7 façons de se débarrasser une fois pour toutes des fireflies dans Cycles - Traduction de l'article de BlenderGuru.

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Tutoriels

Bonjour à tous !

Au vu du succès de la traduction du précédent article de BlenderGuru, j'ai décidé de sortir d'autres traductions de ce genre !

Et l'on commence dès aujourd'hui ! Avec un article contenant tout un tas d'astuces plus ou moins connues, pour réduire voir éliminer les fireflies dans Cycles !

Quézaco les fireflies ? Ce sont les petits points blanc très lumineux qui apparaissent sur vos rendus, d'où leur nom anglais "lucioles". En image:

7 façons de se débarrasser une fois pour toutes des fireflies dans Cycles - Traduction de l'article de BlenderGuru.

NB: Comme le précédent, cet article n'est qu'une simple traduction, le contenu et les images appartiennent à Andrew Price.
Je me permets seulement de reclasser ces astuces dans un ordre différents par rapport à l'original: elles sont classées par ordre d'importance, de facilité de mise en œuvre, etc. Le texte original est aussi quelques peu modifié et enrichi.

C'est parti !

 

1. Utiliser plus d'échantillons (samples)

Le point le plus évident, un des plus efficaces, mais encore parfois ignoré: augmenter le nombre de samples (échantillons).

Cela augmente le temps de rendu, mais parfois ce dont votre scène à besoin c'est juste plus d'échantillons ! Vous êtes supposé dormir 8 heures par jour, alors laissez Cycles faire votre rendu pendant ce temps !

7 façons de se débarrasser une fois pour toutes des fireflies dans Cycles - Traduction de l'article de BlenderGuru.

Attention toutefois, il ne faut pas augmenter les samples de façon bête et méchante ! Au bout d'un nombre de samples important, le gain est faible voir inexistant. Ainsi la différence entre un rendu avec 5 samples et un autre avec 50 est importante, mais la différence entre 1.000 samples et 10.000 samples est très faible ! (sauf cas particulier)

Si malgré une augmentation importante vous ne constatez que peu de changement, tournez-vous vers une autre solution.

 

2. Activer le “Multiple Importance Sampling” pour vos fonds HDR

Les cartes HDRI (exemple) sont de plus en plus fréquemment utilisées pour éclairer des scènes, car elles produisent un résultat réaliste et rapide à mettre en place. Mais elles produisent beaucoup de fireflies !

L'option Multiple Importance Sampling est là pour ça: elle permet de sur-échantillonner votre world (monde), et donc de limiter le bruit, au prix d'un temps de rendu à peine plus long (et négligeable par rapport au gain de qualité).

Petit point technique: Le Multiple Importance Sampling va en fait traiter votre image HDR comme une lampe, et assigner plus de rayons aux zones claires (qui produisent les fireflies).

Un comparatif avec/sans:

7 façons de se débarrasser une fois pour toutes des fireflies dans Cycles - Traduction de l'article de BlenderGuru.

C'est très clairement une option à activer à chaque fois !

On la trouve dans le panneau des propriétés, onglet world (voir ci-dessous). Vous pouvez augmenter le paramètre Resolution pour plus de précision, mais un temps de rendu légèrement plus long.

NB: Attention à garder une valeur en puissance de deux ! (64,256,512,1024,2048...)

7 façons de se débarrasser une fois pour toutes des fireflies dans Cycles - Traduction de l'article de BlenderGuru.
7 façons de se débarrasser une fois pour toutes des fireflies dans Cycles - Traduction de l'article de BlenderGuru.

3. Utiliser le "Clamping"

Le clamping, littéralement le serrage, permet de limiter la luminosité d'un rayon (et du pixel final), qui ne peut pas dépasser un certain seuil.

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Petit point technique: une image est codée en RVB (pour Rouge Vert Bleu), et dans Blender chacun de ces canaux peuvent prendre une valeur entre 0 et 1 (minimum/maximum de luminosité). Ainsi une image blanche aura pour valeur de R:1, de V:1 et de B:1. Mais il est possible qu'un pixel soit plus lumineux que cela, avec des valeurs de RVB supérieures à 1.

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La valeur du clamp est donc une valeur de luminosité maximale, si un pixel la dépasse il est ramené à cette valeur.

NB: Cela a pour effet de diminuer la luminosité de votre scène, et fait perdre en précision (le rendu est moins physiquement réaliste).

Essayez donc toujours de garder cette valeur assez haute, et de l'abaisser progressivement si besoin. Une valeurs de 10 réduit relativement peu de bruit au prix d'une perte de précision faible, un valeur de 3 va réduire fortement le bruit et la précision.

NB: Attention à ne jamais "clamper" en dessous de 1, car cela réduirait la luminosité de votre image dans son ensemble, qui ne pourrait plus contenir de blanc ou de zones claires. Et en règle générale ne passez pas en dessous de 3.

7 façons de se débarrasser une fois pour toutes des fireflies dans Cycles - Traduction de l'article de BlenderGuru.

Le paramètre Clamp Direct affecte les fireflies causés par des rayons directs (rarement utile). Alors que le Clamp Indirect affecte les fireflies causés par des rebonds lumineux (c'est le paramètre le plus utile des deux).

NB: Dans les version 2.69 et antérieures, il n'existait qu'un seul Clamp.

 

4. Utiliser le ‘Filter Glossy’

Souvent ignoré, le filter glossy (filtrer brillant) floute les reflets caustiques.

Il est particulièrement utile dans des scènes contenant beaucoup d'objets brillants, de matériaux glass (verre), car elle sont souvent remplies de fireflies, et que le filter glossy marche particulièrement bien sur les matériaux glass.

Voici un exemple avec un filter glossy particulièrement faible:

7 façons de se débarrasser une fois pour toutes des fireflies dans Cycles - Traduction de l'article de BlenderGuru.

Comme vous pouvez le voir, cette technique n’élimine pas le bruit, notamment lorsque les pixels sont très lumineux (c'est pour cela qu'il est souvent combiné avec le clamp), mais le lisse et le rend moins perceptible, tout en limitant la perte de précision.

On trouve ce paramètre dans les propriétés de rendu:

7 façons de se débarrasser une fois pour toutes des fireflies dans Cycles - Traduction de l'article de BlenderGuru.

5. Utiliser de plus grosses sources de lumières

Cette technique est un peu contraignante, et doit parfois être évitée pour ne pas casser l'éclairage de la scène, mais pourtant les petites sources de lumière (dans le sens de plan émetteurs génèrent souvent beaucoup de bruit !

Pour de petites lampes, Cycles à plus de mal à projeter des ombres et à calculer l'éclairage, et c'est un source d'erreurs, et donc de fireflies.

Un bon comparatif (ou l'on remarque que la taille de du plan émetteur n'est pas beaucoup plus grande):

7 façons de se débarrasser une fois pour toutes des fireflies dans Cycles - Traduction de l'article de BlenderGuru.

6. Augmenter la taille des ombres

Pour les mêmes raisons que pour les objets émetteurs, un lampe projetant un ombre de "taille" plus importante produit moins de bruit (excepté si la taille est nulle, comme pour le soleil).

C'est particulièrement le cas pour les matériaux utilisant de la réfraction, comme le glass ou le refraction.

Un comparatif:

7 façons de se débarrasser une fois pour toutes des fireflies dans Cycles - Traduction de l'article de BlenderGuru.

On peut ajuster cette valeur en modifiant le paramètre Size des lampes. Il influe sur la "taille" des ombres, sur le fait qu'elles soient plus ou moins floues. Ce qui peut le rendre mal pratique à l'usage.

Voici où trouver ce paramètre:

7 façons de se débarrasser une fois pour toutes des fireflies dans Cycles - Traduction de l'article de BlenderGuru.

7. Désactiver les caustiques

Une technique particulièrement efficace mais qui fait perdre énormément en précision du rendu, à utiliser si le filter glossy ne suffit pas: activer l'option No caustics.

7 façons de se débarrasser une fois pour toutes des fireflies dans Cycles - Traduction de l'article de BlenderGuru.

NB: A utiliser avec parcimonie ! Les caustiques sont importants pour éclairer de façon réaliste votre scène. Parce que quand la lumière du soleil frappe un objet brillant, celle-ci rebondit ! Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, lorsque caustiques sont désactivés, il manque des rebonds de lumières (sous Suzanne et sur ​​la mur).
Donc essayez de garder les caustiques activés, sauf s'ils causent plus de problèmes qu'autre chose.

On trouve ce paramètre ici:

7 façons de se débarrasser une fois pour toutes des fireflies dans Cycles - Traduction de l'article de BlenderGuru.

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Cette traduction vous a-t-elle intéressé ? Souhaitez vous plus de traductions du genre ?

Réagissez dans les commentaires en bas de page, histoire de voir si ce travail vous est utile. Merci !

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D
Merci beaucoup !
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C
Super ce tuto blenderguru en français !
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L
Avec plaisir :)
C
Merci, ça à réglé mon problème
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C
super cool ton article !
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L
Merci ;)
P
Excellent article merci pour la traduction !
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L
Et merci de ta réaction, content de savoir que c'est utile :)
Z
Merci ! Pas besoin du forum ... :-)
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L
Je n'ai pas compris ^^
S
Merci beaucoup pour ta traduction ! Je ne sais pas si tu en as d'autres en projet, je mets direct ton blog en favori !
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L
Bonsoir Séb, merci du commentaire ! ;)<br /> <br /> Oui il y en a d'autres, mais comme tu peux le voir depuis quelques mois je suis très pris et je ne publie plus.<br /> Ça va changer d'ici quelques semaines ;)<br /> Si tu as des sujets de prédilections pour les traductions, lâche-toi ;)
C
Merci !
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L
Dans la TODO-list ;)<br /> Par contre ça risque d'être une adaptation, c'est pas forcément toujours exact/complet - voir même un tuto complet.<br /> Du genre les coordonnées object, utilisée seulement pour placer des tatouages/logo, bof bof bof je l'utilise beaucoup plus souvent que pour ce simple usage.
S
Alors si je peux te faire une suggestion de traduction, je dirais cet article :https://www.blenderguru.com/articles/cycles-input-encyclopedia/<br /> Je pense que cela serait très instructif pour beaucoup
M
Merci beaucoup pour ces trads et l'efficacité des techniques.<br /> Ça m'a été particulièrement utile pour le rendu d'une scène présentant deux verres et une carafe, l'ensemble rempli d'un fond de Whisky, du coup les matériaux Glass étaient très présents.<br /> <br /> Le mixte Clamp/Taille des sources de lumière a eu son effet et j'ai pu descendre mes passes de 2000 à 1300 sans perte de qualité. Sur mon rendu initial je m'étonnais de ne rien voir disparaitre entre les 1500 et les 2000 passes... pas étonnant...<br /> <br /> Bonne journée.
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L
Salut Michaël.<br /> Merci pour ton retour, ça fait plaisir de voir que c'est utile ;)<br /> <br /> Je prépare d'autres articles du genre, mais si tu as des demandes particulières, n'hésite pas ;)
T
merci
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L
Intéressé par d'autres traductions sur ces sujets ?
R
merci pour la trad je ne trouvais rien pour m'aider sur internet et comme je suis une merde en anglais...
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L
Dans l'absolu ce ne sont que quelques conseils basiques, il en manque pleins, et certain ne sont pas très pratiques. Et il va manquer des nouveautés telles que les portal light.<br /> <br /> Et pour l'anglais... c'est en partie pour cela que j'ai creusé mon terrier ;)<br /> Par contre essaye de ne pas te braquer, d'apprendre du vocabulaire progressivement, ça rend moins dépendant de l'information française, forcément plus restreinte en quantité.
P
Merci frangin pour cette traduction si nourrie, et bonne continuation
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L
Merci prosper1er !<br /> J'en ai un paquet qu'autres en préparation, mais bon c'est assez long à faire ;)
P
Merci beaucoup pour cette traduction, j'ai appris deux trois trucs. &quot;Multiple Importance Sampling&quot; me permet enfin d'utiliser une hdri bien sympa mais qui me bruitait toute l'image...<br /> N'hésite pas à sortir d'autres trad de ce type, moi ça me plait :p<br /> +++
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L
Hey merci Papa_Dragon !<br /> <br /> Ok pour les trads. Une autre du genre arrive ;-)
T
Malgrés &quot;ma&quot; traduction gogol automatique, je n'avais pas tout compris. Mais heureusement Lapineige est arrivé...(bon avec la musique de zorro ça le fait mieux). Sérieusement tu nous as concocté une bonne traduction. Merci.
Répondre
L
Gogol n'est pas l'ami de triboulet :-P<br /> Ok pour la musique de zorro, je la mets comme ambiance sonore du blog ! :-)<br /> Content que mon travail soit utile.
F
Merci bien, Lapineige pour cette traduction et ce bon résumé. Moi, ça va bien me servir.<br /> <br /> Bonne journée.
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L
Merci !<br /> Bon blend à toi aussi ^^
S
Lapineige,<br /> Bonne remise en ordre des choix à réaliser! <br /> <br /> Donc en toute &quot;limite&quot;: enlever les caustiques si on n'a pas pu faire autrement!<br /> On pourrait rajouter les solutions avec &quot;nodes&quot; et ce serait universellement complet.<br /> Merçi encore!<br /> Bye<br /> Spirou4D
Répondre
S
Non car dans Photoshop il faut superposer les calques par masque de fusion approprié bien sûr!
L
Oui ça peut être utile. Mais le gros problème notamment si tu as peu de samples sur le rendu de base c'est que l'on voit nettement la jonction entre les deux zones.<br /> Après là y'a du flou de mise au point, donc ça passe bien.
S
et l'excellent tuto de Blender Coockies sur les caustics et Fireflies:<br /> http://cgcookie.com/blender/2013/01/14/reducing-caustic-noise-blender-cycles/
S
Voilà la résolution de certaines fireflies par l'augmentation du sampling localement:<br /> http://blenderartists.org/forum/showthread.php?285100-Compositing-renders-to-eliminate-fireflies-in-less-time
L
Pour les fireflies, c'est bien du bilateral blur et il n'arrive pas à les éliminer facilement, il faut utiliser du clamp ou du filter glossy avant.<br /> Pour le bruit je jette un œil ;-)
S
Ha! voilà j'ai retrouvé le cas du Blenderfan Serbe (plutôt!):<br /> http://i1194.photobucket.com/albums/aa363/Relja_pht/niseremoval_nodes.png
S
J'avais lu la présentation d'Andrew mais le lire en français par toi, c'est mieux, non?<br /> <br /> Pour les nodes: j'ai deux solutions de Blenderartist:<br /> 1 - pour les bruits (<br /> https://www.dropbox.com/s/vhjmtlfzxfalp8e/remove-noise-artefact_01.png)<br /> <br /> 2 - Pour les firefly (blenderfan suédois, mais j'ai oublié les détails, il faut que je recherche:<br /> https://www.dropbox.com/s/wf9ubrpan3hqx8k/Enlever_les_fireflys.png )
L
C'est clair que A.Price démarre très mal, avec des techniques peu pratiques.<br /> <br /> Pour les solutions avec nodes, ça marche pour le bruit par pour les fireflies (je pense au bilateral blur), il faut souvent les combiner avec du filter glossy ou du clamp.<br /> <br /> Merci à toi de ton retour et de ton assiduité :-P