Top articles
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Megalizer II, une animation de danse collaborative complètement barrée
Bonsoir tout le monde :) Vous avez envie de vous fumez les oreilles et le cerveau ? (tout en parlant animation bien sûr :D) Alors regardez cette animation collaborative, d'une durée de 4 minutes environ, réalisée par 16 artistes.... Ça donne une danse...
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[Tutoriel] Changer de caméra active au cours d'une animation
Depuis le passage aux versions 2.5x et supérieure, le changement de caméra active au cours d'une animation est devenu un peu moins intuitif: ce n'est plus une simple clé d'animation comme les autres. Et c'est pourtant bien utile dans de nombreuses animations......
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[Flash] Blender Conference: le direct et les conférences:
Bonjour à tous. Petit message avant d'embarquer dans l'avion, pour vous rappeler que vous pouvez suivre la conférence en direct sur cette page. Et pour ne riens rater, les conférences sont mises en ligne au fur et à mesure sur la chaîne Youtube de la...
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[BM] L comme Local View: dégager moi cette vue !
12° journée du BlenderMonth, journée dédiée au L. L comme... Local View ! (Vue Locale) Vous êtes souvent gênés lors de l'édition de vos objets par les autres qui vous bouchent la vue ? Marre de passer votre temps à changer les objets de calque ou à les...
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Les 20 ans de Blender: comment tout a commencé...
Et oui aujourd'hui nous célébrons, en ce 2 Janvier 2014 (bien que vu l'heure vous ne verrez pas cet article avant le 3 ^^), les 20 ans de Blender !!! Dans un article (en anglais) publié sur code.blender.org (le blog des développeurs de Blender), Ton Roosendaal...
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Discussion à propos de l'interface de Blender: Ton Roosendaal remet les choses à plat.
Vous le savez tous (à moins que vous ne viviez sur Mars ou en hermitage au pôle Sud), depuis la proposition d'interface d'Andrew Price sur son site Blenderguru, les débats n'en finissent plus autour le l'interface de Blender (voir ce topic sur le BlenderClan...
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Gooseberry: tout plein d'artworks !
Curieux de savoir ce que nous réserve le projet Gooseberry ? Voilà une petite mise en bouche... Tout à base de mouton :-P
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Le studio Weybec vous souhaite la bonne année avec une animation mignonette - et open source !
Vous vous souvenez de Monkaa, un court métrage métrage réalisé par le studio Weybec et dont les fichiers libres de droit sont disponibles sur le Blender Cloud ? Et bien ils ont remis le couvert, pour cette animation de 2 minutes qui vous offre un cadeau...
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[Tutoriel] Un mur de pierre semi-procédural en quelques minutes
A voir sur evermotion, une technique pour créer rapidement un mur en pierre, à partir de modificateur et de l'add-on cell-fracture, pour un contrôle précis et un mesh ajustable après coup. L'idée est excellente, et le résultat très convainquant en si...
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For Honor: un making-of du trailer du jeu Ubisoft
Aujourd'hui un making-of du trailer de For Honor (en anglais), pas pour lui faire de la pub - même si pour être honnête il m'a tapé dans l’œil - mais parce qu'il montre quelques concepts des scènes en 3D, l'utilisation d'un storyboard et de la motion...
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[Brève] Caminandes 3: Llamigos sort vendredi 29 !
Jusqu'à maintenant je n'avais pas relayé les différents épisodes des weekly présentant l'avancée de la production du court-métrage, à la fois parce qu'ils étaient en anglais et pour éviter de vous spolier (non pas spoiler !) - même si vous avez le choix...
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Blender: les notes de développement du 5 et du 12 juillet 2015
Avec pas mal de retard, les notes des derniers week-end: Hi all, Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net #blendercoders. 1) Release update? - Meeting agrees on making an 'a' update this week. Two big bugs were fixed that deserve in...
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[Tutoriel] Cours de création de jeux vidéo et ressources diverses
"Le guide ultime pour se lancer dans le Game Art 3D en tant qu'autodidacte !" Voilà comment il est présenté par son auteur. Et sans m'avancer à juger de l'aspect "ultime" du guide, on peut dire qu'il est très bien documenté, et accessible pour les plus...
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[Gooseberry] Rappel: n'oubliez pas la première en ligne ce soir à 19h !!
Et oui, la grande première mondiale de Gooseberry , ou plutôt du premier épisode de Cosmos Landromat, c'est ce soir 19h !! Vous pourrez le regarder en direct sur la chaine youtube de la blender fondation, ou retrouver le lien sur le compte tweeter de...
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[BM] Z comme Shift + Z: dernier jour du BlenderMonth !
Dernière journée du BlenderMonth, journée du Z. Z comme Shift + Z ! Le raccourci [Shift] + [Z] est un raccourci bien pratique, mais souvent méconnu: Il permet de passer votre vue 3D en mode rendered ! Et ce sous l'Internal comme sous Cycles. Ça va quand...
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Blender est disponible sur Steam !
Mise à jour: la version mac est maintenant en ligne, en plus des versions linux et windows Après plus d'un an d'attente, grâce au travail de Ton Roosendaal (de longs remplissages de formulaires) et de Martjin Berger (pour la préparation des fichiers),...
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Peindre en symétrie ? C'est enfin possible !
On l'attendais depuis un moment, Campbell l'a fait ! Il est maintenant possible de peindre en symétrie dans Blender ! :) Le patch a intégré la master (cette fonction sera donc disponible dans la 2.75), et pour les plus impatients, vous pouvez vous rendre...
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Blenderlounge présente une série de vidéos d'introduction à Blender
A voir sur le site du Blenderlounge, une série de vidéos d'introduction à Blender. Divisées en 10 vidéos (pour un total d'environ 3h): elles abordent les thèmes suivants: L'instalation; L'interface de Blender; Les outils de modélisation; Les modificateurs;...
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[Tutoriel] Mouvements de caméra lisses et changements de mise au point
Bonjour à tous. Voici un tutoriel d'une vingtaine de minutes par Kenan Proffitt, qui présente des techniques d'animation de la caméra en utilisant des courbes, afin d'obtenir des mouvements lisses. Ce tutoriel aborde également une méthode pour déplacer...
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[Tutoriel] Créer des brosses personnalisées, les importer et les utiliser dans Blender
Bonjour à tous. Les brosses de Blender ne vous suffisent plus ? Apprenez à créer les vôtres ! Dans ce tutoriel, Brian Ericson commence par créer des brosses personnalisées dans Photoshop (mais vous pouvez parfaitement le faire dans Krita :-D), pour les...
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Blender 2.73 RC1 est disponible, avec une jolie splash screen
Vous allez me dire, pourquoi je publie à nouveau sur le sujet, alors que j'en ai déjà parlé dans les notes de ce week-end ? D'abord pour être sûr que tous soient au courant (et teste la version tout en faisant des rapports de bugs ;-) ), et aussi parce...
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Je ne connais qu'une espèce qui ne soit pas en voie de disparition...
Ce 21 décembre, le dernier représentant sauvage présent en Égytpe d'une sous-espèce de léopard, le léopard d'Arabie, a été abattu par un groupe de bergers. Et non pas lors d'une attaque sur un troupeau, mais lors d'une battue dans une réserve naturelle,...
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TNT Legends: un trailer Cycles qui a de la gueule, littéralement.....
Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous présente un trailer réalisé par le Studio Loica (Chili) pour une nouvelle série télévisée: TNT Legends. Il a été réalisé sur Blender, sur la base de photographie réelles et de scan des personnages, pour ensuite les...
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Okami Amaterasu: y'a pas que le mode édition pour modéliser !
Bonjours à tous. Voici un petit timelapse d'une vingtaine de minutes déniché l'autre jour sur le net, qui rend hommage au jeux Okami en mettant en scène son personnage principal, Okami Amaterasu. Mais ce n'est pas pour cette raison que je vous le présente...
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Des objets 3D qui poussent, ça vous intéresse ?
Une équipe de chercheurs a simulé différents types de "croissance" de formes géométriques (15), pour les faire "pousser", ce qui forme des structures quasiment fractales et assez captivantes, n'est ce pas ? Le but est ensuite créer à partir de ce type...