[BM] H comme HDR(I): un petit groupe de noeuds pour améliorer vos éclairages
8° journée du BlenderMonth, on parlera donc du H
H comme.... HDR(I) !
Qu'est ce qu'une image HDR(I) ? Et bien c'est un image High Dynamic Range Image (Image à grande plage dynamique) qui a été formée par superposition de différentes images d'exposition différentes, prises à très peu de temps d'intervalle.
En clair, la photo a été prise plusieurs fois afin de capturer aussi bien les détails dans les tons clairs que dans les tons sombres, pour éviter les effets de lumière "cramée" ou d'ombres sans nuances.
Or ces images contiennent donc de très nombreuses informations sur l'éclairage, et puet donc être utilisée comme texture pour votre world (monde) pour produire un éclairage très fidèle, réaliste et détaillé, et des réflexions du même ordre.
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Quelques sites pour en télécharger (mais il en existe plein d'autres !) gratuitement:
http://hdrmaps.com/freebies?price=-
http://www.hdrlabs.com/sibl/archive.html
http://www.hdri-hub.com/free-hdri-environments-for-download
On les utilise de base comme ceci:
NB: le nœud mapping n'est présent que pour permettre de tourner votre image, en jouant sur le paramètre rotation.
Problème, ces carte HDR ne sont pas toujours très utilisables par défaut, notamment par ce qu'elles ne créées pas suffisamment d'ombre, l'éclairage étant trop lissé.
Plutôt que de faire joujou vous même avec l'éditeur de nœud pour corriger ça, vous pouvez tester ce groupe de nœuds créé par Matthieu Barbié:
PS: le groupe final n'est pas encore disponible sur son site, ce n'est pour l'instant qu'une version bêta, c'est pourquoi je ne partage qu'une capture d'écran ;-).
A vous de refaire le groupes :-P
Dernière astuce, pour cacher votre image de fond, tout en gardant l'éclairage, dans les réglages du monde, panneau Ray Visibility, décochez caméra ;-)
Bon blend à tous, à demain pour une nouvelle lettre ! ;-)
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