7 façons de se débarrasser une fois pour toutes des fireflies dans Cycles - Traduction de l'article de BlenderGuru.
Bonjour à tous !
Au vu du succès de la traduction du précédent article de BlenderGuru, j'ai décidé de sortir d'autres traductions de ce genre !
Et l'on commence dès aujourd'hui ! Avec un article contenant tout un tas d'astuces plus ou moins connues, pour réduire voir éliminer les fireflies dans Cycles !
Quézaco les fireflies ? Ce sont les petits points blanc très lumineux qui apparaissent sur vos rendus, d'où leur nom anglais "lucioles". En image:
NB: Comme le précédent, cet article n'est qu'une simple traduction, le contenu et les images appartiennent à Andrew Price.
Je me permets seulement de reclasser ces astuces dans un ordre différents par rapport à l'original: elles sont classées par ordre d'importance, de facilité de mise en œuvre, etc. Le texte original est aussi quelques peu modifié et enrichi.
C'est parti !
1. Utiliser plus d'échantillons (samples)
Le point le plus évident, un des plus efficaces, mais encore parfois ignoré: augmenter le nombre de samples (échantillons).
Cela augmente le temps de rendu, mais parfois ce dont votre scène à besoin c'est juste plus d'échantillons ! Vous êtes supposé dormir 8 heures par jour, alors laissez Cycles faire votre rendu pendant ce temps !
Attention toutefois, il ne faut pas augmenter les samples de façon bête et méchante ! Au bout d'un nombre de samples important, le gain est faible voir inexistant. Ainsi la différence entre un rendu avec 5 samples et un autre avec 50 est importante, mais la différence entre 1.000 samples et 10.000 samples est très faible ! (sauf cas particulier)
Si malgré une augmentation importante vous ne constatez que peu de changement, tournez-vous vers une autre solution.
2. Activer le “Multiple Importance Sampling” pour vos fonds HDR
Les cartes HDRI (exemple) sont de plus en plus fréquemment utilisées pour éclairer des scènes, car elles produisent un résultat réaliste et rapide à mettre en place. Mais elles produisent beaucoup de fireflies !
L'option Multiple Importance Sampling est là pour ça: elle permet de sur-échantillonner votre world (monde), et donc de limiter le bruit, au prix d'un temps de rendu à peine plus long (et négligeable par rapport au gain de qualité).
Petit point technique: Le Multiple Importance Sampling va en fait traiter votre image HDR comme une lampe, et assigner plus de rayons aux zones claires (qui produisent les fireflies).
Un comparatif avec/sans:
C'est très clairement une option à activer à chaque fois !
On la trouve dans le panneau des propriétés, onglet world (voir ci-dessous). Vous pouvez augmenter le paramètre Resolution pour plus de précision, mais un temps de rendu légèrement plus long.
NB: Attention à garder une valeur en puissance de deux ! (64,256,512,1024,2048...)
3. Utiliser le "Clamping"
Le clamping, littéralement le serrage, permet de limiter la luminosité d'un rayon (et du pixel final), qui ne peut pas dépasser un certain seuil.
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Petit point technique: une image est codée en RVB (pour Rouge Vert Bleu), et dans Blender chacun de ces canaux peuvent prendre une valeur entre 0 et 1 (minimum/maximum de luminosité). Ainsi une image blanche aura pour valeur de R:1, de V:1 et de B:1. Mais il est possible qu'un pixel soit plus lumineux que cela, avec des valeurs de RVB supérieures à 1.
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La valeur du clamp est donc une valeur de luminosité maximale, si un pixel la dépasse il est ramené à cette valeur.
NB: Cela a pour effet de diminuer la luminosité de votre scène, et fait perdre en précision (le rendu est moins physiquement réaliste).
Essayez donc toujours de garder cette valeur assez haute, et de l'abaisser progressivement si besoin. Une valeurs de 10 réduit relativement peu de bruit au prix d'une perte de précision faible, un valeur de 3 va réduire fortement le bruit et la précision.
NB: Attention à ne jamais "clamper" en dessous de 1, car cela réduirait la luminosité de votre image dans son ensemble, qui ne pourrait plus contenir de blanc ou de zones claires. Et en règle générale ne passez pas en dessous de 3.
Le paramètre Clamp Direct affecte les fireflies causés par des rayons directs (rarement utile). Alors que le Clamp Indirect affecte les fireflies causés par des rebonds lumineux (c'est le paramètre le plus utile des deux).
NB: Dans les version 2.69 et antérieures, il n'existait qu'un seul Clamp.
4. Utiliser le ‘Filter Glossy’
Souvent ignoré, le filter glossy (filtrer brillant) floute les reflets caustiques.
Il est particulièrement utile dans des scènes contenant beaucoup d'objets brillants, de matériaux glass (verre), car elle sont souvent remplies de fireflies, et que le filter glossy marche particulièrement bien sur les matériaux glass.
Voici un exemple avec un filter glossy particulièrement faible:
Comme vous pouvez le voir, cette technique n’élimine pas le bruit, notamment lorsque les pixels sont très lumineux (c'est pour cela qu'il est souvent combiné avec le clamp), mais le lisse et le rend moins perceptible, tout en limitant la perte de précision.
On trouve ce paramètre dans les propriétés de rendu:
5. Utiliser de plus grosses sources de lumières
Cette technique est un peu contraignante, et doit parfois être évitée pour ne pas casser l'éclairage de la scène, mais pourtant les petites sources de lumière (dans le sens de plan émetteurs génèrent souvent beaucoup de bruit !
Pour de petites lampes, Cycles à plus de mal à projeter des ombres et à calculer l'éclairage, et c'est un source d'erreurs, et donc de fireflies.
Un bon comparatif (ou l'on remarque que la taille de du plan émetteur n'est pas beaucoup plus grande):
6. Augmenter la taille des ombres
Pour les mêmes raisons que pour les objets émetteurs, un lampe projetant un ombre de "taille" plus importante produit moins de bruit (excepté si la taille est nulle, comme pour le soleil).
C'est particulièrement le cas pour les matériaux utilisant de la réfraction, comme le glass ou le refraction.
Un comparatif:
On peut ajuster cette valeur en modifiant le paramètre Size des lampes. Il influe sur la "taille" des ombres, sur le fait qu'elles soient plus ou moins floues. Ce qui peut le rendre mal pratique à l'usage.
Voici où trouver ce paramètre:
7. Désactiver les caustiques
Une technique particulièrement efficace mais qui fait perdre énormément en précision du rendu, à utiliser si le filter glossy ne suffit pas: activer l'option No caustics.
NB: A utiliser avec parcimonie ! Les caustiques sont importants pour éclairer de façon réaliste votre scène. Parce que quand la lumière du soleil frappe un objet brillant, celle-ci rebondit ! Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, lorsque caustiques sont désactivés, il manque des rebonds de lumières (sous Suzanne et sur la mur).
Donc essayez de garder les caustiques activés, sauf s'ils causent plus de problèmes qu'autre chose.
On trouve ce paramètre ici:
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Cette traduction vous a-t-elle intéressé ? Souhaitez vous plus de traductions du genre ?
Réagissez dans les commentaires en bas de page, histoire de voir si ce travail vous est utile. Merci !
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