[Add-on] AutoMirror, mon add-on pour symétriser vos objets rapidement. [MàJ] La V2.4 est là !

par Lapineige

publié dans 3D , Blender , Add-ons , Tutoriels , Python

Mise à jour 2: Une nouvelle version est disponible ! AutoMirror V2.4. Nouveauté principale: les axes locaux de l'objets sont maintenant utilisés.

Mise à jour: ajout d'une vidéo de présentation en bas de page.

Bonjour à vous, blenderiens friands d'add-on !

Vous en avez marre de passer votre temps à découper vos objets en deux, à en supprimer la moitié, puis à ajouter un modificateur mirror (réflection) ?

Et bien ce petit add-on est fait pour vous ! Et le tout est codé par votre serviteur lapinesque :-D

Je vous présente donc un petit add-on de ma sauce personnelle (à la carotte !), nommé AutoMirror (Réflection/mirroir auto). Actuellement en version 2.0, voici le lien de téléchargement.

Son but ? Symétriser très rapidement votre objet, comme vous le feriez à la main, mais en 1 clic !

===> Vous pouvez ainsi travailler sur un seul coté de votre objet, puis le symétriser. Ou alors appliquer dès le départ un effet de symétrie grâce au modificateur mirror (miroir), mais plus rapidement que si vous le faisiez à la main.

-----

Astuce: Vous ne savez pas installer un add-on ? Jetez un œil au bas de cette page.

-----

Un mini-exemple avec le cube par défaut, après clic sur le bouton AutoMirror:

L'add-on AutoMirror en action ! Bon ok c'est un simple cube :-)

L'add-on AutoMirror en action ! Bon ok c'est un simple cube :-)

Comme vous pouvez le voir cet outil est disponible dans la toolbar (barre d'outils) de votre vue 3D, accessible grâce au raccourci [T], dans l'onglet Tools (outils).

Il possède son propre panneau, nommé Auto Mirror (vous ne vous en doutiez pas n'est ce pas ? :-P):

L'interface de l'add-on se compose d'un simple panneau et de plein de boutons !

L'interface de l'add-on se compose d'un simple panneau et de plein de boutons !

Oui mais comment on s'en sert ?

Et bien regardons en détail l'interface de cet outil:

[Add-on] AutoMirror, mon add-on pour symétriser vos objets rapidement. [MàJ] La V2.4 est là !
  • Le bouton AutoMirror (1) lance le script: il découpe votre objet selon les paramètre définis plus bas.
  • Mirror axis (axe mirroir) permet de choisir l'axe du modificateur miror (2). Par exemple si vous choisissez X, un clic sur le bouton coupe l'objet selon l'axe Y et ajoute un miroir qui reflète le long de l'axe X.
  • Orientation vous permet de choisir quel coté de l'objet est conservé puis symétrisé (3). Cela se fait par rapport à l'axe choisit.
  • Threshold (seuil): Paramètre qui permet de fusionner les sommets proches du lieu de coupure (4). Voir ci dessous pour plus de détails.
  • Toggle edit (basculer mode édition): Cette option permet de passer en mode édition après la coupure de l'objet (5).
  • Cut and mirror (couper et refléter): active la coupure et ajoute le modificateur mirror (6). Mais il est possible de désactiver cette option et ainsi de créer une simple boucle d'arêtes, sans coupure de l'objet.
  • Apply mirror (Appliquer la réflexion): si cochée, cette option applique le modificateur mirror (7). Utile pour symétriser un objet.

-----

Mise à jour: Cédric lepiller aka Pitiwazou a fait une vidéo de présentaiton de l'add-on pour le site Blenderlounge. Merci à lui ! :-)

-----

Comment fonctionne cet outil ? Quelques astuces:

Je vais vous détailler quelques points pas trop techniques pour vous aider à comprendre le fonctionnement d'AutoMirror, et ainsi pouvoir l'utiliser au mieux.

Prenons un exemple simple, un cube de base, avec une boucle d'arêtes supplémentaire au centre et un sommet désaxé. Je souhaite couper mon cube en deux, du coté du sommet désaxé, et éliminer ce sommet (ou vertex).

La situation de départ (cliquez pour agrandir l'image):

[Add-on] AutoMirror, mon add-on pour symétriser vos objets rapidement. [MàJ] La V2.4 est là !

Je vais donc choisir pour la réflexion l'axe Y (l'axe vert sur ma grille), elle se fera le long de cet axe (et donc de part et d'autre de l'axe X). Et comme vous pouvez le voir ce le manipulateur 3D, donc la flèche pointe vers la droite, les coordonnées sont positives du coté droit du cube. Je souhaite conserver la partie gauche, je sélectionne donc Negative pour le paramètre orientation.

NB: Le script découpe votre objet suivant un axe de la vue 3D (et non les axes locaux pour le moment), au niveau de son origine. Mais normalement, si vous travaillez de façon propre ;-), l'origine est toujours au centre de votre objet.

Pour l'instant je laisse le paramètre Threshold à sa valeur par défaut (0.001). On en reparle plus bas.

Je laisse le toggle edit activé (par défaut), mais de toute façon je suis déjà en mode édition. Ainsi lorsque décoché l'outil reviens au mode précédent (dans ce cas le mode édition).

J'active le cut and mirror, car je veux supprimer un partie de mon objet, et réfléchir l'autre (et la réflexion ça me connait :-P).

Je laisse désactivé le Apply mirror, pour conserve le modificateur mirror et ne travailler que sur la moitié de mon objet.

Voilà ce que ça donne:

[Add-on] AutoMirror, mon add-on pour symétriser vos objets rapidement. [MàJ] La V2.4 est là !

La coupe a bien été faite comme prévu, mais il reste ce vertex (sommet) au milieu qui est inutile et que je souhaite supprimer.

Pour cela reparlons du paramètre threshold (seuil), et entrons un peu plus dans les détails du fonctionnement du script:

Quand on active le cut and mirror, le script va utiliser l'outil Bisect (couper en deux) pour créer un boucle d'arêtes et supprimer un coté l'objet. Or Bisect propose un paramètre threshold (oui oui le même), qui permet de faire passer la boucle par des points proches de [la valeur du threshold]. Le script les aligne ensuite sur l'origine, et supprime une moitié de l'objet.

NB: la valeur de ce paramètre est exprimé en unité blender (Blender Units ou BU en anglais).

Dans ce cas je vais donc augmenter la valeur du threshold, par exemple à 0,5 BU, ce qui est approximativement supérieur à la distance entre le sommet et la boucle d'arête. Et comme le script fonctionne par rapport à l'origine, je peut le relancer directement, sans "redécouper" mon objet.

[Add-on] AutoMirror, mon add-on pour symétriser vos objets rapidement. [MàJ] La V2.4 est là !

Et voilà !

Attention: Cela ne se voit pas à cause de la mauvaise qualité de l'image (due à la compression d'Overblog...), mais le vertex à été "absorbé" par la découpe, il fait maintenant parti de la boucle d'arête, et il n'a pas été supprimé !

Maintenant que vous savez plus en détails comment fonctionne ce script, vous allez pouvoir vous en servir pleinement ! ;-)

---

Autre info technique qui peut vous servir: Cet outil est un opérateur classique (comme celui pour ajouter un cube, ...), vous pouvez donc l'utiliser depuis le menu de recherche (touche [Espace]), l’assigner à un raccourci, dans un menu personnalisé (clin d’œil à Pitiwazou ;-) ) et toute autre possibilité qui pourrait vous passer par la tête (euh non il ne peut pas remplacer votre belle-mère ^^).

Il s'active grâce au code python suivant: bpy.ops.object.automirror()

NB: Les paramètres ne sont pour l’instant pas accessibles par ce biais, il faut les modifier dans la toolbar.

--------

Rappel: Cet add-on est encore en cours de développement. N'hésitez pas à le tester et à demander des fonctionnalités/améliorations ! Pour cela commentez cet article, contactez-moi par mail ou rendez-vous sur le topic dédié sur Blenderloudge

 

Merci :-)

 

 

Et pour finir je vous informe que cet add-on, tout comme le précédent, est fournit sous licence CC-BY. Vous pouvez donc réutiliser le code source comme ça vous chante (le code d'alignement des vertices est particulièrement pratique ^^), je vous demanderai juste de me citer quelque part. Merci ;-)

Commenter cet article
B
Auto Mirror is a great add-on for doing fast work!<br /> This is one of the main reasons I use Blender.<br /> <br /> Now, Blender2.8 has changed the specification largely, so all add-ons need to be updated.<br /> However, it seems that you do not already support Auto Mirror.<br /> So I updated this to Blender 2.8 version and published it.<br /> Please contact me if there is a problem.<br /> <br /> Thank you for creating Auto Mirror.<br /> <br /> <br /> gumroad - $0<br /> https://gum.co/vgRSB<br /> <br /> github<br /> https://github.com/bookyakuno/-Blender-/blob/master/AutoMirror_V2-5_2-8.py
Répondre
L
Hello,<br /> <br /> Thanks for that job, that's nice :)<br /> <br /> In fact I'm already working on an update, but I think I'll change the UI a bit, so I did not publish it yet.<br />
S
Merci beaucoup pour ton scrip, depuis 1 mois j'ai laisser tombé 3ds max (pas les moyens d'avoir une license, et tout le temps que je l'ai utilisé, je n'est jamais rien diffusé par soucis de légalité)<br /> Blender était déjà là, mais l'interface était vraiment repoussante :), depuis les dernières version<br /> ce n'est plus la même chose, alors voilà transfert sur blender, par rapport à 3ds manque quelque truc, mais c'est puissant tout de même, grâce à outils pluggins de la communauté, je trouve ce<br /> blender merveilleux, alors merci pour ton script et bonne continuation.
Répondre
L
Content que ça soit utile !!<br /> L'interface ? Fait gaffe sur t'est en terrain glissant là: elle est franchement puissante, et pas de tout repoussante comparée à 3DS. Juste perturbante ;-)<br /> Astuce: si tu veux activer la quad view à la 3DS, le raccourcis c'est Ctrl+Alt+Shift+Q (ou plus simple dans le menu de droite (N) de la vue 3D).<br /> <br /> Il manque de trucs ? Dis moi quoi et tu va vite voir que c'est pas le cas ^^<br /> <br /> Bon blend à toi !
S
Bonjour Lapineige,<br /> <br /> Merci pour ce nouvel add-on. J'ai une remarque, j'aurais mis le bouton &quot; AutoMirror &quot; en fin de colonne car on règle les paramètres avant de lancer le résultat, selon moi.<br /> ET j'aurais ajouté Modifier (Modificateur) à &quot;Apply mirror&quot; (ou simplement &quot;Mirror modifier&quot;) pour être clair.<br /> A bientôt.<br /> Spirou4D
Répondre
L
Fait. Regarde juste en dessous
L
C'est toi le gros malade Alfs ^^ (regarde tes mails)<br /> Mais sinon j'ai fait que retoucher 2/3 lignes. 5 minutes
A
Lapi t'est un gros malade ! Coder un add on aussi vite à cette heure la du soir ! ^^ <br /> Merci !
L
C'est fait pour l'axe X et Z: https://www.dropbox.com/s/80aq5dgwoyk1lhf/io_import_images_as_planes_modified_by_lapineige.py
A
Ha wouai ça serai cool ça un track to&quot; automatique vers la camera active ! :-p
S
Cher Lapineige,<br /> Profite de tes vacances plutôt....c'est une idée qui peut attendre encore....Ciao.
L
Je profite d'un petit tour au cybercafé (je suis en vacances ^^) pour te répondre:<br /> Je te fais ça ! :-P
S
Ici:<br /> http://wiki.blender.org/index.php/Extensions:2.6/Py/Scripts/Add_Mesh/Planes_from_Images
S
En fait Lapineige, en y réfléchissant, je pense qu'il serait bien de faire une version modifiée de l'add-on &quot;import image as plan&quot; en mettant l'image verticalement cad sous X/Z plutôt et en y ajoutant automatiquement une case à cocher pour le choix d'un ajout de &quot;track to&quot; vers la camera active et s'il n'y as pas de camera active alors ça reste X/Z simplement... car cette option de face camera active n'est utile que pour des photos d'arbre avec alpha qui suivent de face la camera quand elle bouge (animation ou VFX).
L
Après réflexion, en fait il veut un track to mais juste à la caméra active ^^
L
Ok je vais lui faire ça.<br /> <br /> Sympa ton add-on, même si ça me parait un peu complexe (je suis pas sur d'avoir bien compris ^^), ça peu effectivement être utile. Tu t'en sort ? :-P
S
Ho mais je n'ai pas de problème mais celui qui s'exprime sur Blenderartist oui car il cherche un add-on pour ajouter un bouton sur un mesh pour suivre la camera.<br /> Je sais qu'on peut ajouter un &quot;track to&quot; mais les réglages sont tellement tirés pas les cheveux que pour un débutant c'est plus clean comme dans Cinema4D par une case à cocher.<br /> <br /> Je bosse sur un addon pour baker les couleurs d'un mesh uniquement pour obtenir une carte des materiaux (et pas une UVmap). Il s'agit d'une carte de répartition des matières qui sert de sélecteur dans Photoshop ou Gimp. et avec la possiblité de batch baker plusieurs meshes.<br /> J'ai vu ce genre de map dans dDo et nDO et Substance painter mais c'est aussi utile pour faire une carte &quot;background color&quot; pour débuter la peinture sur des meshes à plusieurs materiaux (BGE, carte sans procedural, uniquement en texpaint ou paint).
L
Tu as bien raison !<br /> <br /> Sinon j'ai pas tout compris pour le track to: tu peut ajouter un track to vers ta caméra, ça règle ton problème non ?<br /> <br /> Tu bosse sur quoi ? :-P
S
...de tous les façons, j'ai modifié ta version pour mon usage personnel &quot;à ma mode&quot;.<br /> <br /> Tiens aujourd'hui un nouvel utilisateur de Bender a fait une remarque qui vaut le coup d'être relevé: http://blenderartists.org/forum/showthread.php?342886-Object-Track-to-Active-Camera-Only&amp;p=2685474#post2685474<br /> <br /> En effet à la différence de 3DSmax ou Cinema4D, il n'y a pas de bouton pour suivre la camera active (pour le cas d'image d'arbres avec transparence pour créer des forêts qui reste toujours face à la caméra). J'ai trouvé que c'était une bonne réponse à ta demande d'add-ons....personnellement je suis sur un add-on qui m'occupe assez.<br /> Bye Bye<br /> Spirou4D.
L
Salut Spirou4D !<br /> Je prends en compte tes remarques:<br /> Pour le bouton en dessous, j’ai fait le test, c'est pas clair du tout au niveau UI<br /> Ok pour le modificateur.<br /> Je pense aussi séparer &quot;Cut&quot; de &quot;mirror&quot;. Plus de possibilités ^^<br /> <br /> Merci ton retour aussi rapide !<br /> <br /> Et si t'as des idées d'add-ons qui te seraient pratiques.... Lâche toi !