[Add-on] AutoMirror, mon add-on pour symétriser vos objets rapidement. [MàJ] La V2.4 est là !
Mise à jour 2: Une nouvelle version est disponible ! AutoMirror V2.4. Nouveauté principale: les axes locaux de l'objets sont maintenant utilisés.
Mise à jour: ajout d'une vidéo de présentation en bas de page.
Bonjour à vous, blenderiens friands d'add-on !
Vous en avez marre de passer votre temps à découper vos objets en deux, à en supprimer la moitié, puis à ajouter un modificateur mirror (réflection) ?
Et bien ce petit add-on est fait pour vous ! Et le tout est codé par votre serviteur lapinesque :-D
Je vous présente donc un petit add-on de ma sauce personnelle (à la carotte !), nommé AutoMirror (Réflection/mirroir auto). Actuellement en version 2.0, voici le lien de téléchargement.
Son but ? Symétriser très rapidement votre objet, comme vous le feriez à la main, mais en 1 clic !
===> Vous pouvez ainsi travailler sur un seul coté de votre objet, puis le symétriser. Ou alors appliquer dès le départ un effet de symétrie grâce au modificateur mirror (miroir), mais plus rapidement que si vous le faisiez à la main.
-----
Astuce: Vous ne savez pas installer un add-on ? Jetez un œil au bas de cette page.
-----
Un mini-exemple avec le cube par défaut, après clic sur le bouton AutoMirror:
Comme vous pouvez le voir cet outil est disponible dans la toolbar (barre d'outils) de votre vue 3D, accessible grâce au raccourci [T], dans l'onglet Tools (outils).
Il possède son propre panneau, nommé Auto Mirror (vous ne vous en doutiez pas n'est ce pas ? :-P):
Oui mais comment on s'en sert ?
Et bien regardons en détail l'interface de cet outil:
- Le bouton AutoMirror (1) lance le script: il découpe votre objet selon les paramètre définis plus bas.
- Mirror axis (axe mirroir) permet de choisir l'axe du modificateur miror (2). Par exemple si vous choisissez X, un clic sur le bouton coupe l'objet selon l'axe Y et ajoute un miroir qui reflète le long de l'axe X.
- Orientation vous permet de choisir quel coté de l'objet est conservé puis symétrisé (3). Cela se fait par rapport à l'axe choisit.
- Threshold (seuil): Paramètre qui permet de fusionner les sommets proches du lieu de coupure (4). Voir ci dessous pour plus de détails.
- Toggle edit (basculer mode édition): Cette option permet de passer en mode édition après la coupure de l'objet (5).
- Cut and mirror (couper et refléter): active la coupure et ajoute le modificateur mirror (6). Mais il est possible de désactiver cette option et ainsi de créer une simple boucle d'arêtes, sans coupure de l'objet.
- Apply mirror (Appliquer la réflexion): si cochée, cette option applique le modificateur mirror (7). Utile pour symétriser un objet.
Cédric lepiller aka Pitiwazou a fait une vidéo de présentaiton de l'add-on pour le site Blenderlounge. Merci à lui ! :-)
-----
Comment fonctionne cet outil ? Quelques astuces:
Je vais vous détailler quelques points pas trop techniques pour vous aider à comprendre le fonctionnement d'AutoMirror, et ainsi pouvoir l'utiliser au mieux.
Prenons un exemple simple, un cube de base, avec une boucle d'arêtes supplémentaire au centre et un sommet désaxé. Je souhaite couper mon cube en deux, du coté du sommet désaxé, et éliminer ce sommet (ou vertex).
La situation de départ (cliquez pour agrandir l'image):
Je vais donc choisir pour la réflexion l'axe Y (l'axe vert sur ma grille), elle se fera le long de cet axe (et donc de part et d'autre de l'axe X). Et comme vous pouvez le voir ce le manipulateur 3D, donc la flèche pointe vers la droite, les coordonnées sont positives du coté droit du cube. Je souhaite conserver la partie gauche, je sélectionne donc Negative pour le paramètre orientation.
NB: Le script découpe votre objet suivant un axe de la vue 3D (et non les axes locaux pour le moment), au niveau de son origine. Mais normalement, si vous travaillez de façon propre ;-), l'origine est toujours au centre de votre objet.
Pour l'instant je laisse le paramètre Threshold à sa valeur par défaut (0.001). On en reparle plus bas.
Je laisse le toggle edit activé (par défaut), mais de toute façon je suis déjà en mode édition. Ainsi lorsque décoché l'outil reviens au mode précédent (dans ce cas le mode édition).
J'active le cut and mirror, car je veux supprimer un partie de mon objet, et réfléchir l'autre (et la réflexion ça me connait :-P).
Je laisse désactivé le Apply mirror, pour conserve le modificateur mirror et ne travailler que sur la moitié de mon objet.
Voilà ce que ça donne:
La coupe a bien été faite comme prévu, mais il reste ce vertex (sommet) au milieu qui est inutile et que je souhaite supprimer.
Pour cela reparlons du paramètre threshold (seuil), et entrons un peu plus dans les détails du fonctionnement du script:
Quand on active le cut and mirror, le script va utiliser l'outil Bisect (couper en deux) pour créer un boucle d'arêtes et supprimer un coté l'objet. Or Bisect propose un paramètre threshold (oui oui le même), qui permet de faire passer la boucle par des points proches de [la valeur du threshold]. Le script les aligne ensuite sur l'origine, et supprime une moitié de l'objet.
NB: la valeur de ce paramètre est exprimé en unité blender (Blender Units ou BU en anglais).
Dans ce cas je vais donc augmenter la valeur du threshold, par exemple à 0,5 BU, ce qui est approximativement supérieur à la distance entre le sommet et la boucle d'arête. Et comme le script fonctionne par rapport à l'origine, je peut le relancer directement, sans "redécouper" mon objet.
Et voilà !
Attention: Cela ne se voit pas à cause de la mauvaise qualité de l'image (due à la compression d'Overblog...), mais le vertex à été "absorbé" par la découpe, il fait maintenant parti de la boucle d'arête, et il n'a pas été supprimé !
Maintenant que vous savez plus en détails comment fonctionne ce script, vous allez pouvoir vous en servir pleinement ! ;-)
---
Autre info technique qui peut vous servir: Cet outil est un opérateur classique (comme celui pour ajouter un cube, ...), vous pouvez donc l'utiliser depuis le menu de recherche (touche [Espace]), l’assigner à un raccourci, dans un menu personnalisé (clin d’œil à Pitiwazou ;-) ) et toute autre possibilité qui pourrait vous passer par la tête (euh non il ne peut pas remplacer votre belle-mère ^^).
Il s'active grâce au code python suivant: bpy.ops.object.automirror()
NB: Les paramètres ne sont pour l’instant pas accessibles par ce biais, il faut les modifier dans la toolbar.
-----
Et pour finir je vous informe que cet add-on, tout comme le
, est fournit sous licence CC-BY. Vous pouvez donc réutiliser le code source comme ça vous chante (le code d'alignement des vertices est particulièrement pratique ^^), je vous demanderai juste de me citer quelque part. Merci ;-)
Commenter cet article