnant n'est pas ? (Même si c'est original) Pourtant l'intérêt de ce court tutoriel (6min34) est ailleurs: ce rig très simple implique tout de même l'utilisation de quelques contraintes basiques, et les explications...
-
Blender Cloud: les statistiques maintenant publiques
Vous connaissez certainement le Blender Cloud, la plateforme de la Blender Fondation qui regroupe des DVD de formation, les fichiers des précédents Open Movie ainsi que ceux de Gooseberry, et bien d'autres choses dans le futur... Cette plateforme sert...
-
[Tutoriel] Présentation de Renderman pour Blender sur le Blenderlounge
Renderman, le fameux moteur de rendu de Pixar, viens de sortir en version 20. Et il est maintenant possible de l'utiliser gratuitement pour un usage non commercial. Et par la même occasion, un add-on pour l'intégrer à Blender est en cours de (très rapide)...
-
Et si Man of Steel avait été en couleurs ?
Et si Man of Steel avait été en couleurs ? C'est la question de s'est posé VideoLabs, en partant du constat que la patte très sombre et dé-saturée du film ne collait pas avec le personnage de superman. Il c'est donc amusé à restorer les couleurs originales,...